Avertir le modérateur

30/03/2009

Construire l'Europe

europeen.jpgDans deux jours, c’est le 1er avril, journée magnifique qui puise au plus profond de notre identité nationale. La seule à être consacrée à la plaisanterie. Il paraît que c’est Charles IX qui est à l’origine de cette affaire, le roi ayant décidé de ne plus faire commencer l’année le 1er avril mais bien le 1er janvier. Avouez que c’est une réussite.

Alors que l’on se prépare à voter pour nos futurs députés européens, pourquoi ne pas s’inspirer de l’audace de Charles IX en imposant une de ces grandes idées qui font l’Europe. Je veux parler d’une journée européenne de la plaisanterie et du canular.

Vous me direz que le Parti Socialiste a pris les devants. Sans attendre le 1er avril, il ne cesse de plaisanter chaque jour d’avantage, mais passons à l’essentiel.

Cette idée bien française d’un « European Joke Day » mériterait de s’imposer un 1er avril. Elle permettrait tout à la fois de montrer la place incontournable de la France en la matière mais aussi de faire cesser le désordre qui ronge l’Union, car désordre il y a. Prenez les Anglais, ils ont bien leur « April Fool’s Day » mais ils ne sont même pas capables de l’imposer aux Ecossais qui continuent de célébrer leur « Gowk ». Les Allemands, quant à eux, ont « Aprilscherz » mais les Espagnols ne pouvant rien faire comme les autres font du 28 décembre, jour des « Saints Innocents », leur fiesta des canulars.

C’est à la France d’être chef de file d’une pareille réforme. C’est à notre pays et à notre Président de faire valoir les voies et les moyens pour y aboutir, pour, vous l’avez compris, avancer dans la construction européenne.

Lyon, le 30 mars 2009

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu