Avertir le modérateur

22/02/2009

Avec les dents

barca.jpgL’Olympique Lyonnais doit s’y faire et pourquoi pas s’y préparer. En huitième de finale il va rencontrer mardi prochain lors de cette ligue des champions 2008-2009 ce qu’il y a de pire : le F.C.Barcelone. Comment dire une pareille chose à quelques-uns des lecteurs de « De Lyon et d’ailleurs » peu au fait des choses du football ? A ceux qui s’intéressent à la politique je pourrais dire que l’O.L est à peu près dans la situation d’un gus du PS désigné par sa section pour une législative partielle à Neuilly. A ceux qui se passionnent pour la musique je pourrais dire que les Lyonnais ont autant de chances de gagner que les fans d’Amy Whinehouse, possesseurs de billets, d’assister à la prestation scénique live de leur Diva. A d’autres je dirais que vaincre le Barça c’est pour l’O.L moins compliqué que de trouver un 40 m² pour 800 Euros dans le 15ème arrondissement ou un futur emploi dans le secteur de Gandrange. Bref, les ignards ont compris, tomber face à un tel adversaire ce n’est même plus de la scoumoune, c’est une malédiction.

Passons aux spécialistes et examinons les statistiques proposées par l’excellent « So Foot » dans son numéro de Février. Au terme des matchs aller de la liga espagnole, Barcelone c’est 9104 passes réussies, 1089 ballons récupérés, 671 centres réalisés dans la surface adverse. J’en vois encore certains qui toisent de haut mes arguties, alors continuons. Le Barça, cette année c’est le record de points engrangés, le plus gros écart avec le deuxième, le record de buts marqués. Deux ou trois Kakous résistent encore, achevons-les. Eto’o est le meilleur buteur du championnat espagnol, avec Messi et Henry ce trio a marqué plus de buts que le Real Madrid au grand complet. J’allais oublier. Le F.C. Barcelone, c’est aussi la meilleure défense de la Liga.

Ne me demandez pas pourquoi mais malgré tout cela j’ai le sentiment que l’Olympique Lyonnais va éliminer sans contestation les Catalans. Comme notre Président avec la croissance, nos gones seront capables d’arracher un résultat avec les dents et mes ami(e)s nuls en foot savent bien que les dents ça compte au moins autant que les pieds quand il s’agit de football.

Lyon, le 22 février 2009

photo:DR

Commentaires

Mon cher Jean-Yves,

Ignare en foot, grâce à ta pédagogie digne du "foot pour les nuls" j'ai enfin compris en quoi l'adversaire de l'OL est dangereux.

J'ai beau être nul concernant ce jeu où des hommes tapent dans un ballon pendant un temps infini pour n'arriver à mettre un but dans les filets adverses qu'une fois ou deux dans un match ; j'ai beau me moquer de ces milliers de spectateurs qui trépignent dans les gradins ou font la holà ; j'ai beau sourire condescendant en entendant des buveurs de bière brocarder tel ou tel joueur alors même que leur ventre leur interdit de voir un ballon de près ; j'ai beau préférer le hand-ball ou la course à pied ; j'ai beau m'engueuler d'avoir vibré comme une midinette les quelques rares fois où j'ai mis les pieds à Gerland ou à Geoffroy Guichard ; j'ai beau oublier complètement de suivre le foot à la télé... mais quand j'apprends que l'OL a gagné, je suis comme beaucoup, un peu c..., j'applaudis et, va chercher pourquoi, je suis content.

Juste une remarque en passant : tu n'aurais pas dû te laisser aller à la métaphore de Sarkozy allant chercher la croissance avec les dents. Vu le résultat obtenu jusqu'à présent, l'OL serait pour sûr dans les choux.

Depuis mes monts, amicalement

Patmos

PS (si si) : je ne t'écris plus souvent, mais je te lis tous les jours avec autant de plaisir

Écrit par : patmos Tarse | 22/02/2009

L'OL n'a pas plus la culture de la gagne en Europe que Genesis n'a le sens du rythme (ça, c'est fait!)... La preuve? Ici, amis supporters (de tous les pays):
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3138

Écrit par : nizanien | 23/02/2009

Vivement le match contre Lille pour que Lyon brille comme il se doit !

Écrit par : Parier en ligne | 04/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu