Avertir le modérateur

25/10/2009

Coffrés

miles davis.jpgOn entend parfois dire que certains artistes, même parmi les plus grands, connaissent après leur disparition une sorte de séjour au purgatoire. Tel n’est pas le cas de Miles Davis disparu il y a 18 ans de cela et qui est sur le point de connaître une renaissance en particulier dans notre pays avec l’exposition « We whant Miles » proposée à la Cité de la Musique. Cet été je vous signalais la sortie au Castor Astral d’une petite monographie signée Quincy Troupe, l’ami de Miles, qui est sur le point de proposer ces jours-ci, « Miles et moi » au public français. En vérité « Actes Sud », « Textuel » pour le catalogue de l’exposition et le « Mot et le reste » fêtent également dignement ce regain d’intérêt pour Davis. C’est pourtant au rayon disque que la fin de l’année s’annonce magnifique et coûteuse pour les amateurs de jazz. Sony s’apprête en effet à sortir l’intégrale des enregistrements effectués pour Columbia, c'est-à-dire un total de 70 CD (Studios et live), dans un paraît-il beau coffret qui est annoncé au prix de 220 euros, c'est-à-dire un coût semblable à celui de l’intégrale des Beatles qui elle concerne seulement une quinzaine de volumes.

On ne va pas s’en plaindre mais constatons que faute de faire leur travail en matière de découverte et de promotion de nouveaux talents, les grandes maisons de disques s’intéressent de plus en plus au patrimoine. Les amateurs de Jimi Hendrix risquent d’être sollicités en 2010, année commémorative, qui sera marquée par un changement de main puisque la famille du génie de Seattle vient de décider de changer de distributeur. Que les fans victimes addictives d’Hendrix fassent donc des économies dès aujourd’hui.

Si ceux de Johnny Hallyday consentent par habitude à se faire plumer comme de la volaille de Bresse, un petit conseil tout de même aux quelques baby-boomers nostalgiques qui fréquentent ce blog et qui adorent par-dessus tout Jacques « Pater Noster » Dutronc. Legacy propose un coffret regroupant l’ensemble des 45 tours EP de la période « Vogue ». Enfin les amateurs de folk et de musique engagée savent déjà qu’une valisette de 4 CD consacrée à Woody Guthrie est proposée en quantité limitée de quoi permettre aux accros de Neil Young d’attendre deux à trois ans le volume deux des archives du canadien dont le volume un est vendu dans certains endroits jusqu’à 400 euros dans la version Blue-Ray. No comment !

Lyon, le 25 octobre 2009

Photo: DR

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu