Avertir le modérateur

18/01/2010

Gainsbourgmania

serge gainsbourg.jpgA reluquer bande-annonce et extraits, en écoutant Joann Sfar ce néo-réalisateur issu de la bande dessinée, on ne peut qu’être rassuré, le Gainsbourg qui nous est proposé cette semaine ne devrait pas décevoir et voire même s’avérer une heureuse surprise hivernale. Sans faire étape au purgatoire, Serge Gainsbourg est donc passé de la gloire au succès éternel, de quoi d’ailleurs rendre inquiétant le phénomène car depuis sa disparition on ne compte plus les compilations, rééditions et bouquins proposés. Que Serge Gainsbourg, mais c’était déjà le cas de son vivant, mérite amplement de figurer parmi la petite poignée d’auteurs-compositeurs français dignes de trôner dans le panthéon international des faiseurs de hits est incontestable. Que l’on assiste à une telle dévotion est pour le moins aberrant. Si l’on écoute bien le monde médiatique, le plus souvent béat, mis à part le billet de 500 francs brûlés par l’artiste devant les caméras, tout ce qu’a produit Gainsbourg relèverait du pur génie. Calmons-nous et considérons que dans les dix ou quinze dernières années de sa vie, Gainsbourg était surtout un bon client pour les médias à l’affût et probablement un auteur et interprète devenu modeste.

Que Sfar, « réinvente au cinéma Gainsbourg » n’est franchement pas pour me déplaire mais il serait grand temps que l’on puisse évaluer l’œuvre du grand Serge sachant qu’il n’est vraiment pas obscène de dire que dans la production pléthorique de notre plus grand artiste « pop » il y a « à boire et à manger ». Je ne pense bien entendu pas le moins du monde à l’œuvre cinématographique de Gainsbourg qui n’offre guère d’intérêt, pas plus d’ailleurs, à quelques-uns de ses textes. Gainsbourg c’est une très grosse vingtaine de bijoux et probablement un nombre équivalent de compositions largement au dessus de la production jugée à l’époque comme la plus recommandable. Pour le reste, l’œuvre de Gainsbourg est plus souvent le fait de l’imitation que de l’inspiration.

Devenu une sorte « d’intouchable », nous pouvons également nous interroger sur une tendance visant à nous démontrer que notre génie national continue d’exercer son talent par procuration. C’est ainsi que depuis quelques semaines l’ensemble de la presse porte au pinacle, au-delà du raisonnable, le dernier album de Charlotte qui ne mérite vraiment pas tant d’honneur. Il est clair qu’à terme cette « gainsbourgmania » particulièrement dévôte se retournera contre un artiste qui ne mérite ni l'aveuglement actuel et encore moins, usé par les mains sales du marketing, l’indignité qui pourrait le frapper demain ou après demain.

Lyon, le 18 janvier 2010.

Commentaires

Monsieur,

Il semblerait que ce soit l'apanage des frustrés en écriture que de savoir seulement critiquer ce qu'ils ne sauront jamais écrire.
Mais tout le monde a le droit de s'exprimer.
Une idée... Faites vos preuves, on verra ensuite.

Cordialement,
Dominique Charlane

Écrit par : Dominique Charlane | 18/01/2010

C'est bien un réflexe franchouillard que d'interdire toute critique dès lors que l'on "panthéonise" un artiste ou un personnage pubic...
Ne sont-ce pas les mêmes personnes qui aujourd'hui s'indigneraient de voir Gainsbourg fumer ses clopes en direct à la télé ?...
Au nom de quoi n'aurait-on pas le droit d'affirmer qu'un footballeur joue mal ou plutôt déjoue sous prétexte que l'on ne pratique pas le foot (suivez mon regard du côté de Gerland...)
Salut Dominique que je ne connais pas ...Sans rancune !

Écrit par : TORBEN | 18/01/2010

Pas de rancune, Torben, c'est ça?
Parce que la réponse n'est pas signée dans le texte.
Pas grave, un oubli certainement.
...
Il n'est pas question de "panthéoniser" qui que ce soit.
Il est question de considérer un artiste, un film, l'ensemble d'un parcours sans abonder systématiquement contre (ou bien pour), histoire d'être ds le vent, même si c'est à la mode ou bien le moyen d'exister sur le dos d'un autre. Ce serait vrai aussi sur Barbelivien ou Renaud etc... de droite ou de gauche, peu importe.
Toujours cordialement,
Dominique Charlane
Je confirme que l'auteur du premier texte démontre son incapacité à écrire des textes originaux, ensuite, on verra et chacun appréciera.

Écrit par : Dominique Charlane | 18/01/2010

Oh oui, j'aurais tellement aimé voir Serge Gainsbourg allumer une de ses cigarettes et s'entourer voluptueusement d'une fumée épaisse, et ce, devant toute la France ! Oh, rêve ... Enfin, on serait dans "politiquement incorrect", une vraie réalité, sans fausseté, ni hypocrisie. Mr GAINSBOURG est un parolier tendre, précis, mélancolique, un écorché vif. Sa vie, ses amours, ses chansons ne disaient que la vérité et non ce qui doit être politiquement correct aujourd'hui. Je pense que par les temps qui courent, certains pédants n'hésiteraient pas à le traîner en justice. Quelle jubilation car Serge Gainsbarre avait l'amour et l'art de la parole !

Écrit par : Naguima | 19/01/2010

C'est assez juste, Gainsbourg génie des temps modernes est très largement exagéré et unilatéral. Quant à Charlotte, vous avez parfaitement raison de vous indigner devant ce concert de louanges au prétexte que >beck a produit l'album.Monsieur Secheresse attendez-vous cependant au pire quant johnny va disparaitre. bravo pour votre blog poli à gratter et sa liberté de ton rare pour un politique.

Écrit par : rachel | 20/01/2010

A, que c'est plaisant de lire enfin des avis qui sortent du "bien pensant", de "la pensée unique"!!
monsieur sécheresse a tout à fait le droit d'exprimer une opnion que je partage, d'ailleurs! Quand à D. CHarlane, je l'invite à plus de réflexion avant de tirer à boulet rouge sur autrui: que vien faire là la critique du texte écrit par Sécheresse?? A-t-il prétendu être Voltaire? Non, il est simplement "gavé" par ce lavage de cerveau que tente de nous imposer les médias. Il n'a donc aucune preuve à faire: c'est d'un ridicule, cette "invitation"!

Écrit par : ulysette | 06/02/2010

dans tous les cac Gainsbourg sort vainqueur de tout celà!!même disparu il fait encore couler de l'encre!!! je le vois, se gaussant sur son nuage de fumée!!!

Écrit par : lagarde | 24/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu