Avertir le modérateur

20/05/2009

Posture

36330a-francois_bayrou_denonce_l_abus_de_pouvoir.jpgLe livre de François Bayrou, « Abus de pouvoir », est un livre politique et comme tous ceux du genre il dénonce beaucoup et propose peu ; encore que ! Il faut, en effet, lui reconnaître quelques mérites.

Tout d’abord l’homme se trouve là une posture, celle d’un défenseur des valeurs humanistes qui frise parfois l’analyse de classe comme on aurait dit dans les années 70. Certes il n’est pas question pour moi d’être naïf ; en s’appropriant le créneau des fondements de la république : liberté, égalité, fraternité le président du Modem se cherche une base suffisamment large pour poursuivre son seul objectif avoué : la présidentielle de 2012. Mais il faut lui reconnaître qu’il le fait avec un certain talent. Car, contrairement à beaucoup de commentaires qu’il a suscité son ouvrage n’est pas un pamphlet anti-sarkoziste primaire.

Il réussit, en effet, à brosser un portrait pertinent du locataire de l’Elysée et surtout de mettre en perspective ses intentions profondes et les objectifs qu’il se donne pour le pays. Et il argumente autour de la proposition selon laquelle : « le président de la république a un plan. Il conduit la France là où elle a toujours refusé d’aller. L’abandon du modèle républicain, le culte de l’argent, le choix d’une société d’inégalités, le renoncement à ce qui faisait la force et l’originalité de la France dans le monde. » Et pour cela, selon Bayrou, Nicolas Sarkozy a  eu pour inspiration le mouvement néoconservateur américain version Bush qui a décidé de bâtir sa victoire sur le noyau dur de son électorat, la droite dure religieuse américaine, la droite qui soutenait la guerre en Irak. Modèle que les américains ont aujourd’hui rejeté. Et pour s’attacher le noyau dur de la droite française Sarkozy va jusqu’à le reconstituer en suscitant des polémiques pour opposer les français sur tous les sujets potentiellement explosifs.

De plus François Bayrou décortique, comme l’avait fait dans un livre également Ségolène Royal, la méthode et les astuces de Sarko pour arriver à ses fins. Ce livre, en fait, tape juste et il n’est pas étonnant qu’il ait déclenché l’ire des roquets du président comme celle des leaders de gauche d’ailleurs. Il est à ce propos dommage que ce soit un centriste qui occupe ce créneau qui s’apparente parfois à du Besancenot, l’esprit de responsabilité en plus. Me voilà pas converti au Modem pour autant d’autant que connaissant bien certains de ses acteurs locaux je ne sui pas persuadé qu’ils se retrouvent dans ce texte, mais je reconnais à son président une capacité à porter un regard éclairé sur l’état de la France et à proposer quelques pistes pour en sortir. Ce chapitre final n’est pas le plus étayé mais il pose les bases d’un rassemblement pour demain dont la gauche aurait tort de se moquer. Bayrou, en effet, n’écrit pas les premières lignes d’un programme commun mais trace les contours d’un rassemblement qui pourrait bien être celui du deuxième tour de 2012.

Philippe Dibilio

Commentaires

ça devient vraimnt gonflant ce BAYROU .......... Voir ce qu'il a , a son actif ,des nefles , et demandez a ceux qui le cotoie dans sa region ce qu'ils pensent de l'oiseau . c'est TOUT

Écrit par : gandouin | 20/05/2009

Par ce qu'ils ont déjà perdu dans leurs têtes les élections présidentielles 2012 ,certains tels les Bourgeois de Calais se rangent en rang d'oignons la corde au cou et,a genou devant Bayrou Pitoyable

Écrit par : antimythe | 20/05/2009

Bayrou est le seul rival crédible face à sarko. Il faut que le Modem prenne le dessus sur le Ps

Écrit par : puivert | 20/05/2009

Il énèrve un peu, effectivement, mais il s'en sort mieux que les socialistes, dans cette campagne...

Écrit par : Paul Ackermann | 20/05/2009

Pour ceux qui pensent que le MoDem ne propose rien, je vous suggère un lien:
http://www.mouvementdemocrate.fr/newsletters/telechargement/Programme-democrates-pour-l-europe.pdf

Cordialement
S.T.

Écrit par : louloute | 20/05/2009

En 2012 nous serons devant un cruel dilemne, soit continuer avec ce disciple de BUSH, soit renverser la vapeur, et pour cela, vu les mésententes provoquées par tous les prétendants de la gauche et extrême gauche, il ne s'agit pas de taper sur celui qui, effectivement a une vue juste de la France et présente des garanties quant à nos libertés, ce qui n'est pas le cas du locataire de l'Elysée qui travaille à la Berlusconi, en essayant de s'approprier les médias, etc..
Je rappelle avoir entendu, à la télévision, Monsieur Jacques Delors dire , et citer par exemple François Bayrou. Lisez aussi le livre de Jean François KAHN, et vous verrez que le MODEM a un programme, et voyez aussi sur Daily Motion, les diverses interventions de F. BAYROU. Bref, il n'y a pas d'erreur, ne jouons pas aux andouilles, la majorité des français pourrait le payer très cher, et au profit de qui ?

Écrit par : tenébon | 21/05/2009

Le seul problème c'est qu'il n'offre pas d'autre perspective que celle d'attendre 2012.

Écrit par : otok tone | 21/05/2009

Vous voulez qu'il fasse un "puch"? :-)

Écrit par : louloute | 22/05/2009

l'autonomie des universités, le service minimum dans les transport et dans les écoles , la nouvelle carte judiciaire , moins de pub sur les chaines public , essayer de sauver si c'est encore possible le droit d'auteur sur internet , faire à nouveau partie du conseil décisionnel de l'otan , adapter Paris pour les générations futures etc etc en quoi la république est-elle en danger à cause d'un dictateur totalitaire que serait sarkozy ??? à force de crier au loup on rabaisse la politique , on méprise l'intelligence des électeurs et on lasse ! je trouve que ce qui est surprenant c'est que Bayrou n'ait pas été élu maire dans son propre village ... la haine revancharde est comme un boomarang qui revient dans la figure de celui qui la envoyé cf Royal !!!!

Écrit par : ariane | 24/05/2009

Lorsque l'on connait un peu le fonctionnement interne du Modem, on ne voit vraiment pas au nom de quoi Bayrou fait la morale à qui que ce soit, en particulier sur la transparence ou la démocratie.

Sur le plan des idées, Bayrou est un étatiste pur et dur comme Sarkozy. Une feuille de papier à cigarette ne parviendrait pas à les départager.

Écrit par : Le libéralisme pour les débutants | 24/05/2009

Il a une capacité de nuisance formidable tant pour l'ump que le PS. En fait, il est plus proche des communistes qu'on ne le pense. Sans même avoir lu le livre, on a parlé de pamphlet, il n'en est rien. Il a un différend sur le fond avec Sarkozy mais il n'y a pas d'inimitié.C'est très drôle de voir que les Coppé, Cohn Bendit, Aubry le discréditent alors qu'il suffirait qu'ils se taisent. Mais pourquoi en parler puisqu'il ne vaut rien à leurs yeux ?

Écrit par : devuyst | 24/05/2009

M. Bayrou devrait proposer une modification de la constitution respectant les principes de séparation des pouvoirs de Montesquieu, et une indépendance de la presse écrite, audio et TV comme le disait De Tocqueville. La constitution de 1958 a été faite pour résoudre le problème de la décolonisation, où De Gaulle devait imposer beaucoup de choses. Nous sonnes dans une autre époque et les média doivent pourvoir s exprimer librement, puis les députés sont dépendants car soumis au risque de dissolution de l assemblée par le président et enfin les membres de toutes les hautes cours de justice doivent élus par 2/3 de l assemblée et pour un seul mandat. Ceci chassera les abus de pouvoir.

Écrit par : Hervé | 24/05/2009

La critique est facile, mais il a fait quoi quand il était à l'éducation nationale ce monsieur Bayrou ?
Plus immobile que lui on tombe !

Écrit par : Bertrand | 24/05/2009

@Bertrand
Comme je vous l'ai dit sur plusieurs sites déjà,cherchez donc sur google le parcourt de F.Bayrou...allez-y tapez sur le clavier,sinon vous risquez de vous fourvoyer pour longtemps encore.....décidément mon bon coeur me perdra!!!!

Écrit par : kriptonite | 25/05/2009

Je commence a en avoir par dessus la tête des délires sur le benêt de Pau. Ce politicard n'a rien prouvé de sa vie, et surtout pas dans les quatre années du seul Ministère où il s'est affirmé comme une outre vide à la botte des syndicats d'enseignants. Il n'est même pas Maire de sa bonne ville et Sarkozy, qui sait reconnaitre les valeurs, a bien pris soin de ne pas donner de responsabilités à ce minus . Avec pour motivation sa seule ambition, pour programme son anti-sarkozysme de primate, pour support son discours démagogue et pour parti croupion un MoDem quitté par toutes les têtes politiques intelligentes, Bayrou se voit Président de la République ! Que la France échappe à cette folie !!! Notre pays a besoin d'efficacité et de rigueur, de fidèles à des valeurs et non de toupies politiques, de pragmatisme et non de démagogie, d'une politique réaliste et pas de YaKa-FoKon-YzonKa. Bayrou n'a aucune envergure. Ambitieux prêt a embrasser tout courant qui pourrait le porter, a l'affût de toutes les compromissions suceptibles de satisfaire son ego,
le benêt de Pau rêve d'être le porte parole du PS et le champion de tous les mécontents...Nous n'avons pas vocation à nous agenouiller devant les girouettes changeant de direction par seul intérêt personnel. Bayrou homme de droite, se dit du Centre en visant une place à Gauche... la caricature d'un citoyen crédible et d'un responsable politique

Écrit par : HSUDOUEST | 26/05/2009

@HSUDOUEST

" YaKa-FoKon-YzonKa" ,et bien HSUDOUEST vous vous êtes bien rendu compte que F.Bayrou n'avait pas le pouvoir,mais vous même qui dite "Sarkozy, qui sait reconnaitre les valeurs, a bien pris soin de ne pas donner de responsabilités à ce minus ".Parce que des "valeurs" comme Kouchner..Paillet...Balkani...Santini..Morin..;Estrosi...Dati ..ect,et j'en ais autant sinon plus du coté PS,pour vous elles sont porteuses des valeurs de la république?
Votre post est rempli de haine ,vous bavez sur les honnêtes gens et vous encensez des hommes et des femmes qui ne sont pas digne de parler au nom de la France,vous n'avez aucun besoin de dire dans quel parti vous vous situez,l'odeur nauséabonde que vous dégagez me renseigne bien avant que vous ne me donniez la réponse.

Écrit par : Hera | 27/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu