Avertir le modérateur

19/03/2009

Saumon

saumon3.jpgJadis, il y avait la « vie en rose ». Aujourd’hui, c’est presque une évidence, il y a la vie « en saumon ». A celles et ceux qui éprouvent ce sentiment étrange que tout va mal, je suggère la lecture quotidienne des pages économiques du Figaro, les célèbres pages saumon, qui s’avèrent, par ces temps difficiles, un véritable passeport pour le paradis.

Prenez la question de la crise. Inutile de flipper, d’avoir le spleen ou la peur du lendemain. En lisant, ne serait-ce que les titres du quotidien, vous vous rendrez compte que l’issue est une question de mois. On nous annonce en effet tranquillement dans l’édition de mardi « Le rebond fin 2009 » ou bien « La reprise début 2010 » à deux pages d’écart. Pas convaincu, le lecteur ne peut se mettre qu’à planer quand, une page plus loin, on indique en format King-size que « La valeur de la France est estimée à 12 513 milliards d’euros ». Ouf ! se dit-on et en poursuivant le feuilletage du cahier économie on découvre toutes les bonnes nouvelles qui, au garde-à-vous, attendent le lecteur au coin de chaque page. L’engagement de la distribution à baisser les prix, les investissements de la RATP grâce au plan de relance, la baisse de la TVA pour la restauration sont autant d’éléments chargés de nous redonner un moral jusqu’ici en berne. Dans la vie couleur saumon, rassurez-vous, les mauvaises nouvelles existent aussi mais étant de la taille d’un timbre poste, on se dit qu’elles relèvent de l’anecdote au point que « Le plan de sauvegarde de l’emploi » (Sic !) de chez Amora, le conflit de Continental ou la hausse de l’inflation et du chômage dans la zone euro passent par pertes et profits pour Le Figaro.

Avec le rose saumon du Figaro, le rose-bonbon gouvernemental et le légendaire bleu horizon de l’UMP on peut se dire, qu’en ce printemps naissant, la France est sur le point de reprendre des couleurs. A se demander pourquoi les milliers de manifestants qui vont arpenter les rues de nos villes aujourd’hui ont tendance à voir le pays couleur « gris caserne ».

Lyon, le 19 mars 2009.

Commentaires

hier sarko donnait encore une fois un coup de menton securitaire dans un commissariat de police. Costume noir sur fond d'uniformes marines. C'est cela aussi les couleurs du regime.bravo pour votre plume acide et votre blog agréable et varié.

Écrit par : dominique | 19/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu