Avertir le modérateur

15/09/2009

Retour sur un dérapage

hortefeux.jpgJ’ai lu ce week-end, dans les colonnes du « Dauphiné-Libéré Dimanche » un billet bien tourné au sujet du dérapage de Brice Hortefeux. Le journaliste y soulignait non sans à-propos combien la parade du ministre impliquant sa formule (quand il n’y en a qu’un ça va, c’est quand il y en a beaucoup que ça pose problème) non pas aux arabes mais aux auvergnats était tout aussi blessante pour ces derniers.

Car sur le fond c’est le fait de stigmatiser une communauté qui pose problème, une communauté quelle quel soit. Cela montre  bien que l’ami de Nicolas Sarkozy ne sait pas comment se dépêtrer de ce dérapage bien réel. Et ce n’est pas parce que la victime de ces propos se veut consentante que les faits ne sont pas là.

Il était, en effet, pathétique de voir et d’entendre sur les média le jeune militant UMP concerné répéter qu’Hortefeux ne faisait que plaisanter. Décidément on a chacun ses plaisanteries. Je ne suis pas sûr, pour poursuivre le raisonnement du journaliste du Dauphiné- Libéré, que les électeurs de la région Auvergne devant laquelle va se présenter le ministre à l’occasion de Régionales rigolent beaucoup de ce « bon mot », ils risquent plutôt de bouder le vote UMP et ce ne serait que justice.

En attendant nous avons eu droit tout le week-end aux contorsions des médias qui ont essayé de  dégonfler les faits en limitant la portée de la phrase en question. Ils ont pu prendre appui sur la solidarité gouvernementale qui s’est exprimée jusque par la bouche de Nora Berra. Seul Azouz Begag y est allé de son excès habituel en nous racontant à la télévision, geste à l’appui, qu’Hortefeux l’avait accueilli au conseil des ministres en lui signifiant qu’il l’égorgerait volontiers. Mais Azouz est tellement mythomane que j’en reste prudent, il est difficile de penser que l’ambiance du conseil ne soit pareille à celle d’un bar mal famé.

En attendant le buzz est retombé et le ministre des cultes ni ne s’excuse  ni ne démissionne mais il ira rompre le jeûne à Paris, ce qui est tout simplement sa place. Un geste qui a d’ailleurs valeur d’aveu car ce ne sont pas les auvergnats qui en finissent avec le ramadam. Brice Hortefeux se sort donc sans trop de dégâts de ce faux pas qui n’a pas vraiment ému les associations anti-racistes, la LICRA, pourtant sourcilleuse sur ces questions, ayant même déclaré dès vendredi l’incident clos.

Philippe Dibilio

Photo: DR

Commentaires

quelque soit la ligne de défense (blague, plaisanterie entre auvergnats, etc.) du Ministre, des services de l'Etat (Matignon, Elysée...) peu importe le fond reste gravisime et xénophobe. et il ne faudrait pas prendre les français(e)s pour des imbéciles.

Reprenez et analyser le script, c'est désolant, consternant, navrant... un dérapage de plus... Tous les clichés y passent (alcool, porc,...)

Cela en dit long sur la xénophobie latente et ambiante dans ce pays. De Besson à Hortefeux, l'UMP et maintenant nouveaux alliés de Sarkozy à savoir les amis de Villiers (MPF) entendent continuer à épouser et adopter les thèses du F.N.
Danger.

Écrit par : mathilde | 15/09/2009

Bonjour,
Je pense qu'il ya d'autres problèmes plus graves!le chômage,la crise et j'en passe!Pourquoi s'attarde-t'on donc sur des conneries?
Par ailleurs,Je peux comprendre qu'il soit soutenu pour une raison "x".Ce que je ne comprends pas ,c'est que pourquoi le préfet a t'il été sanctionné et pas horteffeux?Un président doit être juste avec tout le monde!sinon,il perdrait de sa crédibilté!
safia

Écrit par : safia | 15/09/2009

@safia: d'accord avec toi, en effet, la sanction du Préfet est disproportionnée si l'on ne sanctionne pas également le Ministre de l'Intérieur.

Il y a effectivement des choses plus graves, qui nous préoccupe tous plus, nous la France "d'en bas": la crise, le pouvoir d'achat MAIS pour autant il est inadmissible de laisser passer de tels propos xénophobes et discriminants.

Le fait qu'il y est des guerres dans le Monde, Irak, Afghanistan, que le monde soit en crise, que notre pays soit largement sur endetté n'enlève rien au fait qu'il faille condamner sévèrement de tels propos.
Après quoi, nous pourrons passer à autre chose.
Mathilde.

Écrit par : jérôme | 15/09/2009

la lobotomisation de notre peuple suit une logique ipmperturbable....les médias diffusent à tout va de la contre information créant ainsi un véritable chaos qui ménera à la pensée unique, fléau et véritable cancer de la cervelle....Sur ce sujet précis et rapporter dans la plus pure idiotie, peu importe les propos, on ne peut empêcher personne de penser librement, cela dépasse l'entendement, on ne peut forcer personne à aimer son prochain...Je reste certaine que nous avons tous droit à notre liberté de penser et rien ne me choque dans ces propos . Je ne leur accorde pas le sens que certains voudraient qu'ils aient ....cette polémique est sans fondement et ridicule, nous avons bien d'autres soucis nous les français travailleurs que de nous apitoyer sur cela.Ce que je déplore c'est le manque de réaction des français lorsque notre pays est trainé dans la boue (voir texte de certains rappeurs) notre hymne national sifflé (foot) notre Police agressée parceque représentante et gardienne de l'ordre publique)nos enfants malmenés (et oui!!!)
etc...Je pense que regardez notre société en face ouvrirait les yeux de pas mal de personnes .

Écrit par : lena | 15/09/2009

B HORTEFEUX à dit ce que tous les français pensent tous BAS aucune HONTE a avoir BRAVO MONSIEUR

Écrit par : fourdachonf | 15/09/2009

fourdachonf !quand il ya un comme toi ça va ,c'est quand il ya plusieurs que ça pose problème!
safia

Écrit par : safia | 15/09/2009

fourdachonf,tu n'es pas tout seul!
On dénonce la blague, mais il est encore moins bon de fouiller le fond de cette blague:et si elle était basée sur la réalité, la vraie, celle que les gens vivent!

Écrit par : Luc | 16/09/2009

Luc !La france aux étrangers!C'est la vérité vraie!Quand le président lui même est étranger!Alors?Ce que tu écris là!tu n'oseras jamais le dire à haute voix!au risque de te faire casser la gueule!tu continueras désormais à faire des souriresz jaunes aux noirs et aux arabes pour pouvoir te frayer un chemin!Voici la réalité que tu vis!
safia!

Écrit par : safia | 16/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu