Avertir le modérateur

09/01/2010

Histoire(s)

La bibliothèque de la Part-Dieu poursuit en 2010 son cycle de rencontres « Histoire et mémoire ». Après Pierre Nora, Marc Ferro, Paul Veyne, Yves Ternon, et tant d’autres, l’institution culturelle lyonnaise accueille successivement en ce début d’année, Catherine Coquery autour du « Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy » (la découverte) et Mona Ozouf pour son livre de mémoire, « Composition française ».

A un moment de « bessonisation » des esprits, d’organisation du très manipulatoire débat sur « l’identité nationale », mais aussi, convenons-en, d’une sorte de concurrence mémorielle, donner la parole aux historiens n’est pas un luxe. « Ni juge, ni romancier » comme le signale la bibliothèque de la Part-Dieu, « l’historien veille à échapper à la tyrannie des groupes, il oppose l’histoire collective aux mémoires particulières. L’histoire naît de la mémoire et s’en affranchit en mettant le passé à distance ».

A ce titre, l’ouvrage de Mona Ozouf est diablement intéressant dans la mesure où il est un va-et-vient entre la grande histoire de l’universel républicain et les souvenirs de l’enfance bretonne de celle qui allait devenir une historienne majeure.

  • Mercredi 27 janvier, 18h30, Rencontre avec Catherine Coquery-Vidrovith. « Le Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy » (la découverte) et « Les enjeux politiques de l’histoire coloniale » (Agone)
  • Mercredi 10 février, 18h30, Rencontre avec Mona Ozouf pour « Composition française, réflexions sur une enfance bretonne »

Programme complet des conférences sur www.bm-lyon.fr et sur Topo le journal des bibliothèques de Lyon.

Lyon, le 9 janvier 2010.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu