Avertir le modérateur

02/04/2009

Bouclez les enfants

ice cube.jpgAttention, avec « L’Original » le Hip-hop déboule et samedi O’Shea Jackson, alias Ice Cube, sera en ville. Ice Cube c’est du lourd. Pire que cela c’est la West Coast et qu’est-ce qu’il y a de pire sur la côte ouest, les moins ignorants le savent bien, il y a South Central, le quartier des gangs et des « guns ». Celui des émeutes, des règlements de compte. Celui de Ice Cube, bref, bouclez vos enfants à la maison, fermez la serrure à double tour, tirez les volets. Ice Cube à Lyon c’est un peu comme si la moitié de Vaulx-en-Velin débarquait dans une boom du mercredi après-midi dans le quartier d’Ainay. Que l’on se rassure le rappeur est devenu sage. Il bosse depuis des lustres à Hollywood, rêve de produire des séries télévisées et s’il fait encore le méchant sur scène c’est parfois pour le show et toujours pour le business.

Cela étant, et je m’adresse aux ignorants, la venue d’Ice Cube à Lyon est un évènement. Le Cube de glace est une sorte de mythe, un des grands noms apparus avec la lame de fond du Rap des années quatre-vingt. Avec ses compères Dr Dre et Eazy-E il fonde N.W.A. (Niggaz With Attitude) pour atteindre les sommets de la notoriété en 1989 avec un album demeuré mythique, le célèbre « Straight Outta Compton ». Le gangsta rap californien était né et à coups de provocations, le single « Fuck tha Police » étant un des morceaux de bravoure du groupe, NWA va écumer les poches d’une jeunesse en mal de sensation. D’une certaine façon Ice Cube et ses amis fondent la binbeloterie idéologique du rap méchant avec ses filles faciles, ses flics racistes, ses flingues, la violence et ses dollars.

Entamant une carrière solo, Ice Cube va utiliser avec des hauts et des bas les mêmes ingrédients pour faire prendre la sauce. Controverses, polémiques, protestations vont émailler une carrière qui va très vite se tourner vers le cinéma. Ice Cube va trouver les rôles (de méchants) qui lui conviennent et on n’entendra qu’épisodiquement parler du rappeur dans les colonnes des magazines musicaux. Membre VIP de la Nation of Islam de Louis Farrakhau récemment rejointe par le rappeur lubrique Snoop Dogg, Ice Cube est entrain de faire son come-back musical avec un album jugé comme un retour aux sources et cerise sur le gâteau il devrait bientôt incarner au cinéma le rôle de Barracuda jadis tenu par Mister T dans la série Agence tous risques. Tout un programme.

A quarante ans le méchant Ice Cube fait un dernier tour de piste et j’espère qu’il sera à la hauteur de l’attente d’un public qui sera conquis d’avance, un public parfois échaudé par certaines prestations bâclées de quelques-unes des plus grandes stars du rap.

L’Original, renseignements au 06 99 30 70 19 et sur www.loriginal-festival.com

· Jeudi 2 avril, Oxmo Puccino au Transbordeur

· Vendredi 3 avril, Medine + Scred connexion au Transbordeur

· Samedi 4 avril, Ice Cube au Transbordeur

· Dimanche 5 avril, ROHFF + Casus Belli au Transbordeur

Lyon, le 2 avril 2009

Phot:DR

Commentaires

ce qu'il y a d'extraordinaire sur votre blog c'est la possibilité de découvrir des tas de choses. Cet ice cube était jusqu'à aujourd'hui un inconnu pour moi. Continuez.

Écrit par : serge | 02/04/2009

Bonjour,

Agréablement surpris par votre blog, je vous félicite.
Pour parler de Ice Cube, il n'est plus qu'un des derniers pionnier du rap des années '80 qui malgré ses clichés (violence et sex) parlait encore de sujet concret et tabou dans l'amérique de Reagan et Bush 1er.
Evidement, aujourd'hui à 40 piges et un compte en banque bien rempli ses attitudes d'ado rebel peuvent tourner au ridicule mais pour toute une génération (la mienne, j'ai 28ans) il reste une icone le representant d'une époque et il trimbale avec lui toute la mythologie west coast gangsta rap ( pantalons Dickies, tennis allstar, chemises à carreaux sur le marcel, bandana, C-walk, cigarillos, tatouages de gangs et low riders) que de bons souvenirs.
Aaah, Tupac si tu savait comme tu manque à l'industrie hip-hop d'ajourd'hui RIP

Écrit par : othello | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu