Avertir le modérateur

23/09/2009

Cohn rit à l’Opéra

Cohnerie d'Aubry1.jpgVendredi dernier, à l’Opéra. La pièce s’intitulait « Quels termes pour une alliance ? ». Histoire de ne pas pleurer, je vous la fais façon gala Karsenty-Herbert pour les plus anciens et, pour les plus jeunes, façon Tête d’Or.

Le programme annonçait « Mise en scène : Laurent Joffrin ; décors : Jean Nouvel ; dans le rôle du trublion donneur de leçons impénitent : Daniel Cohn-Bendit ; dans le rôle de l’administrateur des biens de la Gauche Plurielle et remplaçant au pied levé la diva Martine Aubry : Claude Bartolone. »

Laurent Joffrin est sur scène et dort. À sa droite Dany désormais plus gris-bleu que rouge, mais toujours flamboyant, vitupère l’absence de la diva absente et empêche Claude, à la mine coincée et au sourire jaune, de défendre la gauche plurielle morte il y a cinq ans. Les deux hommes, habitués à battre les estrades, se tutoient. Extrait :

« Claude, avec ta gauche plurielle tu m’agaces. Avec elle, on est tous morts ! »

« Ah mais pardon… »

En expert du feu nourri et à l’instinct, Dany le coupe. Il pratique un tir aux pigeons tous azimuts, un art qu’il partage avec d’autres habitués des chasses présidentielles. « Ne me parle pas de Mélenchon ! »


« Mais… » tente de répliquer Claude

« Ne me parle pas de Buffet ! »

« Mais… »

« Et la contribution Climat-Énergie, hein !?… La contribution Climat-Énergie ? »

Parvenant enfin à prendre la parole, Claude répond : « La taxe carbone… »

« Non, la Contribution Climat-Énergie ! »

« On va se réunir au Pic du Midi pour en parler, on est pour la taxe… »

« La contribution ! »

« On va se réunir avec toutes les forces de gauche pour en parler, au Pic du Midi »

« Tu ne m’as même pas invité ! »

« Ben…. Mais… »

En vieux routier des médias et des CRS de jadis, Dany pousse son avantage : « Alors ??… Si tu m’invites, je peux amener qui je veux avec moi ? »

« Ah non quand même !  » répond Claude qui endosse par réflexe ses vieilles manchettes de lustrine : « Quand on est invité chez quelqu’un, on ne s’amène pas avec des gens qui eux ne sont pas invités, »

« Bon, d’accord, je viendrai avec le Modem » répond Dany goguenard.

« Pas invité le Modem » annone Claude

« Le Pic du Midi c’est grand, c’est public et j’emmène qui je veux ! »

« Mais.. On a loué ! »

Le rideau est tombé quelques instants après deux ou trois autres perversités balancées comme des pavés façon boulevard Saint-Michel du genre : « Vous n’avez pas invité Michel Rocard à débattre de la contribution Climat-Énergie à La Rochelle ?… »

« Mais… »

Tristes topiques

Jean-Paul Schmitt

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu