Avertir le modérateur

23/10/2009

Philosophe

ribery.jpgUne cinquantaine de profs de philosophie du Rectorat de Lille viennent d’être sanctionnés d’une retenue du trentième de leur traitement mensuel. Leur faute, avoir remis, avec une demie journée de retard, leurs copies corrigées du Bac.

Cette réponse de l’administration est idiote. Plutôt que de sanctionner il faut remobiliser ces enseignants. Je propose donc que l’autorité académique de Lille mette en place un système visant à récompenser nos philosophes. A condition de remettre dans les délais leurs copies corrigées, je suggère à Monsieur le Recteur d’offrir une place de foot à chaque prof lors de la première journée de championnat de Ligue 1 qui succède à la session du Bac. Le Rectorat de Lille pourrait ainsi inviter au stade ces profs teigneux pour une rencontre à Valenciennes, Lens Boulogne-sur-Mer et bien entendu du LOSC. Un tel système de motivation basé sur la responsabilité collective de nos pédagogues inciterait ces correcteurs à la vigilance et au lieu de se retrouver avec une paye de septembre entamée, ils iraient ensemble, dans la joie et le plaisir partagé au stade pour assister aux exploits de nos footballeurs.

D’ailleurs, s’ils acceptaient de corriger non pas 145 copies de philo en sept jours et demi mais 180 et voire même 200 en 5 jours, ces profs, et la balle est dans le camp du recteur, pourraient se voir proposer de partager un goûter avec Franck Ribéry, un enfant du pays, d’assister à une émission de Luis Fernandez sur RMC voire même d’être des ramasseurs de balles dans la phase préliminaire de la Coupe de la Ligue.

Plutôt que de brandir le bâton, il est temps de parler aux profs et de positiver les choses. Il est bien entendu inutile que le Ministre de l’Éducation Nationale me dise merci. Si je propose tout cela c’est uniquement pour être utile au pays. Cela étant je voudrais dire aux profs de philo qu’il serait temps de se calmer. Il y a peu, l’un d’entre eux, perturbait du côté de Marseille un contrôle d’identité. Aujourd’hui c'est du côté de Lille qu’ils organisent des actions concertées pour bloquer les examens.

Vous allez-voir qu’un jour ils vont parler à nos jeunes de Kant, Leibniz ou Marx, des types qui ne sont même plus titulaires au PSG.

Lyon, le 23 octobre 2009

Photo:DR

Commentaires

Et pourquoi pas donner une prime à tous les fonctionnaires qui exercent leur métier avec professionnalisme?

Je suis vraiment contre cette proposition.
Il est tout à fait normal que les profs qui ne respectent pas les règles soient sanctionnés.
D'autant plus, que nous avons tous connus lors de nos études, des profs qui rendaient leurs copies au bout de 15 jours et d'autres en 3 jours!!
Il y a bien inégalité de productivité! Et surtout inégalité quant à la notion de professionnalisme entre les professeurs.

Ce sont des adultes responsables et non des enfants. On ne doit pas mettre une carotte à chaque fois afin qu'il exercent correctement leur travail!

Enfin, ils sont payés en plus de leur salaire pour corriger les copies! Ils se doivent à ce titre de respecter les règles!

Écrit par : fabien123 | 23/10/2009

@ fabien. Un prof de langue peut bloquer son emploi du temps avec 4 classes et moins de 100 élèves alors qu'un prof de SVT aura au minimum 10 classes et 270 élèves et une copie de SVT demande en général plus de temps pour être corrigée qu'une copie d'anglais...

Écrit par : miler daniel | 23/10/2009

Tout à fait d'accord avec fabien. Il n'y a aucune raison de récompenser ceux qui font leur travail. Et puis n'oublions pas que les syndicats s'insurgent contre la prime au mérite. Nous allon pas être plus royaliste que le...roi !!!
Tout cela fait partie des obligations de service.
Ils sont fonctionnaires, ils assument.
Alice.

Écrit par : Alice | 23/10/2009

J'adore ce billet d'humeur!!!!
Que ceux qui n'ont jamais corrigé environ 140 copies de philo en sept jours, sachant que c'est l'une des matières les plus longues à corriger, et qu'il faut une bonne demie heure voir plus si l'on veut faire cela sérieusement, (décrypter les écritures, laisser un commentaire, et tenir compte des barèmes), nous jettent la première pierre.
+les réunions de concertations pour "harmoniser" les notes (entre les sadiques qui notent à 5 de moyenne générale et les généreux à 13...)et la vie...ben oui la vie...qui fait que les profs de philo font aussi des enfants qui ont des besoins...

incroyable....

Écrit par : tran | 23/10/2009

la philo tel qu'elle est enseignée dans certaines classes ne sert pas à grand chose (on apprend par coeur au lieu de reflechir) apres 2-3 ans on ne se souvient de rien, je pense que c'est une matiere appelé a disparaitre (malheureusement), matiere en voie d'extinction.
Sinon pour les profs, ils devraient bientot passer aux controles continus donc il n'y aura plus ce genre de souci

Écrit par : Houlouboulou | 23/10/2009

Je ne savais pas qu'on pouvais senctionner les prof qui rendent les copies en retard... A mon IUT ils y en auraient bon nombre de puni... On avais droit a 2 mois de retard et même aucun note rendu juste une moyen a la fin de l'année sans savoir d'où sa pouvais venir... Scandaleux!

Écrit par : viking | 23/10/2009

je ne fais que survoler ce probleme, mais la solution de l'an prochain sera évidente : les dernieres copies seront notées a 10 et rendues dans les delais ; aux temps pour l'équité...

Écrit par : ggamg | 23/10/2009

Bonjour. Je soutiens TOUS LES FONCTIONNAIRES !
Je suis fonctionnaire depuis 43 ans, tous passés dans l'armée comme soldat puis en tant que civil. Je suis massacré depuis 14 ans. En danger de mort (arrêté pour longue maladie), l'administration cherche à m'abattre depuis 1995 ! Je crie ce crime sur le net avant de disparaître. Si vous avez les moyens aidez-moi à faire connaître ce combat pour ma vie...
Je dispose d'une dizaine de sites. Deux sont joins.
Je vous remercie et vous présente les respects du soldat que j'ai toujours été.
Adjudant-chef (er) Lucien Fulbert YOYOTTE Paris 17

Écrit par : Yoyotte | 23/10/2009

il y a des metiers beaucoup plus difficiles que celui de prof vous savez, les profs et les fonctionnaires ont beaucoup d avantages , beaucoup de vacances ...moi je me souviens dans les années 80 , si tu etais fils de medeci, directeur de banque, de prof et meme mauvais eleve ce n'etait pas grave les copains de ton pere ou de ta mere te faisaient passer dans la classe superieure mais si tu etais fils de lambda ou d ouvrier, personne ne venait t aider ...alors l egalite je n y crois pas , et surtout les profs je n y crois pas.

Écrit par : laurette | 23/10/2009

J'adore le texte publié ds "ainsi va la vie"....pour Fabien 123....il ne faut pas tout prendre au premier degré!!!!quant à Viking... ce n'est pas étonnant que les Profs mettent du tps à rendre ses copies s'ils doivent corriger toutes les fautes d'orthographe!!

Écrit par : Briend | 23/10/2009

Décidément quel sujet sensible que l'enseignement !
Il faut remettre les cours de philo au goût du jour ne serait ce que pour savoir apprécier l'humour au 2° degré !
C'est un pauvre banquier (meme pas trader) qui vous le dit!

Écrit par : TORBEN | 24/10/2009

Après avoir lu le billet et certains commentaires, je peux affirmer que l'humour et le 2ème degré ne sont pas des valeurs à partager avec tout le monde visiblement !!!!

Écrit par : Claude | 24/10/2009

j'ai connu des ouvriers dans des entreprises qui ne faisaient vraiment pas grand chose et qui avaient encore le culot de profiter d'arrêts de maladie "de complaisance "pour faire l'ouverture de la chasse, de la pèche ou pour construire leur maison... , ce n'est pas pour autant que je ne considère pas la valeur la qualité du travail de la classe ouvrières que je respecte !un fonctionnaire qui a beaucoup voyagé travaillé sous la responsabilité de 17 Chefs d'établissements ou j'ai rencontré des hommes et des femmes sans oublier des élèves formidables.... pauvre France.

Écrit par : lallemand | 24/10/2009

tous les professeurs ne sont pas fonctionnaires!Ne parlez pas d'un sujet dont vous ignorez tout. 20% des profs sont des non-titulaires (esclaves de l'en) qui restent en cdd plus de 10 ans(mon cas )avant d'avoir droit à un cdi.Il y a les vacataires qui sont payés à l'heure devant les élèves et qui ne peuvent faire que 200h dans l'année. pas de sécurité sociale,aucun droit au chômage,pas de cotisation retraite,pas de congé payé etc.......
Il y en a encore en France des gens qui pense qu'être dans l'EN c'est être fonctionnaire!! renseignez vous avant d'écrire n'importe quoi et passer pour un imbécile.
Pour info mon salaire en cdi (10 ans d'expérience):1200 euros soit 500 euros de moins qu'un prof titulaire débutant .

Écrit par : arkane | 24/10/2009

Mon cher jean yves , comme le dit justement claude il faut éviter le 2ème degré. C'est un niveau non maîtrisé par certains de tes lecteurs. Encore la faute aux profs de philo.

Écrit par : platon | 25/10/2009

ici Pierrot, vagabond des mots et des routes

Bravo pour votre passion pour la beauté de Lyon
par la résistence au focntionnarisme:)))

Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogues-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre littéraire
pertinente mais aléatoire

permettez-moi
de vous offrir une de mes chansons
sur le thème de la beauté

DANS LA BEAUTE DU MONDE

dans la beauté du monde
dans la beauté du monde
je marcherai

deux âmes sioux m’inondent
deux âmes sioux m’inondent

dans votre beauté du monde
France et Jean-René
je marcherai

suis devenu

un arbre qui marche
parce qu’il relève ses racines

un doux vieillard
qui le soir délasse ses bottines

une belle jeune fille
qui r’trousse sa jupe
parce qu’elle dessine

le bout d’ses doigts
dans la rivière

dejà fini
l’été d’hier

reste le canot de Jean-René
les fruits de France et sa bonté

sur leur galerie
de Notre-Dame de Montaubant

je me prépare pour l’hiver
tel un enfant

car mes deux ames sioux
ont fait de moi
un arbre-fou

comme le canot de Jean-René
sur la rivière Batiscan

comme les fruits de sa belle France
de Notre-Dame de Montauban

je traverserai
l’éternité
en marchant
la neige et le vent

Pierrot
vagabond céleste
-----

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier conteur video vagabond celeste

-----
permettez-moi
de vous partager
DES NOUVELLES
DU CONTEUR INTERNATIONAL
SIMON GAUTHIER

ET DE SON SPECTACLE
LE VAGABOND CELESTE

PRESENTÉ
EN EUROPE

courriel du
1ER MARS 2013

Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.

Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.
Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est
passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un
prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)

et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.

Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++

Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+

+++
J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d'art
va bien!

On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!

Bonne journée
Simon :+)

-----
REPONSE DE PIERROT
A SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC

Cher Simon

Je te prédis un succès international
parce que tu es un poète-passeur:)))

Bravo Simon
longue vie à ta vie d'artiste
et de conteur international

Pierrot
vagabond des mots



merci

pierrot
vagabond des mots et des routes

-------

LYON
MERCREDI 29 MAI 2013,
20H.30

Simon Gauthier
livrera son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
accompagné de Jean-Luc Priano, instrumentiste
dans l'amphiopéra de Lyon
place de la comédie

merci:)))

www.simon gauthier.com

Écrit par : pierrot vagabond | 11/03/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu