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23/06/2009

Burqa ou niqab ?

Gérin.jpgLe député maire de Vénissieux, André Gérin, agite la chronique avec une soixantaine de députés de tous bords politiques. Ils demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la pratique du port de la burqa ou du niqab en vue de « définir des propositions afin de lutter contre ces méthodes qui constituent une atteinte aux libertés individuelles sur le territoire national ». On sait le communiste un brin provocateur. Ce n’est pas son coup d’essai, pourtant, il aborde-là une vraie question de société.

J’ai parfois des réactions primaires en amont de tout raisonnement. Par exemple, avant de songer aux révoltes adolescentes et au conformisme qui l’accompagne, je suis vite agacé par la tenue vestimentaire d’un gamin qui enfonce sa tête casquettée sous une capuche ample pour dissimuler son visage et me faire voir davantage ses pieds et ses Nike que son regard hardi ; je suis mal à l’aise devant un curé en soutane probablement parce que, sachant l’évolution qu’a voulu faire l’institution catholique (et il reste tant à faire), tout uniforme chrétien dans la rue m’est symbole d’intégrisme ; je suis naturellement révolté par les casseurs encagoulés de fin de manifestation….

Fi donc des réactions primaires. Raisonnons donc ensemble.

À entendre les avis contradictoires sur le sujet, il faut faire la part entre ceux et celles qui revendiquent l’usage de cet habillement au nom de la liberté individuelle et ceux et celles qui condamnent cette attitude au nom de l’égalité entre hommes et femmes.

Admettons qu’il existe des femmes portant par choix la burqa - le grillage comme seule transparence permise au regard - ou le niqab - le regard aperçu à travers la fente étroite du tissu. Combien sont-elles ? Heureusement les statistiques sur le sujet n’existent pas. Affirmation identitaire et/ou choix religieux ?

Prenons acte du fait que le choix soit celui d’une foi prêchée par un Islam importé qui leur demande de cacher leur féminité. Je sais que c’est difficile à accepter pour notre culture et pour notre histoire, somme toute récente, de combat pour l’égalité. À celles-ci, faisons entendre Malek Chebel qui vient de faire paraître chez Fayard une nouvelle traduction du Coran et un dictionnaire encyclopédique de l’Islam : « Mon Islam n’a pas besoin d’artifices, il est dans le cœur, pas dans les vêtements ».

Et puis enfin, quittons la thématique religieuse qui attise les conflits et examinons le problème du seul point de vue de trois concepts qui structurent notre notion républicaine de laïcité : le primat d’une même loi laïque pour tous, la non-aliénation de la personne et l’adhésion aux valeurs essentielles de la communauté des citoyens français. Aucun accommodement de pratiques culturelles et religieuses qui permettrait à chaque communauté – quelle qu’elle soit - d’appliquer son propre droit et de vivre selon ses propres valeurs en niant les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité n’est alors acceptable.

Oui, il y a choc de deux revendications de liberté : revendication individuelle et culturelle de celles qui veulent se voiler totalement si bon leur semble et revendication de liberté de la femme égale de l’homme. Mais ces deux revendications n’ont pas le même poids dans la balance de la liberté.

Celles qui revendiquent le droit de porter la burqa ou le niqab dans l’espace commun, aussi sincères soient-elles, utilisent un vêtement qui est, pour la collectivité où elles vivent et pour toutes celles qui sont obligées de se vêtir ainsi dans le monde, le symbole évident de l’aliénation de la femme.

Un sujet de réflexion à faire circuler sous le manteau, fut-il islamique….

Jean-Paul Schmitt

Commentaires

Malek Chebel comme référence religieuse… Hum, hum…

Vous dites deux revendications la liberté. Et d’autres, et chacun donne son point de vue. Je n’ai rien à en dire.

Le problème, c’est que notre grand Gerin et son non-magic circus ne posent pas la question en termes de revendication de liberté mais en termes de loi. Et bien sur de loi pour interdire.

Ce qui pose le problème de manière très différente : en quoi la loi est-elle légitime à s’immiscer dans des choix personnels, qui ne troublent en rien les composantes de l’ordre public, mais seulement la bonne manière de penser ?

Dans la balance de la liberté, ça a du poids.

Je peux donc penser beacoup de mal contre la burqa et être opposé à une loi qui interdit la burqa.

Écrit par : gilles devers | 26/06/2009

Et les hijabs pour fillettes ?

http://www.youtube.com/watch?v=_94Oa4WVKNc

Écrit par : Julie | 17/09/2009

Si nos dirigeants de tous bords avaient fait respecter les lois en vigueur qui sont censées devoir s'appliquer à tous les citoyens et si on avait un seule école républicaine laïque, gratuite et obligatoire, formatrice de Citoyens,le problème de faire une loi spécifique ne se poserait certainement pas.

Écrit par : CANTEL | 27/11/2009

Si nos dirigeants de tous bords avaient fait respecter les lois en vigueur qui sont censées devoir s'appliquer à tous les citoyens et si on avait un seule école républicaine laïque, gratuite et obligatoire, formatrice de Citoyens,le problème de faire une loi spécifique ne se poserait certainement pas.

Écrit par : CANTEL | 27/11/2009

Bonjour,

École publique laïque tout a fait d'accord. C'est les lois de France.
A conditions qu'elles s'appliquent pour TOUT le monde.
Et qu'on ne nous mette pas des bâtons dans les roues quand on veut ouvrir des écoles privées musulmanes. Comme on a put le voir faire par un recteur d'académie à lyon.
Ainsi il y a aura plus de problèmes de bourka à l'ecole.

Dans la rue chacun s'habille comme il l'entend. Chacun affirme son appartenance à sa façon : les punks, les anarchistes, les rasta, les Nones, les juifs ...
On ne va pas aseptisé toutes la diversité du monde non plus.

Et chacun habille ses enfants comme il le souhaite ! d'ailleurs la burka, le hijab ne leurs sont pas demandé par la religion à cette age là.

Ce que je crois :
C'est que tout cela n'est que l'arbre qui cache la foret.
Lorsqu'une religion minoritaire commence à s'épanouir, vous cherchez à la brider.
Ce n'est que ressentiments contre une religion qui ne vous plait pas.
Et après vous vous dites tolérants ! (a méditer)


Maintenant que vous ayez des préjugés, une mauvaise image, je vous répondrai comme Cat-Stevens :
" Heureusement que j'ai connu l'Islam avant les musulmans."

Bien le bonjour et bonne fete.

Écrit par : timouh | 25/12/2009

Si c’est une loi explicitement “anti-burka” ils ont bien raisons de le boycotté parce que ce n’est pas une loi mais de la pure provocation anti-islam, aux même titre que l’interdiction des minarets.
Et ca fonctionne bien, des niqab j’en vois de plus en plus, à force de parler d’un petit phénomène ils ont lancé un bel effet de mode :)

Il n y a pas de cas particuliers à faire comme ca en politique, c’est absurde, on est censé penser plus large en politique, et légiférer sur des concepts pas sur des fringues…
Si c’est vraiment ca le problème, alors le vote doit porter sur l’interdiction ou non du port de tout signe d’appartenance à une religion ou une secte dans l’espace public (voire privé)
Ou alors plus simplement sur l’interdiction de masquer son visage.

Écrit par : paul | 22/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
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