Avertir le modérateur

13/06/2009

Brouilles et embrouilles

Affiche%20%202009%20350.jpgLa chose pourrait apparaître comme touchante mais elle frise tout de même à l’embrouille. L’association « Blues à Jarnioux », un village du Beaujolais, organise ce soir un petit festival avec en « tête d’affiche » Beverly Jo Scott et surtout, je vous le donne en mille, Ten Years After. Ce groupe jadis conduit par Alvin Lee (le guitariste le plus rapide du monde !) existe donc encore. Je dois vous avouer qu’en consultant le flyer de l’évènement cela m’a fait un choc. Là où les choses se compliquent c’est que, probablement pris d’un certain remord, les organisateurs se sont autorisés à porter, en dessous de la mention « Ten Years After » le nom des musiciens qui composent actuellement le célèbre combo. Point de Alvin Lee. En petit, tout petit, très petit on distingue celui du bassiste (leo Lyons), du batteur (Ric Lee), du clavier (Chick Churchill) tous membres de la formation d’origine mais aussi celui d’un dénommé Joe, je n’arrive même pas à lire son nom, supposé être le lead guitar et chanteur de la formation. Ce soir, à la reprise de « I’m Going home » cela risque de jeter un froid du côté de Jarnioux.

Embrouille pour embrouille, celle de Jarnioux demeure plutôt sympathique à côté de toutes ces collectivités locales qui investissent des sommes dingues dans des festivals dont l’intérêt est loin d’être évident. L’argent public est dans nos provinces, mais aussi en Ile-de-France, sur le point de devenir le meilleur ami du rock-and-roll et on peut se demander ce qui peut bien légitimer un tel mouvement sachant que l’audace et la qualité des plateaux sont rarement au rendez-vous. Plus compliqué est le dossier du Festival de Fourvière qui, dopé par le seul Conseil Général du Rhône, fait valoir une programmation de très bonne qualité, voire de très haute qualité, dans une absence de transparence financière qui renvoie à des temps anciens. Une opacité qui engendre les plus folles rumeurs sur le coût des plateaux et les cachets pratiqués. Il serait probablement utile, pour faire taire ces bruits et élucubrations que le Conseil Général indique ce qu’il en est réellement au risque de voir la suspicion gagner à l’avenir du terrain et la brouille s’installer avec le contribuable.

Vous me direz que, par les temps actuels, dans bien des cas, argent public ou pas, les organisateurs de ces festivals d’été subissent la loi de quelques stars qui, constatant la baisse généralisée des ventes de disques, se refont la cerise en se produisant en échange de cachets loin de ce qui est pratiqué « indoor » le reste de l’année. On se souvient l’an passé des 3  à 400 000 euros qui auraient été réclamés par Radiohead. Cet été, à lire quelques indiscrétions dans la presse on évoque parfois des sommes à faire frémir. Rendez-vous à la fin de la saison pour faire le bilan, en toute transparence il va s’en dire.

  • > « Blues à Jarnioux » avec Ten Years After, Beverly Jo Scott, Planet Janis, ce soir à partir de 18h30. Renseignements sur bluesajarnioux.com

Lyon, le 13 juin 2009.

Commentaires

D'ac , ce n'est pas Alvin LEE, mais le ptit nouveau envoie du bois!pas d'arnaque sur ce coup la, le set de TYA2 est génial.
Quand a l'influence de l'argent public sur le montant des cachets, ç'est un sujet qui mériterait bien un débat!

Écrit par : jp bouchard | 15/06/2009

Et coco il faut se réveiller ;-) Ca fait maintenant des années que Ten Years After et Alvin Lee ont divorcé. Et la mention en "tout petit" sur l'affiche l'est non du fait des organisateurs, asociation de bénévoles non subventionnée, mais du groupe lui-même.
Donc ok le mot embrouille fait vendre et reprendre sur le net mais là il a bon dos. Avant de chercher des poux dans la tête des autres penser avant à bien nettoyer sa propre plume car ces insinuations (l'embrouille de Jarnioux ben voyons) ne font pas que du bien. Merci .
De plus, le show était super.

Écrit par : patrick | 21/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu