Avertir le modérateur

26/06/2009

Salsa

Y_Salsa_09.jpgAmi(e)s d’ailleurs, ne croyez pas une seule seconde que l’Ile Barbe (9ème arrondissement) qui accueillera ces trois prochains jours le festival « Y Salsa » s’appelle ainsi pour rendre hommage à Fidel, le plus célèbre des barbus cubains. Pourtant c’est bien de Cuba dont est originaire le légendaire Orquestra Aragón qui devrait soulever un festival lyonnais qui fêtera cette année son 6ème anniversaire. Véritable machine mise au point en 1939, « l’orchestre Aragon » est rassurez-vous tout sauf une vieille Buick rafistolée. C’est toujours une mécanique de précision, une distillerie musicale millésimée qui devrait faire évènement pour cette édition 2009.

Entre Cuba, les « barbudos » et Orquestra Aragon tout n’a d’ailleurs pas toujours été simple. Alors que Castro arrivait au pouvoir entraînant une sérieuse mise au pas de la vie musicale du pays, Orquestra Aragon, comme d’ailleurs Celia Cruz, la lupe et tant d’autres, firent partie de ces musiciens qui décidèrent de ne pas rentrer au pays. A ceux donc qui voudraient pour l’occasion faire prendre l’air à leur T-shirt du Che lors du set du groupe, contentez-vous, puisqu’il vous faut afficher de fortes inclinaisons révolutionnaires, de sortir de l’armoire celui de Manu Chao ou de Rage Against the Machine qui devraient faire l’affaire.

Parmi les têtes d’affiches d’Y Salsa 2009 un autre Cubain, Paulito FG, est particulièrement attendu par les « aficionados ». Produisant une musique aux confins de la salsa, du rock, du jazz et de la ballade, le chanteur est une star de la musique cubaine actuelle et sa présence à Lyon ce week end est un évènement.

La troisième sensation du festival est une formation de Bogota portant le nom mystérieux de « LA 33 » c'est-à-dire celui d’une rue de la capitale colombienne (Calle 33). Avec LA 33 c’est paraît-il l’assurance d’une salsa énergique puisant sa force dans l’univers urbain. La quatrième tête d’affiche vient je crois de Porto Rico. Il s’agit de Roberto Roena le plus endiablé des joueurs de Bongó qui demeure une référence incontestée dans l’art de pratiquer cet instrument, le « plus funky des salseros » comme le qualifie le programmateur du festival. Bon week end du côté de l’Ile Barbe.

  • - « Y Salsa Festival » - 26,27 et 28 juin – Ile Barbe, Lyon 9ème arrondissement.
  • - Renseignements sur www.y-salsa.com pour connaitre l’ensemble de la programmation, les animations, les activités du village.

Lyon, le 26 juin 2009.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu