Avertir le modérateur

06/06/2010

Melenchais ?

thumb_jean_luc_melenchon_3.jpgDemain, 7 juin, c’est le quatre-vingt-dixième anniversaire de la naissance de Georges Marchais dans un coin perdu du Calvados. Le petit mécano de l’usine Voisin, passé par Messerschmitt puis façonné par les très formatrices écoles de la CGT et du PCF jusqu’à être vingt-deux ans durant le responsable le plus important de l’un des principaux partis du pays, est aujourd’hui presque oublié. Oublié et disparu de notre vie politique, oublié des médias et vous verrez demain matin que rares seront les quotidiens à noircir quelques colonnes sur notre homme. Oublié surtout de ses camarades qui voient probablement dans Marchais tout ce qu’ils veulent oublier méprisant ainsi leur histoire et une trajectoire.

C’est en assistant médusé à la prestation de Mélenchon chez Ruquier que je me suis souvenu de Jojo. Chez les deux hommes il y a de toute évidence une sacré différence mais ils partagent le même goût de la démagogie et de la gouaille censée incarner les intérêts du peuple. Chez Marchais, comme chez Mélenchon, on a le même talent naturel favorisant l’envié statut de « bon client » à la télévision, la même esbroufe frisant le grossier mais aussi cette formidable présence susceptible d’intéresser tout le monde à des propos jugés dans le même temps comme des inepties. Bien entendu avec Mélenchon le compteur est très largement au dessus du baccalauréat et le QI stratosphérique. Alors que Marchais nous faisait très souvent pitié il est clair que l’ancien sénateur socialiste est quant à lui un excellent orateur doublé d’un animal politique au flair affirmé.

Mélenchon a aujourd’hui les yeux rivés sur la présidentielle, il se verrait bien candidat du Front de gauche. Il commence d’ailleurs à faire peur à un PCF qui commence à comprendre pourquoi ce passager sauvé de la noyade n’a fait pleurer personne au sein du Parti socialiste quand il a sauté dans le bouillon. Les communistes s’interrogent, beaucoup appréhendent négativement cette pièce rapportée aux allures d’aventurier qui leur rappelle probablement, en certaines occasions, les illusoires menées médiatiques d’un Marchais qui en avait fait beaucoup pour faire mousser Elkabbach et bien peu pour regonfler le Parti.

Le jour de ses obsèques, c’est la musique de Miles Davis, avec « Bitches brew », qui a accompagné Georges Marchais vers sa dernière demeure démontrant ainsi que lui au moins avait des goûts particulièrement sûrs en matière de musique.

Lyon, le 6 juin 2010.

Commentaires

Je n'aime pas non plus Mélenchon. En même temps, je me dis que s'il était maire de Lyon, il ne braderait peut-être pas l'Hôtel-Dieu au privé. Ce que Collomb fait sans trop de problème. Aucun homme politique ne peut donc vraiment donner de leçon à un autre. AU PS guère plus qu'ailleurs.

Écrit par : Solko | 06/06/2010

Ouiiiiiiiii? Mais encore???
Pensez-vous que coller dans le même billet
des affirmations concernant Jean-Luc Mélenchon puis d'autres concernant Georges Marchais, soit suffisant à démontrer quoi que ce soit?
A part insinuer des choses dont on ne mesure pas bien la teneur mais dont on comprend surtout qu'elles servent au discrédit du bonhomme, quelque soit ses valeurs politiques, quelque soit son cheval de bataille, votre billet ne démontre rien. Du coup, je dois bien dire que ce que vous pensez monsieur, risque bien de me maintenir dans une grande indifférence politique.
Continuez à brasser de l'air.
Et j'ajoute que les méduseurs ne sont définitivement pas ceux que vous croyez. Faut-il vous instruire sur le sujet?

Écrit par : Stanley | 06/06/2010

secheresse il faut t'y faire mais les neo-staliniens n'ont pas plus le sens de l'humour que leurs ancêtres

Écrit par : Ex | 06/06/2010

Vos insinuations qui ne démontrent rien avaient bien ce but n'est-ce pas?
"néostalinien".

Continuez à creuser notre tombe à nous citoyens qui nous désolons du traitement qui nous est réservé.

Parole de résistance:
http://jacquesgenereux.fr/news/plan-europeen-l-esprit-de-munich-entretien-avec-j-genereux-vu-de-42-000-fois

Écrit par : Stanley | 06/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu