Avertir le modérateur

15/07/2009

A comme « Arnaque »

A Abécédaire.jpg

Depuis quelques années des « fac-similé » des cahiers de notre enfance consacrés aussi bien aux dictons de nos grand-mères, au certif, au football ou aux mille manières de tester notre culture générale fleurissent et commencent à déborder des rayonnages des supermarchés, Virgin et autre FNAC. Très souvent d’une médiocrité rare, ces opuscules vite écrits et bien vendus happent le chaland, leur prix modeste n’étant pas le plus secondaire des arguments de vente. Dans ce bazar, je suis tombé l’autre jour sur un « Petit cahier d’exercices gestuels » signé d’un certain Joseph Messinger qui prend les consommateurs, non seulement pour des « go-go » mais aussi, et c’est plus grave pour des écervelés. De quoi s’agit-il ?

Avec son look « années cinquante » le cahier ne manque pas de charme. Le « propos » revendiqué est, en s’amusant, d’apprendre à se connaître. A coups de tests, quizz et questionnaires, le Messinger en question compile l’incompilable et, faisant feux de tout bois, livre un foutage de gueule généralisé. Vous me direz, et vous aurez raison, que ce n’est ni le premier et malheureusement pas le dernier. Cela étant, au coin de la page douze, « l’auteur » nous propose un truc à faire froid dans le dos, je veux parler de son test dit « de la balance ». Il s’agit de nous décrire, je cite, « une expérience fabuleuse pour évaluer notre climat mental en temps réel » autrement dit de nous démontrer la théorie du DEM (degré d’énergie motrice) en mettant en évidence « l’étude du tonus digital ». Je vous passe les détails mais si dans un premier temps vous imaginez être dans un des pastiches du groupe Jalon ou de Karl Zéro, rapidement on est obligé d’admettre que l’opuscule, ne se situe pas dans le registre de l’humour. « Equilibre pondéral des auriculaires », puis « des annulaires » et « des majeures », grille d’évaluation « psychoanatomique », ce chapitre douze débouche sur une question existentielle pour le lecteur, « combien pèsent vos mains ? ».

A la lecture de ces soixante pages vendues 7 euros on se dit que tout cela est tout de même moins dangereux que la sciento ou l’ordre du temple solaire. Il n’empêche que ce genre de c………. est en vente libre grâce aux éditions First site internet de l’auteur en guise de ponctuation et malheureusement ce petit cahier n’est pas vendu chez Virgin au rayon humour mais bien à celui des « sciences humaines ».

Attention peut nuire gravement à la santé mentale.

Lyon, le 15 juillet 2009.

06:25 Publié dans Ainsi va la vie... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football, fnac, virgin, joseph messinger, karl zéro, lyon | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu