Avertir le modérateur

16/04/2009

Conseils

pierre_assouline.jpgIl y a quelques semaines de cela, Pierre Assouline nous proposait un pétillant billet dans Le Monde 2 (n°268 du 4 avril) intitulé « Effet collatéral ». Il s’agissait pour l’écrivain et journaliste d’évoquer ces livres qui connaissent un destin merveilleux par le seul fait de rentrer dans l’actualité de façon imprévue oubien de se retrouver entre les mains d’une personnalité. A l’appui de sa démonstration Assouline nous parlait des « Hauts de Hurlevent » ouvrage dont les ventes sont subitement dopées suite au succès de « Fascination », la saga de Stephenie Meyer. Du côté des personnalités susceptibles de faire exploser les ventes, Obama est de loin le plus efficace puisqu’il suffit d’un cliché du Président lisant un bouquin pour qu’un essai ou une biographie assurent des droits d’auteur à vie à un écrivain. Même si notre chauvinisme doit en prendre un coup, il convient d’admettre qu’avec Sarkozy il n’en va pas de même. Notre Président reste loin d’être un booster car même cette pauvre Princesse de Clèves pourfendue par la parole présidentielle ne décolle pas d’un pouce.

Amis éditeurs, sachant que les temps sont difficiles, voici donc quelques suggestions, lestées d’une bonne dose de street-marketing, qui devraient donner du tonus à vos ventes sachant, à condition d’être parfaitement choisie, qu’une personnalité, pour des investissements parfois mineurs peut vous éviter de dépenser les budgets publicitaires les plus lourds. A l’instar de ce que Run DMC avait fait jadis pour Adidas ou Lady Diana pour le sac « Lady Dior », voici mes conseils très opérationnels susceptibles de vous sortir de la mouise.

Prenez les socialistes, deux noms s’imposent. Martine Aubry avec l’opuscule de Arthur Schopenhauer, « l’Art d’avoir toujours raison » (Mille-et-une-nuits, 2,5 euros) et Benoît Hamon pour « Convaincre en moins de deux minutes » de Nicolas Boothman (Marabout, 6,90 euros) sont les totems qui manquent à l’évidence à ces deux éditeurs.

A droite, comment se passer d’un Président comme le notre qui, photographié avec « Le petit traité de manipulation à l’usage des gens honnêtes » de Joule et Beauvois rendrait les choses beaucoup plus simples pour les éditions PUG (19 euros). Le chouchou, le miel incarné et président de l’UMP, Xavier Bertrand doit devenir le vecteur de communication de l’éditeur « Vie sociale » qui avec son « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie cartonne déjà.

Cela étant, à bien y réfléchir, « tout est sous contrôle » de Hugh Laurie, le célèbre interprète de Docteur House (21 euros) pourrait également convenir. Aux Editions Sonatine d’y réfléchir.

Et Bayrou, me direz-vous. C’est juste. Le leader de l’extrême centre à géométrie variable est détenteur d’un potentiel exceptionnel que même ses derniers amis n’arrivent pas à reconnaître. Les Editions Flammarion qui connaissent fort bien leur business devraient se pencher sur le cas du béarnais qui pourrait ainsi relancer les ventes de « On ne pense qu’à ça » (19,90 euros)

Il n’y a pas, loin s’en faut, que la politique dans la vie. Les vedettes du sport peuvent devenir des officiers traitants de la littérature à très haut rendement même si, comme pour le Président, l’idée de les associer à la lecture peut s’avérer suspecte à certains consommateurs. Compte tenu de cette difficulté, le dernier ouvrage de Harlan Coben pourrait convenir aussi bien avec Ribery que Anelka car « Sans un mot » est un titre totalement accrocheur (Belfond, 21,50 euros).

Enfin, un petit regard circulaire sur notre élite artistique s’impose tout de même. Avec Julien Doré, Fayard devrait miser gagnant pour doper « Grandir » le livre de Claude Halmos qui s’efforce de faire comprendre les étapes de la construction de l’enfant (20,90 euros) et, au final, je recommande sans réserve aux Editions Actes Sud de se rapprocher des agents de Mylène Farmer, seule artistique capable de donner un bon coup de fouet aux ventes de « La Princesse des glaces » de Lamula Läckberg (21 euros).

Hautes-Pyrénées, le 16 avril 2009

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu