Avertir le modérateur

21/05/2010

Excellence

Tout ne va pas si mal que cela dans notre pays. Certains secteurs frisent même, si ce n’est la perfection, tout du moins la performance. Parmi ces pôles d’excellence on compte bien évidemment la police. Le rapport annuel de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS) qui honore, mais pour mieux les dénoncer les manquements des forces de l’ordre, l’explosion des gardes à vue, les fouilles à nu et autres injures et violences, ne s’y trompe donc pas. 

Victime de la qualité de son travail et de son indépendance, cette commission va passer à la trappe au profit d’un « Défenseur des Droits » qui fait déjà l’objet de critiques. Il faut dire que cette nouvelle structure, bien que pompeusement garantie par la constitution, n’aura que très rarement le loisir de pratiquer les investigations souhaitables. Au prétexte de la « Sécurité publique » ce Défenseur des droits ne devrait pas faire trop de zèle et stresser les forces de l’ordre.

Adieu saisines en augmentation record, adieu dénonciations des manquements graves de certains policiers, adieu mauvaises pratiques épinglées. En reprenant le flambeau de la CNDS on dit que ce « Défenseur des droits » pourrait avoir des allures de fossoyeurs. A nous d’être vigilants pour ne pas retrouver nos libertés au cimetière.

Lyon, le 21 mai 2010.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu