Avertir le modérateur

18/02/2009

Tolérance zéro ou culture du résultat ?

saisie du crayon.jpg« À Ecully, des lycéens sont convoqués par les gendarmes pour un jet de… crayon »

Si, si, c’est vrai puisque c’est dans le Progrès de vendredi dernier.

L’affaire est de taille. Je vous laisse juge : un lycéen a jeté un crayon à sa professeur et, comme le champion du lancer de crayon ne s’est pas dénoncé, la cible - qui elle aussi aurait pu jeter quelque chose, par exemple jeter l’éponge ou, mieux encore, la passer - a porté plainte. Et les gendarmes ont déployé tout leur zèle pour trouver le coupable.

Hélas, le parquet de Lyon s’en est mêlé et a mis le holà, jugeant disproportionnées les suites données par ladite gendarmerie.

Voilà un vendredi 13 qui ne sera pas jour de chance pour les pandores dépités : ils tenaient là une enquête facile à mener à bien. Le ratio d’affaires élucidées allait pouvoir grimper. La prime sera plus difficile à atteindre, et en ces temps de crise et de course aux résultats…

Bon d’accord, la maréchaussée n’y est pas allée avec ses chiens antidrogue à la façon de la béarnaise (pas la sauce, la maréchaussée, suivez !) : elle n’a convoqué qu’une dizaine d’étudiants du lycée professionnel François Cevert pour mener son enquête.

Un doute me vient : s’agirait-il d’un énième exemple de ce que les chercheurs Jean-Hugues Matelly et Christian Mouhanna décryptaient comme les effets pervers des « sarkomètres » dans leur livre « Police : des chiffres et des doutes. Regard critique sur les statistiques de la délinquance » paru en 2007 aux éditions Michalon ? Un adouci de la bonne vieille tactique consistant à faire « du crâne » ou du « bâton » pour améliorer les chiffres ?

Selon une note interne de la gendarmerie datée du 2 août 2006 « L’action des militaires qui s’inscrivent résolument dans cette culture de performance doit être reconnue et récompensée. Ainsi la prime au mérite peut être utilement adossée, par exemple, aux résultats obtenus en matière de rétention administrative du permis de conduire ou d’immobilisation du véhicule, qui sanctionnent des infractions très graves »

Il ne faut pas hésiter à poser la question : pourquoi les gendarmes n’ont-ils pas saisi l’objet du délit et immobilisé le crayon ?

Jean-Paul Schmitt

Lyon, le 18 février 2009

Commentaires

Rectificatif : MAM est élue du pays basque pas du Béarn. La sauce dite béarnaise ne l est pas , car elle a été inventé par un cuisinier parisien du temps d Henri IV . Quant à "Mort aux vaches" est slogan injuste inventé contre la maréchaussée du bon roi Henri IV , parce que le blason du Béarn comporte deux vaches. Comme Henri IV était roi de Navarre avant d être celui de France, on doit dire en Navarre et en France. Donc , respectons le bon roi Henri, le meilleur roi de France.

Écrit par : Toutaco | 18/02/2009

Et bientôt des élèves de maternelle convoqués pour avoir dit que la maitresse n'était pas gentille?Puis des nourissons placés en détention provisoire pour avoir trop pleurer?Décidément ce pays va de mieux en mieux!Chaque jour une nouvelle histoire "drôle"!

Écrit par : Le chat | 18/02/2009

Et bientôt des élèves de maternelle convoqués pour avoir dit que la maitresse n'était pas gentille?Puis des nourissons placés en détention provisoire pour avoir trop pleurer?Décidément ce pays va de mieux en mieux!Chaque jour une nouvelle histoire "drôle"!

Écrit par : Le chat | 18/02/2009

Et si les parents participaient un peu à l'éducation de leur progénitures??? C'est très facile de faire des enfants!!! Et après il faut s'en occuper. Eviter au moins qu'ils ne jettent des projectiles sur des collègues. Et le respect, où est-il? Que ces gamins et leurs parents assument leurs responsabilités!! Encore faut-il qu'ils sachent ce que c'est que le respect!on n'a pas signé pour faire de la garderie et pas formé pour être éducateur spécialisé. Il ne manquerait plus qu'on leur fournisse des tomates pourries pour qu'ils nous les envoie à la figure quand notre cours les ennuie (c'est vrai que ca ferai moins mal qu'un crayon...si j'avais à choisir)ou que la couleur de notre pull ne leur convienne pas!!!
Personne ne me lira peut-être mais ca m'a fait du bien!!!Nous devons préparer ces jeunes à s'insérer professionnellement dans les meilleures conditions, leur apprendre un métier. Même avec toutes les connaissances du monde, le manque de respect ne paie pas et il aura vite fait d'aller pointer à l'ANPE!

Écrit par : profencolère | 24/09/2009

Je suis content d'avoir trouvé cet article , depuis plusieurs jours je cherchais l'info!

Écrit par : rio orange | 04/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu