Avertir le modérateur

28/06/2009

Conseils à Soan

SOAN-NOUVELLE-STAR.jpgAprès avoir massacré, comme ses concurrents, quelques perles et compositions diverses et variées, Soan est donc le vainqueur du TV crochet 2009 organisé par M6. Rebelle sans cause, probablement faux méchant et très modeste chanteur, Soan ambitionne tout de même d’entamer une carrière porté par l’enthousiasme juvénile de Philippe Maneouvre et de ses collègues.

Au point ou nous en sommes et quitte à supporter encore quelques temps ce nouvel avatar cathodique, autant lui proposer quelques repères afin que l’apprenti-chanteur puisse se situer sur l’échelle de Richter du rock’n’roll. Parmi la production la plus récente l’écoute fouillée et répétée de deux disques s’impose à notre vainqueur.

En prenant bien soin de lui dire que le dernier album de Eels et le tout nouveau Elvis Costello intitulé « Secret, profane and Sugarcane » se situent à des niveaux inatteignables pour lui, je suggère à Soan de tirer profit de ces écoutes ne serait-ce que pour revenir sur terre.

Sombre, volontairement inquiétant, gothique-light, Soan a été mis en rayon par M6 comme un personnage se la jouant légèrement disjoncté, quelqu’un de « différent ». Ça tombe bien dans le genre « allumé solitaire » avec E, l’homme qui se cache derrière Eels, il n’y a pas mieux pour Soan car entre noirceurs compliquées, errance solitaire et tutoiements proches de la grâce comme de l’état le plus brut de la musique, Eels doit être une référence pour l’ami que M6 a mis là.

Soan n’est pourtant pas seulement le croisement mal maîtrisé de Siouxee avec un cousin éloigné de Jim Morrison, c’est aussi un serial killer musical s’attaquant sans discernement à Noir Désir, Jacques Brel ou les Doors. L’écoute du très country et voire même Bluegrass dernier album d’Elvis Costello s’impose donc aussi à Soan histoire de voir que chanter est aussi un métier. Puisque le regard musical de ce Soan est panoramique, je ne peux que lui conseiller d’expertiser quelques-uns des trente albums parus à ce jour du binoclard liverpuldien. Tantôt avec son rock sous amphétamines (avec les Attractions), sa soul néo-orléanaise (avec Allen Toussaint), ses soubresauts Jazz ou Country, l’œuvre de Costello sera une inépuisable source de bonheur et une référence pour notre apprenti-chanteur qui doit tout de même se convaincre que rien n’est gagné pour lui.

Lyon, le 28 juin 2009.

Photo: DR

Commentaires

merci pour ces conseils, mais il n'en a pas besoin.
il sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas, il a son univers et beaucoup de monde qui le soutienne.

Écrit par : cherubin83 | 30/06/2009

Rien n'est jamais gagné pour personne, Monsieur Sécheresse, c'est presque un euphémisme!
Mais... Plus on est rabaissé et plus il est facile de s'élever, même juste un peu. Seuls ceux qui volent très haut, au point de s'arroger le droit au jugement risquent un jour de s'écraser lamentablement...

Écrit par : *J* | 30/06/2009

C'est sympa de donner des conseils à Soan. Merci pour lui.
Ca tombe bien j'ai aussi EELS sur mon myspace ! Sans rire...
et vous savez quoi je suis même super fan de Jazz à Vienne... alors ? Peut-être que Soan fera même partie de la culture un jour, pas forcément dans les grands stades, pas forcément rock d'ailleurs, mais le parlé vrai, les âmes sensibles même un peu j'menfoutiste ça existe encore !
Chante encore Soan... chante !
Putain de ballerine...
Vienne, le 30 juin 2009

Écrit par : Elocin | 30/06/2009

Qui a dit que Soan était un Punk/Rock/Gothique....A part la presse, et pas la meilleure....
Il se trouve que j'ai assisté à l'inauguration du festival "Fragile" lundi 22 juin aux Bouffes du Nord, Chhristian Olivier (Têtes Raides) y avait convié un certain nombre de talents autour de Jean Corti (un des accordéonistes de Brel): Loïc Lantoine, Zaza Founier, Allain Leprest, Thomas Fersen, Lola Lafon, Rachid Taha....et en première partie Soan, et oui....Votre Punk/Rock/Gothique...
Et il ne faisait absolument pas "tache"....Je vous l'assure; il nous a interprété plusieurs de ses compos (eh oui, Soan est un chansonnier/auteur/compositeur/interprête) ainsi que Jojo (Brel), bouleversant d'émotions, sous le regard "paternel"et complice d'un excellent Jean Corti...
Alors, moi je n'ai qu'une proposition à vous faire, allez ECOUTER quelques unes de ses compositions sur son Myspace Soantoibien, et je pense que votre analyse sera moins superficielle!
J'oubliais, j'apprécie aussi Elvis Costello, j'ai 49 ans, donc pas l'adolescente hystérico-pré-pubère que la presse veut systématiquement raccrocher à Soan....
Si vous vous donnez un peu de mal, vous découvrirez sur ce Myspace qui sont réellement les aficionados de cet Artiste, on est bien loin des stéréotypes et a-priori....
Allez revoyez votre copie!!!
Et bienvenue en Soanie!!! lol

Écrit par : Marine | 30/06/2009

A lire votre article, vous avez l'air de quelqu'un de très cultivé mais avant de donner des conseils à Soan, il faudrait déjà aller faire un tour sur son myspace et écouter ses compositions. Je vous laisse le lien car c'est vrai qu'il est difficile à trouver (il n'y a qu'à taper Soan dans google mais bon ...) : http://www.myspace.com/soantoibien.
Vous verrez que Soan a son propre univers et qu'il n'est pas un rocker comme il l'a déjà dit aux jurés de la Nouvelle Star.
Sur ce, bonne journée.

Écrit par : Alma | 30/06/2009

Mon précédent commentaire n'apparait pas, la censure ??? Donc je recommence.
A lire votre article, vous avez l'air d'être très cultivé mais avant de donner des conseils à Soan, allez faire un tour sur son myspace [http://www.myspace.com/soantoibien] et écouter ses compositions. Vous verrez que Soan a son propre univers et qu'il n'est pas un rocker comme il l'a déjà précisé aux jurés de la Nouvelle Star.
J'espère que ce com vous convient, j'ai retiré les phrases qui je pense vous gênez.

Écrit par : Karine | 30/06/2009

C'est quand même dommage d'écrire un article sur Soan sans s'être renseigner un minimum sur le personnage.
Ceci est le lien de son site 'myspace' : www.myspace.com/soantoibien
Vous pourrez donc y découvrir un artiste totalement aux antipodes de ce que la nouvelle star n'a pas réussi à vous vendre. Évidement vous découvrirez à travers ses compositions originales que Soan ne cherche pas à jouer dans la cour des rockers mais que son univers musical s'apparentent plutot à celui des ogres de barback, des têtes raides, de mano solo, de la rue kétanou et j'en passe...
A cette instant vous-vous apercevrez que votre article ne sert en rien le rock et surtout qu'il n'apporte aucun conseil artistique à notre ami Soan.
Je vous rajoute deux autres liens de compositions de Soan :
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=58359682
http://www.dailymotion.com/video/x98j2x_belleville-soan_music
J'espère que ma réponse vous convaincra qu'un bon papier ne peut être écrit que par un journaliste ou blogguer consciencieux et qu'il apparait monsieur que ce n'est pas encore votre cas.
Je vous souhaite bon courage dans votre apprentissage.

Écrit par : Cywals | 30/06/2009

Cher Monsieur, comme d autres vous l ont dejà dit... avant d ouvrir la bouche, ou plutot de poser vos doigts sur un clavier, peut etre devriez vous connaitre le sujet dont vous parler!!
La nouvelle star est une emission où les candidats reprennent les titres d artistes dejà connus, à aucun moment il n est prevu de leur faire chanter ni leurs compos (pour ceux qui en ont dejà) ni les chansons dans lesquels ils se retrouvent et faisant partie de leur univers musical.
SOAN, malgré son apparence, qui vous fait le cataloguer sans savoir Rock ou Gothique ou Punk, nous offre un univers de chansonnier( ce qu il a lui meme dit lors de l emission), avec de beaux textes pleins d images poetiques, et reuni autour de lui des gens de tous ages, et de tous niveaux socio culturel, des hommes et des femmes qui se retrouvent dans ses titres... avec des gouts musicaux divers et variés....
Allez, puisque vous avez envie de le cataloguer... on va dire que c est un chansonnier de (la) variété, vu votre niveau de culture si élevée je pense que vous comprendrez sans probleme la nuance ....
Ha oui, j etais egalement aux bouffes du nord, c est etrange comme Monsieur Corti (je vous evite l affront de vous le presenter)regardait affectueusement lors de leur reprise de JOJO (BREL.. au cas ou...) celui que vous, vous voyez comme un chanteur Rock Gothique sans aucune once de talent...
Tres cordialement

Écrit par : emilie | 30/06/2009

Salut toi! monsieur je me la pète sec et me la joue à l'intello, cher payée une pige comme celle-ci? Au fait ta photo est-elle récente? Se moquer de l'enthousiasme juvénile de Manoeuvre ou de ses collègues c'est plutôt risible car ta tête est loin d'exprimer la juvénilité ni la drôlerie, plutôt coincé du derch Monsieur Sècheresse... j'ignore à quel degré de suffisance tu te situes sur l'échelle de Richter mais je pense que c'est en haut de l'échelle!
Pour ta culture musicale:
www.myspace.com/soantoibien

Écrit par : puzzle | 30/06/2009

Cest dommage de voir monsieur que vous êtes tombé dans le piège de M6, qui est de cataloguer systématiquement les artistes, et là comme tout le monde vous ne vous êtes attachés qu'au look de Soan, mais à l'artiste pas une seule minute, alors c'est bien beau de faire la morale, mais la prochaine fois renseignez vous un minimum... Soan est un artiste, un grand avec une plume, un univers, apprenez à le connaitre et peut-être que vos critiques apporteront quelque chose mais là, tout est basé sur du superficiel, le fond n'a aucun fondement... il ne reste que du vide ! alors on va vite oublier ce qu'on vient de lire et on ecoutera chanter SOAN encore et encore et toujours !!!!
Une soanienne de coeur ! qui est bien loin de la midinette pré pubère mais plutôt une mère de famille qui sait apprécier la poésie des textes !

Écrit par : Slo | 30/06/2009

Cher M. DR
Juste un petit conseil avant d'écrire un article ne doit-on pas se renseigner un maximum sur son sujet et faire quelque recherche, donc puisqu'il faut vous indiquer comment procéder je vous CONSEILLE d'aller faire un petit tour en Soanie rendre visite à mes compatriotes soaniens de tous ages ... faut-il en remettre une couche ... oui il vaut mieux : vous tapez dans la barre d'adresse en haut de votre page l'adresse suivante http://www.myspace.com/soantoibien, ainsi vous allez découvrir votre sujet est approfondir vos connaissant pour pouvoir écrire un papier digne de vous, je vous souhaite une bonne écoute parce que c'est un vrai plaisir d'entendre Soan. A bientôt après une publication impartiale et juste.

Écrit par : nanou | 30/06/2009

Je suis de tout coeur et dans le bon sens du terme avec SOAN. j'adore parce qu'il est entier, dérangeant mais cela ne fait pas de mal dans ce métier de requin, il a une vraie personnalité, il est entier, sa chanson "putain de ballerine" lui ressemble. Il peut chanter du Bashung, Noir Désir cela me scotche. Bref, SOAN j'aime. Rendez-vous dans 10 ans comme promis et espère que tu viendras avec moi le voir en concert quand il passera à Lyon.D'ailleurs je l'avais placé gagnant dans la Nouvelle Star. Au fait enfin un qui ne braille pas.

Écrit par : FAN DE | 30/06/2009

Cher monsieur,
Comme précédemment dit dans les commentaires,je pense sincèrement qu'une fois de plus,vous êtes un de ces journalistes qui parlent d'un artiste sans le connaître.Vous n'avez certainement pas pris le temps d'aller écouter ses compositions sur son site et vous vous basez lamentablement sur les prestations vues à la Nouvelle star!!!
Mais môsieur,sachez que dans cette émission,Soan été OBLIGé d'interpréter des chansons,ce qu'il a fait avec succès à mon goût,et non ce qu'il aime forcément!!!!Vous seriez surpris de voir ce que ce "gothique/rocker",comme vous vous plaisez à le définir,est capable de faire!!!
Bref,si vous voulez sortir de la masse des tous ces journalistes plus que moyens sans articles dignes de ce nom,renseignez-vous un peu avant de donner des conseils!!!

Écrit par : accacha | 30/06/2009

Allez, monsieur Sécheresse, avouez : vous postulez pour être juré à la Nouvelle Star l'an prochain ?

Écrit par : kate | 30/06/2009

Et bien cher Mr Sécheresse je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur le Myspace de Soan :http://www.myspace.com/soantoibien,
Parce que confondre Soan avec Rocker/gothique..MDR.. mais franchement rien à voir ..allez vite écouter ces chansons (Conquistador, Pustule , P.de ballerine ect..) et on en reparlera .rien à voir avec ce qu'on lui a imposer de chanter à la NS..Soan ne sera jamais un produit formater ..et depuis très longtemps en France on attendais un tel artiste qui moi personnellement vas me réconcilier avec la chanson française..
On vous attend donc sur son myspace..sur ceux bonne écoute ..

Écrit par : Catherine | 30/06/2009

Conseil à Jean-Yves Sécheresse



Au point où nous en sommes des papiers honteux bavant (de jalousie?) sur le compte de Soan, autant proposer à tous ces apprentis-chroniqueurs et à Monsieur Sécheresse en particulier quelques repères afin qu'il se situe quelque part sur l'échelle de Richter du journalisme.



En prenant bien soin de lui dire qu'écrire des rubriques dont la vocation est d'être diffusée requiert un minimum de relecture, je lui suggère de tirer profit de l'existence de correcteurs d'orthographes sur les logiciels d'édition de texte.



Car j'avoue que les niveaux "inaténiables" m'ont fait mourir de rire.



Juste pour vous aider, cela s'écrit inatteignable.



Allons, monsieur Sécheresse, c'est en CE1 qu'on apprend les bases de l'orthographe...

Écrit par : Gigi | 30/06/2009

je vous prierai instamment d'aller jeter un oeil, (et une oreille) sur le My Space de Soan, ce que tous les journalistes consciencieux auraient dû faire avant d'écrire n'importe quoi...... Il y a bien longtemps que l'on attendait un garçon de ce talent....il est dans la droite ligne du grand Brel.....Il a déjà tout un album de compositions personnelles de QUALITE , et je vous prédis que son CD se vendra, tant on est loin de la daube habituelle sortie de la star-ac et de pop star ! Je suis bien sûre que les producteurs se sont bousculés à sa porte !

Soan ne rentre pas dans le moule, et surtout, il ne fait pas votre jeu, mais il a déjà un public, de gens qui ont besoin d'autre chose que la soupe habituelle, et qui ont d'autres exigences!
Pour votre information, Soan n'a jamais prétendu être ni gothique, ni rocker, mais se revendique "chansonnier"....
Alors avant d'écrire que d'autres sont à des niveaux "inateniables "(merci pour ce fou-rire que je vous dois !) pour lui , renseignez- vous ! Et rendez vous dans quelques années.......

Je ne suis pas une groupie, ni une minette hystérique, juste quelqu'un qui aime la qualité musicale, et les beaux textes ( mes Maîtres sont Brassens, Brel, Cabrel, et les autres........)
Soan n'a nul besoin de vos conseils....rendez-vous dans quelques années.....

Écrit par : Athénaïs | 30/06/2009

ça sert a rien de conseiller a cet "inutile" d'aller sur le space de Soan. Il a manifestement les oreilles toutes crottées avec un horizon musical bloqué sur Costello (mué ça allait dans les années 80 quoi lol!)

Il a fait son pauvre article à l'aulne des critiques des article poubelle, en gros ce pseudo intello se contente d'hurler avec la meute c'est tellement facile qu'on peut raisonnablement s'attendre a ce que quand la meute commencera à lecher, il lechera avec eux. Il est d'ailleurs tellement informé, qu'il a même pas encore capté que Soan est tout sauf un rocker

Je cite teleloisir qui pourtant n'a rien d'intello ou en tout cas n'essai pas de se faire passer pour tel :

"On n'en doutait pas : Soan est bien un poète des temps modernes. Un clip du vainqueur de Nouvelle Star, dévoilé récemment sur le web, le prouve. Le titre de la chanson ? "Putain de ballerine".
On entend déjà siffler les mauvaises langues. Non, ce titre ne parle pas de ces chaussures estivales pour filles, mais bien d'une histoire d'amour. "C'est pas beau, vivantes ou mortes, les amours font mal aux dents, et me voilà coeur impotent devant ta porte", chante Soan. Que c'est beau."

Sifflez, sifflez Môssieur coeur sec (c'est bien pour ça que ce que fait Soan vous est inaccessible)

Pathetique ces inutiles qui voudraient nous dire ce qui est bon ou mauvais sur la base de... rien et en tout cas pas de leur connaissance dans le domaine.

Môssieur vous ecoutez de la musique, vous n'en faites pas vous etes donc un personnage lambda noyé dans "le grand public" votre avis vaut donc autant que celui de ma petite cousine (quoiqu'elle semble avoir beaucoup plus de gôut et la capacité de ne se fier qu'à elle meme grâce a ses propres oreilles concernant ce qui la touche ou pas et surtout quand elle aime pas, elle perd pas son temps, elle zappe)

Je ne vous salue pas Môssieur, vous etes trop bas et j'ai pas envie de m'taper de courbature pour du néant

Écrit par : myster | 30/06/2009

Il s'en tape de vos conseils !! Soan est un artiste il n'a pas besoin qu'on lui dise ce qu'il doit faire ou pas dans son univers magnifique qui est le sien!!
Soan quand il chante ,il tombe le masque et on oublie tout..on écoute..
allez j'vous conseille moi d'aller plutôt l'écouter ! au lieu de juger un mec s'en savoir qui il est vraiment....

Écrit par : Soanienne !! | 30/06/2009

monsieur, je ne suis pas trés surprise de ce que vous ecrivez c'est identique aux ramassis de connerie que l on peut lire actuellement sur soan, sachez qu'il y a des personnes qui apprecient cet artiste, sachez egalement qu'il a enormement de talent moi personnellement il me touche beaucoup par sa voix et aussi par sa façon d'ecrire, et je pense qu'il n'a rien à vous prouver ni à vous ni a d autres, maintenant la critique est aisée l art est difficile , a chacun son metier...

une soanienne

Écrit par : mille | 30/06/2009

encore un qui ne sait pas ce qu'est l'émotion artistique : ça passe par le coeur , par les sens .......mais tout ça M.Sécheresse , le bien nommé , ne doit pas connaitre !

Écrit par : marilou | 30/06/2009

BRAVO!! vous tapez violent, mais vous tapez bas et si petit! monsieur!!
la musique ,la peinture, l'écriture... ne se soumettent a personne ,aucune règle, jugement ou échelle de valeur...
ELLES SE RESSENTENT!!!
l'artiste existe d'un besoin de transcrire son intériorité et de ceux qui la reçoivent.
c'est le cas de ce jeune artiste !
c'est un dialogue entre lui et son public!
qui a une bien belle écriture au passage!
si vous n'aimez pas n'écoutez pas on s'en charge!!
a bon entendeur salut Mr le gratte papier!
prenez votre stylo et risquez vous a quelque chose...
au lieu de détruire avec tant de délectation ceux qui osent.

Écrit par : charlotte | 30/06/2009

Cher M. Sécheresse... quel mauvais goût, et quel mauvais article! Vous, l'inconnu derrière son ordinateur, donnez des conseils à un artiste? De quel droit jugez-vous l'homme qu'est Soan dans vos quelques paragraphes sans queue ni tête? De quel droit jugez-vous une personne que vous n'avez jamais rencontré? Cette image déplorable que vous avez de lui provient de quelques médias frustrés en manque de bouc-émissaire (comme vous, en somme) et vous vous contentez donc de retranscrire les rumeurs véhiculée depuis que Soan a commencé à intéresser les médias pour des raisons de pure business. Journaliste vous-dites? De formation, peut-être, de métier, certainement pas. Où est le sens critique? Où est l'analyse? Où est le raisonnement, la discussion, la JUSTIFICATION de vos paroles?
Vous annonces gratuites et insensées ne s'appuient sur rien d'autre qu'une réputation.

Retenez encore, cher Monsieur, que Soan c'est pas arrivé ici par la seule force de son maquillage. Aussi bizarre que cela puisse vous paraître, cet artiste a des fans qui le soutiennent, qui ont voté pour lui, et qui attendent son album avec impatience. Etrange non, comme on peut être apprécié en étant un "sérial killer musical"?
Finalement monsieur, j'ai du mal à saisir ce que vos goûts musicaux viennent faire au milieu de cet article. Vous avez de la famille proche d'Elvis Costello? Votre fille est une grande fan de Eels? Ces artistes sont simplement différents, ni mieux ni moins bien que Soan, et les comparez n'a aucun sens.

Si au moins vous aviez pris la peine de vous renseigner un peu, sachez que Soan n'est pas un "rockeur". Allez-vous encore critiquer la musique qu'il aime? Ce serait à votre portée. Vous n'aimez pas sa voix? Et bien personne ne vous oblige à l'écouter, n'est-ce pas? Si au moins vous aviez la capacité de formuler des critiques constructives sur son travail (oui constructives... vous voulez un dictionnaire?) et non sur l'homme lui-même, cela redeviendrais du travail journalistique qui mériterais d'être pris en compte. Ce que vous faites là, c'est du niveau d'un enfant d'une dizaine d'année qui critique son camarade de classe. Vous êtes-vous au moins relu?

Vous voulez critiquer Soan..? Faîtes-le au moins correctement et respectueusement de l'Artiste, et garder votre méchanceté gratuite pour un tour dans le préau.

Sur ce, Monsieur, profitez de la récréation!

Écrit par : SOANIENNE!!! | 30/06/2009

> Après avoir massacré, comme ses concurrents,

Mouaif. Il n'y a pas eu que des massacres.
La grosse différence avec ses concurrents, est que Soan a un melon immense, prétent être un artiste (les autres n'étaient que pour chanter), a l'armada Têtes Raides derrière lui, critique le travaille artistique de ses concurrents (Yoann, Dalé, Damien et Leïla) ce que les autres n'ont JAMAIS fait, les concurrents de Soan ont toujours respecté les règles, le jury, les médias (les rendez-vous programmés par la prod de M6), etc.
Bref, ils étaient humbles, ils ne se prenait pas pour une "nouvelle star", et donc on peut tolérer leur massacre.

Il y a eu "massacre". Mais notamment pour Camélia-Jordana, Thomas et Leïla (parmis les 4 derniers et seulement 16, 17 et 18 ans), on peut largement pardonner.
Soan était dans la promotion de son futur album, les autres seulement à un jeux.
Mention spéciale à Leïla qui a donné quelques grands moments à seulement 18 ans alors qu'elle était à Nouvelle Star seulement pour chanter comme elle le dit.

S'il n'y a pas 15 Costello au premier prime de Nouvelle Star, à qui la faute ?

Écrit par : web123 | 30/06/2009

Merci, Monsieur SECHERESSE de m'avoir fait connaître EELS et ELVIS COSTELLO.
Oui, ils manquaient à ma culture musicale ...

J'ai suivi vos liens, suivrez-vous le nôtre ?

http://www.myspace.com/soantoibien

Écrit par : anet | 30/06/2009

Juste car il n'y a que des Soaniens qui écrivent et ne supportent pas que leur chouchou soit critiqué, j'ajoute un commentaire.

Comparer Soan à Costello n'est pas très brillant car il y a toujours meilleur que soit et c'est sur-estimer le rôle de l'émission Nouvelle Star. "Recruter" une star n'est pas du tout une science exacte.

Il n'empêche que Soan est un chanteur très quelconque. Son choix de chanson à Nouvelle Star le montre et il a souvent copié. À 27 ans, ça craint.
Dès qu'il sagit de technique (chant et rythme), tous les membres du jury reconnaissent qu'il est très limité. Il n'y a jamais rien de positif sur la "musicalité" de Soan de la part du jury. Sinclair était même furieux de voir Soan gagner et dit que Soan n'est pas à la hauteur.
Si on prête attention à ce qu'il a fait à Nouvelle Star (ce que j'ai fait comme pour tous les candidats), Soan est peut-être le plus mauvais chanteur (différent d'interprète) et il faut aller chercher Yoann, peut-être Damien, pour trouver pire.
Soan gueulait sur les choix de chanson car il sait qu'il ne peut pas chanter grand chose.
Sur les prestations en groupe où il n'a pas le choix du titre, il a largement été le pire des candidats.
La qualité de son oreille est très discutable. Il chante souvent faux, le "Here's to you" avec Leïla était un massacre lorsque cette dernier a chanter à côté de lui car son oreille n'arrivait plus a entendre sa voix...
Il n'a jamais démontré avoir le moindre swing/groove. Il s'emmèle sur le tempo et on l'a vu rater nombre de début de couplet car il ne sait plus où il en est.
Son anglais mérite à 0/20.
Sa diction en français ne vaut pas plus que 1/20. Notons que même en studio et sur ce qu'on trouve sur son MySpace on ne le comprend pas toujours... Pour un type qui prétend être un chanteur à texte, ça craint grave de chez grave. Pratiquement aucune musicalité.

Sur son MySpace où en sent bien que Têtes Raides met des moyens à disposition, il n'y a rien de glorieux.
Les musiques sont "sympas", mais... il ne les compose pas. Les textes sont de lui et sont vraiment ... je n'ai pas de mot tant je trouve ça mauvais.

Après, sa façon de chanter, sa voix éraillée, ses interprétations "viscérales" plaisent. Il n'a pas gagné Nouvelle Star pour rien.

Mais comme chanteur... c'est très très très moyen car j'ai la gentillesse de ne pas dire mauvais.

Écrit par : web123 | 30/06/2009

ah bon? inatteignable ? je pensais qu'on disait inaccessible. Comme l'objectivité pour vous, Mr Sécheresse. De coeur sans doute? Et pas d'oreille non plus , puisque visiblement vous n'avez rien écouté des chansons de Soan .. Pff Vous voudriez bien avoir l'air, mais z'avez pas l'air du tout .. ou alors .. je suis bien élevée, je ne dirai pas de quoi vous avez l'air.

Écrit par : lucy | 30/06/2009

Très bel article Monsieur Sécheresse! Plein de beaux mots il est vrai... belles références également, mais beaucoup d'infos visiblement glanées au grès de vos lectures d'articles de presse... articles écrits par vos confrères sûrement aussi peu renseignés que vous même. Je vous conseillerais donc personnellement de ressortir vos cours de terminale, d'ouvrir un livre de philosophie et de réviser le chapitre intitulé : Apprendre à réfléchir par sois même. Une fois ce premier devoir accompli, vous vous rendrez sur le site Myspace de Soan : www.myspace.com/soantoibien, vous y écouterez ses compos personnelles, vous vous essaierez même, peut-être, à une étude de ses textes. Après cela seulement, vous serez en mesure de donner des conseils à Monsieur Soan.
En attendant, ceux-ci sont pour vous : bien se renseigner sur un sujet avant de l'écrire, oublier les idées reçues, se méfier d'internet et s'assurer de la véracité des propos que l'on tient.

Écrit par : chris | 30/06/2009

Soan plus fort que la Palestine ! (comprenne qui sait)
Je dis chapeau bas, même si ça fait froid dans le dos...

Arrêtez juste avec le multi-postage sous adresses mail différentes, vous serez crédibles.
On a compris votre démarche. Votre pub est passée.
Au passage, bravo ! Très bonne campagne de com, joli myspace, passage télé sur M6, look millimétré, etc. Du boulot de pro ! Apparemment, Ca demande du taf d'être rebelle de nos jours...

Il y a juste une dissonance sur le coté rebelle du bonhomme. C'est con pour un musicos, la dissonance. Manger à tous les râteliers pour finir par cracher dans la soupe, c'est juste risible. Avoir la bouche pleine et dire "je ne mange pas de ce pain là", c'est juste pitoyable.

Artistiquement, il est juste mauvais. Mauvais musicien, mauvais chanteur, mauvais song-writer, mauvais acteur (on m'a dit que feu le grand Serge s'en est retourné dans sa tombe). Après tout, la Starac a bien eu Magali Vae. La Nouvelle Star a eu Soan (y avait bien eu Steve Estatoff avant Soan, me direz-vous). Ne criez pas victoire et pactole parce qu'il a été élu par des adolescentes "emo". A cet âge-là, on est rarement stable et on a souvent des goûts de merde (Les 2be3 et Tokio Hotel ont le même public que Soan, plus 2-3 bobos perdus dans l'espace-temps).

Enfin, bref, pour résumer, Soan est comme les soufflés aux fromages de ma grand-mère paternelle. Ca gonfle, ça gonfle, ça gonfle, puis ça retombe d'un coup. Et hop, poubelle !, on passe au dessert pour oublier ce truc plein de promesses qui a fini aux oubliettes.

Après tout le monde a le droit de croire et vous avez le droit de croire que Soan est un grand artiste. Comme j'ai le droit de croire que c'est un gland entouré d'hystériques qui ont tout misé sur lui. Même Doc Gynéco fait moins imposteur et plus rebelle et artiste... C'est dire...
Un conseil, jouez au loto plutôt que faire sa pub, vous aurez plus de chance de faire fortune.

My 2 cents.

NB: encore 2-3 commentaires d'extrémistes soaniens. Lâchez-vous ! Vous rendez service à ce merveilleux blog, en contribuant à son référencement naturel. mais, je pense que vous le savez ça. Quand on bosse dans la com' en lien avec le net, c'est une des premières choses que l'on apprend.

Écrit par : kevin G. | 30/06/2009

On va voir si le flux RSS fonctionne.
Suis-je toujours un aussi bon manieur de hook que lorsque je jouais au THNL?
That's the question...

Écrit par : kevin G. | 01/07/2009

Kevin G : sachez que nous ne sommes pas des extrémistes soaniens et qu'il n'y a pas qu'une seule personne qui commente ici et fais des multipostes !!
Je n'ai rien contre le fait que l'on critique Soan, personne ne peut faire l'unanimité et tous les goûts sont dans la nature, ce que je n'apprécie pas c'est que l'on parle sans savoir de quoi on parle ! Faire un article en se basant sur des prestations non choisi de la NS ! ce n'est pas très constructif !
Et contrairement à ce que vous pensez ce ne sont absolument pas des adolescentes "emo" qui l'ont plebiscitées, au contraire, mais pensez ce que vous voulez ! Soan plaît à un certain public qu'il vous plaise ou non, et vous verrez qu'il fera son petit bonhomme de chemin... et qu'il aura le succès qu'il mérite !

Écrit par : Slo | 01/07/2009

Mon Hook a marché !
Dingue...

Écrit par : kevin G. | 01/07/2009

Bonjour'
Effectivement monsieur vous semblez vous être arrêté aux reportages de Voici ou autres mags people pour vous faire votre avis sur Soan.
Il n'est pas gothique et surtout pas rockeur, et personnellement j'aime ses textes et ses compos.
J'ai 41 ans et toutes mes dents,je suis somme toute "normale" et j'aime aussi Elvis Costello.Mon univers musical est varié...
Cordialement
Sunshine

Écrit par : sunshine | 01/07/2009

"Arrêtez juste avec le multi-postage sous adresses mail différentes, vous serez crédibles"

MDR !!! je te ferait dire pour ta gouverne qu'on a pas besoin de poster sous mail différent on est assez nombreux pour venir ici pour dire ce qu'on pense de la thèse totalement nul de Mr Sécheresse !!et encore on a pas tous rappliqué ...chacun aime Soan à sa façon..pour certains pas besoin d'aller l'exprimer sur des blogs à la mord moi le noeud comme ici et d'autre dont je fait partis qui aime allez rectifier les choses fausse qui sont dite à son sujet.. croit ce que tu veux , je m'en tape..

Écrit par : lilou | 01/07/2009

Cher Monsieur Sécheresse,

Ainsi, vous ne semblez point apprécier Soan...
Soit, libre à vous, mais votre argumentation est bien pauvre ma foi, que dis-je, elle est aride, désertique voire lunaire et n'entendez pas par là que ce soit un compliment pour la lune.
C'est bien connu, cher Monsieur, la critique est facile, mais l'art est difficile et en la matière, votre ressenti est aussi désséché que votre nom que vous portez fort bien d'ailleurs.
Prenez un peu de votre temps pour aller écouter les compositions de Soan sur son myspace "soantoibien" et peut-être qu'elles arroseront votre jardin, juste assez pour y faire pousser un peu de sensibilité musicale.

Je vous prie d'agréer, cher Monsieur, toute ma compassion pour votre surdité.

Au plaisir de ne plus vous lire.

Écrit par : Mouette | 01/07/2009

"Arrêter avec le multi-postage ? " amusant.. Alors Soan ne peut pas avoir de fans ? et beaucoup? .. comment a t-il fait pour gagner ? Venez-donc voir sur son Myspace, y'a un(e) schizo qui a des centaines de pseudo et qui mène une conversation lol un cas de personnalités multiples , à n'en pas douter ..!! pfff!

Écrit par : Elisabeth | 03/07/2009

Ptdr Le KEVIN hihihihi il arrive même pas a imaginer qu'on est plusieurs a poster (j'sais pas mwaaaa mais rien que les styles d'ecriture sont différent d'ailleurs, je reconnais beaucoup de pseudo du myspace soantoibien)Le Pôv Kevin... J'imagine si les 6000 "amis" venaient poster lol!

Quand au referencement s'il permet d'avoir plus facilement acces a l'article il permet aussi d'avoir acces aux (nombreuses) reponses, nombreuses et argumentées héhé

Bref, on s'en tape de ceux qui aime pas Soan, parce qu'on peut pas plaire a tout l'monde hein . Par contre il vous intrigue, vous interesse, vous fascine peut etre vu l'interet que vous lui portez et c'est bien là l'essentiel. C'est le propre d'un ARTISTE que de ne pas laisser les gens indifférents

Par exemple, pas d'article sur les autres... Euhhh, il sentent le paté ou bien ? mdr

Écrit par : myster | 07/07/2009

cher Monsieur Secheresse;
je viens de tomber sur votre article un an et demi apres la victoire de Soan..
vous etes journalite??
c'est une honte d'ecrire un texte sans avoir pris la peine d'aller ecouter son Myspace,de juger un vrai artiste..vos conseils,il n'en a pas besoin puisqu'il reussit sans l'aide de la presse..oui MOnsieur,aucune promo et deja 50000 albums...sans parler d'une année de concert entiere..salles remplies
j'espere qu'un jour,vous comprendrez qu'etre journaliste,ce n'est pas de juger sans connaitre mais de connaitre pour juger..

Soan,c'est le nouveau talent,rare de nos jours,qui ira lin..on en reparlera..

Écrit par : erika aulas | 19/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu