Avertir le modérateur

01/08/2010

J comme "Jour de Fête"

J.jpgAujourd’hui 1er août c’est jour de fête chez nos voisins suisses ou plus exactement jour de Fête nationale, le seul jour férié officiel dans toute la confédération et ce depuis seulement 1994. Cette fête nationale renvoie à l’acte fondateur de la confédération datant quant à lui de 1291. Les suisses sont parfois jugés comme lents mais avouez qu’attendre 1994 pour fêter un évènement survenu en 1291 témoigne d’une farouche volonté de réfléchir avant de prendre une décision. A propos de réflexion, nos amis suisses vont parfois plus vite que leur musique à l’instar de la chasse aux minarets entamée il y a peu. Territoire refuge des migrants et évadés fiscaux, la Suisse est connue pour son climat qui convient parfaitement bien à nos sportifs qui peuvent ainsi bénéficier de l’air helvète pour se refaire une santé entre deux compétitions. Point noir, si pilotes de Formule 1 et tennismen (et women) s’acclimatent à la perfection au mode de vie suisse, convenons que le reste de la planète ne fait que peu de cas des sports nationaux suisses puisque la lutte suisse, le lancer de pierre, le hornuss, le jass, le eidsstock ou les combats de reines sont ignorés par tous. Au nom de l’ensemble des lecteurs de « De Lyon et d’ailleurs » qui, pour certains, vont s’aventurer toute la journée dans les bouchons, je veux souhaiter une bonne fête nationale aux suisses et spécialement aux membres de la garde suisse pontificale, aux conseillers du canton du Valais, de Genève ainsi qu’aux membres du gouvernement jurassien.

suisse.gifBonne fête au Crédit Suisse, à l’UBS ainsi qu’aux Youngs Gods, à Stéphan Eicher et Patrick Juvet.

Bonne bourre aussi à Johnny Halliday (Gstaadt), Charles Aznavour (Cologny), alain Delon (Genève), Henri Leconte (Cologny), au camarade Kinder-Bueno Tsonga (La Rippe), à Guy Forget (Neuchâtel), Alain Prost (Nyon), Jean Alesi (Nyon) en leur disant de faire attention à la frontière car il n’est pas rare d’y rencontrer Eric Woerth traîner, le pauvre homme se croyant encore ministre du budget.

Lyon, le 1er août 2010.

Commentaires

C'est bien gentil de nous souhaiter une bonne fête, mais vous vous trompez quand vous dites que nous avons attendu longtemps pour que le 1er août soit une fête fériée officielle: nous considérons que les fêtes peuvent très bien se passer sans être fériées et sans pour autant y ôter leurs valeurs symboliques!

A commencer par un esprit de solidarité et de cohésion qui a fait de la Suisse tous les envieux que vous décrivez sommairement. Pour vous en persuader, faites un tour par le site http://www.cartonrougeducitoyen.ch/

Vous verrez comment nous réfléchissons à l'avenir de notre pays et spécialement en cette journée du 1er août.

Mais il est vrai qu'en d'autres lieux, l'on confond très souvent fêtes fériées et journées de grève.... au point de plus savoir à quoi elles servent !!!

Écrit par : Jessiekay | 01/08/2010

Je viens de découvrir un site ..."dissident" en Suisse. Ca vaut le détour. Ils défendent toutes les libertés menacées. Et le peuple a le droit de s'opposer à des lois déjà votées par le Parlement sur proposition du gouvernement. Ou de proposer des modifications constitutionnelles. Le résultat du vote populaire est contraignant. Rien de tel chez nous en France, hélas. On vote contre le Traité de Lisbonne et on lui dit NON. Mais le Parlement issu du peuple se croit au dessus de lui et passe outre ! Etrange conception de la démocratie.

Vivent les dissidents de tous bords ! Allez voir ce site suisse en ce 2 août, un jour après leur Fête nationale !

Écrit par : Pierre Sturm | 02/08/2010

Je suis allée sur le site des Dissident(e)s de Genève (DDG) en le googlisant.

En voici l'adresse et je ne regrette pas le détour:

http://www.lesdissidentsdegeneve.ch

Écrit par : Anna Blot | 02/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu