Avertir le modérateur

22/10/2009

Démocratie

karzai.jpg49,67% est officiellement le score obtenu par Karzaï au premier tour des élections présidentielles Afghanes. C’est vraiment pas de chance d’échouer si près du but se diront probablement quelques esprits naïfs persuadés que les 54.6% annoncés il y a quelques semaines reposaient sur des fondements crédibles. C’est même tout le contraire. La commission électorale, censée vérifier le scrutin, proposait il y a encore quelques jours un score de 48% jugé politiquement incorrect d’où ce nouveau chiffre de 49 et des poussières qui est plus présentable pour Karzaï mais qui nécessite l’organisation d’un second tour qui sera, nous dit le président sortant « un progrès pour la démocratie ». Il manque donc 0.33% à Karzaï pour être à nouveau élu, autant dire pas grand-chose si l’on considère que la participation se situe en dessous de 40%.

Pour blinder l’affaire, si Eric Besson a la bonne idée d’envoyer quelques charters d’ici la date du second tour qui n’est pas encore fixée, l’ami Karzaï devrait passer les doigts dans le nez ce d’autant que son concurrent, qui est passé ces jours-ci de 28 à 30%, est dans les choux. Bernard Kouchner qui voit dans ces élections « une bonne nouvelle, un bon signe démocratique » nous rassurant, il convient de se dire que la claque prise par les Talibans est proportionnelle à cette grande victoire de la démocratie. Ouf !

Lyon, le 22 octobre 2009.

Photo:DR

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu