Avertir le modérateur

05/03/2010

Vivement demain

urne-bis.1204846919.jpgAlors que nous sommes à peine entrés dans la ligne droite qui va nous conduire au premier tour des élections régionales, élections qui je le rappelle imposent la tenue d’un second round, certains sont déjà entrain de reluquer leurs futures circonscriptions législatives. Prenez la 1ère circonscription du Rhône, après avoir diffusé quelques tracts l’autre dimanche sur un marché, Thierry Braillard (PRG) nous expliquait le sur-lendemain sur son blog avec, faut-il le dire, une certaine émotion, « le plaisir à mener campagne dans la 1ère circonscription de Lyon, celle où j’ai été candidat en 2007 et où j’espère bien poursuivre le combat en 2012 ».

A lire la presse qui, avec une gourmandise non feinte, commence à se faire l’écho de ce phénomène et pour reprendre la formule de Thierry Braillard qui se dit que « d’autres candidatures seraient suggérées, envisagées, entrevues », on ne peut que se réjouir du fait que le défaut de candidatures n’est pas le malheur qui pourrait subitement s’abattre sur la vie politique française. D’ailleurs, toujours dans cette même 1ère circonscription du Rhône, l’actuel titulaire du poste de député, l’UMP Michel Havard, n’est pas disposé à se faire plumer comme une vulgaire volaille de Bresse. Il aurait déjà prévenu que même battu pour les prochaines législatives de 2012, il serait candidat aux municipales de 2014. Il y a maintenant quelques mois Thierry Braillard quant à lui avait annoncé qu’il pourrait être candidat aux dites municipales dans le cas où Gérard Collomb renoncerait à un troisième mandat, nous pouvons raisonnablement ne pas exclure qu’un combat Braillard- Havard risque d’avoir des allures de sommet Mohamed Ali/Foreman en 2014. Sachant que cette année là, se produiront les premières élections des fameux Conseillers Territoriaux qui précèderont les législatives de 2017, j’invite les plus jeunes d’entre-vous à réfléchir à tout cela dans la mesure où en 2020 de nouvelles échéances municipales se profileront et qui précèderont quant à elles ….

Lyon, le 5 mars 2010.

Commentaires

EXPOSITION - Après Andy Warhol en 2005, Keith Haring en 2008, le musée d’art contemporain ouvre l’année 2010 avec la première rétrospective dédiée au très controversé artiste Ben, celui qui édite des agendas et des chaussettes, mais dont la facette méconnue de performer pionnier au sein du groupe Fluxus et d’analyste timbré du langage “sera principalement mise en avant”. Une gageure.

Non,onb fait dans la merd !
carrément dans la merde !

Le rythme de croisière est désormais établi. Tous les deux ou trois ans, le musée d’art contemporain, du fait d’un accord passé avec son propriétaire la ville de Lyon, programme une grosse expo populaire, qui “fera de la billetterie”, histoire de remplir un peu les caisses et de programmer le reste du temps des choses plus confidentielles (telles que Kendell Geers et Lori Herberger en 2007/2008), en tout cas moins faciles d’accès pour ce qu’on appelle le grand public.

Et qui c'est qui paye ,gros coçn ???


Et après une biennale d’art contemporain au bilan… lyonnais (c’est-à-dire qui n’a toujours pas réussi à prendre l’ampleur nationale à laquelle il est pourtant voué), on repart donc sur un nom qui éveillera la curiosité de quelques ados et pourquoi pas de leurs parents car ils reconnaîtront sans doute cette écriture blanche tracée sur fond noir, imprimée sur leur agenda scolaire. Ce même nom dessinera sans doute aussi une moue dégoûtée sur les visages sévères des critiques d’art pour qui Ben est devenu un artiste corrompu à la grande distribution, sous couvert de provocation cynique.

Sera-t-on déçu par la mise en scène que proposera Ben Vautier au Mac, et surtout par le propos qu’il y tiendra ? Il semble être le premier à s’en inquiéter, très franchement, craignant sans le cacher à la fois de passer pour un has-been, de ne pas réussir à créer, et de se faire huer par ceux qui l’attendent au tournant, un flingue dans la poche arrière.

Quand Ben arrive en ville

Au musée d’art contemporain, en revanche, on est assuré d’obtenir au minimum un succès populaire, c’est-à-dire de faire un joli score en terme de visiteurs. Ce qui est de toutes façons l’un des principaux objectifs. Et pour cela, le dispositif de communication mis en place est aussi conséquent qu’implacable. “Ben envahit Lyon”, sous-titre de l’expo, sera vœu exaucé. Sur le modèle de la signalétique de la biennale, des affiches et stickers seront posés sur les abris-bus de la ville.

Comme pour l’expo Keith Haring, la gare de Perrache collaborera à l’événement : Ben inaugurera ce mercredi un large panneau sur lequel il demandera “De quoi avez-vous peur ?”, question à laquelle les voyageurs seront invités à répondre sur des post-its, à coller sur ce même panneau. Ben habillera de plusieurs de ses fameuses phrases les tickets TCL, les tickets des parkings Lyon Parc Auto, et même les tickets des horodateurs. L’invasion sera sinon totale, au moins massive.

Impossible donc d’échapper à l’expo, n’en déplaise à ceux qui n’apprécient déjà pas sur les t-shirts et agendas ce graphisme survendu. Mais, finalement, tellement familier, qu’il pourra peut-être délivrer au mieux les messages portés : “Parlez à votre voisin”, mais aussi “Je suis célèbre” et, mieux, “Tout ce qui monte descend”.

Fluxus, fluctuat nec mergitur

À côté de ces réalisations extérieures seront par ailleurs programmés des conférences, des cafés-débats, portant cette fois plus spécifiquement sur un Ben qui initia un bon nombre de coups artistiques dans les années 60 et 70 au sein du groupe Fluxus, dissident, pionnier et repère dans l’histoire de l’art. “Est-ce que ça [la rétrospective, NDLR] veut dire que je suis mort ?”, se demandait Ben dans un entretien accordé à Lyon Capitale (lire ici). Lors des rétrospectives comparables qui leur avaient été consacrées, Warhol l’était, Haring aussi. À Ben de prouver que, pour ce qui est de sa personne, ce n’est pas le cas ;

Écrit par : mary. wharol | 05/03/2010

Je suis Ary Warhol ,le fils de ..
Oui tout à fait ...

Alors ,ils peuvent nous conchier et nous on n'a pas le droit /

c'est quoi ce pétainisme de merde ,

Écrit par : ary warhol | 05/03/2010

V TV Radio Presse Cinéma Internet People Casting
S'inscrire - Rechercher un membre - Maigrir avec Cohen - Les bons plans sorties Accueil - News - Communauté - Morandini! Academy - TV Replay - Vidéos - Contact

Vous voyez ils ne sont pas tous comme ça !
Ce ne sont pas que des betes ou que des imbéciles !

Vous me suivez ,bande de nazes ?

Pn vous fait avaler n'importe quoi §§§

Écrit par : Peter | 05/03/2010

je suis le fils caché de la fille cachée de Andy .
C'est pas un vrai metier mais c'est du boulot.Mais
bon ça va, ç'aurait pu etre pire :fils de Pikasso ,par exemple .Mais le talent coule dans mes veines,c'est genetique,c'est de famille. J'attends simplement la bonne occase ...

Écrit par : pipy W | 05/03/2010

Cher Jean-Yves, j'ai lu avec intérêt et amusement ton billet de ce jour intitulé "Vivement demain" dans lequel tu évoques la petite phrase de Thierry Braillard relative à la 1ere circonscription.
Intérêt parce qu'en tant que Radical de gauche, je me réjouis que tu parles d'un élu PRG dont le score dans cette circonscription lors des dernières législatives a fait honneur à toute la gauche.
Et amusement parce ce que tu as utilisé le terme "reluquer" pour qualifier sa posture.
Comme je te sais fin lettré, je gage que tu n'as pas employé ce mot sans ingorer son caractère légèrement péjoratif.
Et du coup je regrette, que dis-je, je m'étonne, que tu ne l'aies pas utilisé en d'autres circonstances, par exemple à l'occasion de la cérémonie des voeux aux habitants du 9ème arrondissement,cette année,lorsque Gérard Collomb évoquait, avec humour, ce qu'il ferait lors du prochain mandat municipal, et se posait aussi des questions quant au suivant.
Gérard Collomb comme Thierry Braillard, nourissent encore des ambitions politiques, ce qui en démocratie est légitime.
Alors, pourquoi deux poids deux mesures dans ton analyse ? Serait-ce que ce qui est admis pour un élu socialiste ne l'est pas pour un radical de Gauche ?
Je serais ravi que tu répondes à cette question et je reluque par avance ton blog !

Écrit par : Cédric Rousset | 05/03/2010

On dirait du SULLITZER dans l'un de ses "thriller financier"
: Thierry , "drivé" par l'inévitable "Nanard" ,lance une OPA sur LYON mais Gérard qui réactive ses réseaux du côté du FMI ne s'en laissera pas compter ...surtout après s'être ressourcé dans le languedoc !

Des candidats, il y en aura toujours ! Quant aux idées...

Écrit par : TORBEN | 06/03/2010

un billet plein de malice!

Écrit par : romain blachier | 08/03/2010

bien vu. Il parait qu'il y a deja beaucoup de monde sur la ligne de depart au point qu'il n'est impossible d'etre dans l'obligation d'organiser des huitièmes de finale et voire même ,à ce train là, des poules éliminatoires comme pour la champion league. Et toi mon cher jean yves tu pourrais entrer dans la compète? je suis certain qu'il y aurait beaucoup de monde pour le souhaiter en particulier du côté du 9ème et du 5ème.Y réféchir....

Écrit par : fab | 10/03/2010

moi pas comprendre. Ton billet est reproduit sur le site de thierry Braillard. Un jour expliquer à moi et à quelques autres. Chapeau pour ton blog qui est super (depuis combien de temps au fait?)

Écrit par : psrg | 13/03/2010

moi pas comprendre. Ton billet est reproduit sur le site de thierry Braillard. Un jour expliquer à moi et à quelques autres. Chapeau pour ton blog qui est super (depuis combien de temps au fait?)

Écrit par : psrg | 13/03/2010

moi pas comprendre. Ton billet est reproduit sur le site de thierry Braillard. Un jour expliquer à moi et à quelques autres. Chapeau pour ton blog qui est super (depuis combien de temps au fait?)

Écrit par : psrg | 13/03/2010

moi pas comprendre. Ton billet est reproduit sur le site de thierry Braillard. Un jour expliquer à moi et à quelques autres. Chapeau pour ton blog qui est super (depuis combien de temps au fait?)

Écrit par : psrg | 13/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu