Avertir le modérateur

06/05/2010

Priez pour eux

dieu_2.gifAujourd’hui, en ce jour de la Sainte Prudence, comment ne pas mettre en garde nos amis chrétiens. En effet, après le boom de la finance islamique, on nous annonce l’essor de la finance chrétienne suite à l’arrivée sur le marché d’un indice chrétien d’actions européennes dont la société Stoxx est à l’origine et qui porte le nom de baptême de « Stoxx Europe Christian Index ». D’après les fondateurs de cet indice béni des dieux, la demande des investisseurs chrétiens pour des placements conformes à leurs croyances était tel que l’on ne s’explique pas l’aspect tardif de cette innovation. Par la grâce de Stoxx et du comité des experts chrétiens réunis pour l’occasion on va pouvoir enfin se lâcher sans la crainte de voir son pognon se nicher dans des trucs pas très jolis-jolis comme la pornographie, le tabac, la contraception ou les jeux d’argent. Je ne sais pas si vous êtes nombreux en lisant ces quelques lignes et à vous réjouir de ce notable progrès mais sachez que votre pognon ainsi divinement sécurisé prendra automatiquement le chemin de la banque HSBC, de Nestlé, de BP dont la contribution généreuse aux côtes américaines relève du miracle, sans oublier la Royal Dutch Shell dont les pêcheurs du monde entier saluent la dévotion. Que l’on se calme, d’autres sociétés cotées sont accueillis dans cet indice chrétien. C’est le cas de quelques-unes nées sous les couleurs de la fille aînée de l’Eglise, je veux parler de Sanofi, BNP-Paribas, LVMH dont les très fortes inclinaisons mystiques sont reconnues ici-bas comme tout là haut et, très bonne nouvelle, Pernod-Ricard.

Avec cet indice chrétien, bien sous tout rapport, il ne sera pas possible d’engraisser les fabricants de clopes ou de pilules contraceptives mais on pourra, en cas de catastrophe boursière, se taper quelques petits jaunes, histoire d’oublier la déculottade et de monter, non pas au septième ciel, mais au moins d’aller vomir dans les toilettes du purgatoire. A quant la carte « Vatican Express » ?

Lyon, le 6 mai 2010.

Commentaires

Les finances inspirées des dogmes religieux, qu'elles soient islamiques ou chrétiennes, semblent désormais évoluer vers une " finance éthique ", cherchant ainsi à se rapprocher sans doute d'un public plus large.
Mon vieux professeur de rhétorique aurait eu là un bel oxymoron à se mettre sous la dent...

Écrit par : yvan | 06/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu