Avertir le modérateur

14/01/2009

Halte au feu !

Arafat.jpgPlus de 700 Palestiniens tués. Plus de 3200 blessés depuis le début de la guerre de Gaza, le 27 décembre. Chiffres terribles où près d’un tiers des morts sont des enfants et des adolescents et où 40% des blessés sont des femmes et des enfants.

L’existence d’un état palestinien viable et la sécurité de l’état d’Israël sont des nécessités absolues pour une paix durable dans cette partie du globe, mais cette guerre est pure folie.

L’attitude radicale du Hamas pour apparaître le seul parti « résistant » de Palestine est, de mon point de vue, entachée par la lutte interne et fratricide menée contre le Fatah. En suggérant que Mahmoud Abbas trahît la cause palestinienne, il fait le jeu des partisans du blocus et d’une occupation sans concession avec ses multiples barrages. Ceci étant, il faut reconnaître qu’il a été élu démocratiquement en promettant notamment de lutter contre la corruption. Hélas, sa prise par la force de Gaza, la mise en danger délibérée des civils palestiniens parmi lesquels ses dispositifs combattants s‘abritent, son rejet systématique de toutes les offres de l’OLP et des médiateurs égyptiens pour réconcilier les parties palestiniennes, notamment en novembre 2008, l’ont mené à un jusqu’au-boutisme qui s’avère catastrophique.

Quant à l’attitude du gouvernement d’Israël, au-delà de sa volonté légitime d’assurer la sécurité de l’état et celle de ses habitants, elle est, elle aussi me semble-t-il, entachée par les comptes à régler avec le Hezbollah libanais, par sa volonté d’adresser à tout prix un message ferme à l’Iran du sombre Ahmadinedjad, et par des calculs électoraux, fut-ce au prix de la guerre. Mais, pour enrayer la montée d’insécurité que vit sa population sous les tirs de roquettes, passer par une telle violence guerrière, avec tant de victimes civiles du côté palestinien est un moyen qui, inévitablement, pervertit la fin visée. Le ressentiment d’une - voire de deux ou trois - générations de Palestiniens risque de constituer un frein supplémentaire à l’instauration d’une paix durable. Dans sa volonté d’éreinter le Hamas - qu’il a soutenu face à l’OLP en son temps - Israël le renforce de fait. Ce mouvement était en perte de vitesse tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays : beaucoup de Palestiniens lui reprochaient d’avoir fait échouer les négociations menées sous l’égide égyptienne et sa cote de popularité, de 30% en septembre 2006, est passée progressivement à 17%, fin novembre 2008. N’ayant plus grand chose à perdre en popularité, il a encore davantage radicalisé son action et rompu sa part de trêve pour ne pas se situer sur la même ligne que Mahmoud Abbas. L’entrée en guerre d’Israël, brutale, disproportionnée, est une formidable aubaine pour lui qui, sur le sang du peuple palestinien, se refait une popularité perdue, entraînant dans son sillage les opinions des pays arabes modérés qui auront désormais du mal à afficher une volonté de paix avec Israël.

Dans chaque partie de ce conflit, je sais qu’il y a des femmes et des hommes de bonne volonté qui recherchent la paix. Fassent qu’ils sachent la construire. Vite !

Fasse également que l’action politique et diplomatique du gouvernement français et de l’Europe parvienne, avec l’aide de l’Egypte, à dégager une solution urgente pour épargner les vies des habitants de Palestine et d’Israël.

Fasse enfin que la fraternité des citoyens de ce pays, de toutes confessions et de toutes opinions politiques, évite que ne montent entre nous des haines.

Jean-Paul Schmitt

Lyon, le 14 janvier 2008

[Edit JYS]: Compte tenu de la nature des commentaires, ces derniers seront temporairement "modérés".

Commentaires

Amen

Écrit par : jivaro | 14/01/2009

Aucun intérêt.

Écrit par : La crème | 14/01/2009

"Plus de 700 Palestiniens tués " DONT 500 TERRORISTES il faut le preciser !! le hamas est une organisation terroriste proche d'al quaida et donc a eliminer !

Écrit par : vive israel | 14/01/2009

encore un "D'HIMMI D'OR" CE TYPE !

Écrit par : HAHA | 14/01/2009

je réplique à cet homme politique qui veut qu'il y ait un etat palestinien "il est completement fou ce mr" car il a oublié qu'il en éxiste déjà ""1 ""qui s'appelle"JORDANIE" habité par 80% de pseudos palestiniens qui sont un ramassis de peuple arabes du proche orient avec un peu de magrébins qui y avaient émigré dans les années 1900 - mais croyez moi la palestine appartient au peuple juif et n'a rien avec ce peuple palestinien qui apprennent en plus à leurs éléves (controlés en plus par l'autorité palestinienne du fatah de l'AP)de ramallah-bethlem-sichem-etc.. la haine du juif et la carte d'israel est remplacé par celle de palestine et pour cela qu'oslo a été un vrai fiasco faite par la gauche israelienne avoda-meretz et hélas la droite likud avec bibi l'a continué au lieu de l'annuler par décision de la knesset !! méme sharon a fait une grande erreur stratégique de faire partir en aout 2005 les juifs des yichouvims de gaza et nord samarie qui donnait en plus travail à ce peuple palestinien (croyez moi ces palestiniens regrettent le départ des juifs colons qui leur donner à bouffer etc..)
je pense que les arabes de judée samarie gaza etaient plus heureux quand il n'y avait pas oslo et qu'ils pouvaient aller en israel travailler -acheter ou jouer au loto israelien pour essayer de gagner et se sauver de cette région !!
le fatah a pourri l'éxistence de ces palestiniens qui ont fait venir leurs armées de l'olp"terroriste " jordanie-irak-algérie-yémen-etc..et avec çà les israeliens leur ont laisser trop de prérogatifs comme les laisser controler la sécurité
alors que ces soi disants policiers palestiniens ont participé à l'antifada2 et ont assassiné des familles entiéres de juifs giborim gédolim>"héros d'israel" installés dans les yichouvims de judée samarie qui avaient appartenu aux juifs il y a 2000 ans et qui sont revenus à nous .
pas d'etat palestinien qui destabiliserait tout le proche orient à cause de leurs génes terroristes- israel a qu'à demonter la mosquée el aksa et la faire remonter en arabie saoudite ou en jordanie- jérusalem et hébron ont été créé par les rois juifs david et salomon et n'ont rien de musulman-jésus etait né juif puisque qu'il descend de la lignée du roi david
pour moi hamas-fatah sont kif kif borrico "ils se valent tous et sont des terroristes qu'il faut annihiler "ils detestent les juifs et nous juifs on les detestent !!
am israel hay

Écrit par : cayam47 | 14/01/2009

«Nous devons utiliser la terreur, les assassinats, l'intimidation, la confiscation des terres et l'arrêt de tous les services sociaux afin de débarrasser la Galilée de sa population arabe»

Uri Lubrani, conseiller spécial de Ben-Gourion aux Affaires Arabes, 1960. Tiré de "The Arabs in Israel" de Sabri Jiryas. Description de Rabin au sujet de la conquête de Lydda après l'achèvement du plan Dalet.

Écrit par : adel | 14/01/2009

bravo , quel discours, pauvres femmes enfants, boucliers humains de ces terroristes assoiffés de sang , que devrait faire Israel , se laisser bombarder !!! ( ca fait 8 ans que ca dure !! ) j'aimerai vous y voir si on vous bombardait tous les jours, vos écoles , vos maisons , le cher SARKO , s'il se faisait bombarder le pas de calais par la belgique , bonjour la réaction , l'armée israélienne à fait preuve de trop de retenue, le hamas laisse mourir son soi disant peuple ( il s'en foute royalement ) et Mr Shmitt , la palestine, ca n'existe pas , revoyez votre copie .....

Écrit par : guetta | 14/01/2009

quel deverssement de haine, cela montre votre niveau de pathologie: CAYAM47.
1947 est votre annee de naissance, c'est aussi le debut du calvaire du peuple PALESTINIEN.
Les arabes ne sont en rien responsables de la shoa, cependant vous etes responsables du genocide perpretrer a l'heure actuelle sur GAZA.
Vive chavez, vive le peuple PALESTINIEN, vive les juif de bon sens.
vive l'humanite...

Écrit par : adel | 14/01/2009

Citation :

« Des villages juifs ont été construits à la place de villages arabes. Vous ne connaissez même pas le nom de ces villages arabes, et vous n'êtes pas à blâmer parce que les livres de géographie n'existent plus. Non seulement ils n'existent plus, mais les villages arabes non plus. Nahlal s'est érigée à la place de Mahlul, Kibbouz Gvat à la place de Jibta, Kibbouz Sarid à la place de Huneifis, et Kfar Yehushua à la place de Tal al-Shuman. Il n'y a pas un seul endroit dans ce pays qui n'ait pas eu auparavant une population arabe »

Moshe Dayan (Ministre israélien de la défense et des affaires étrangère), 12 février 1952. Radio "Israël."

Écrit par : adel | 14/01/2009

pourquoi tant de haine, la situation est grave. Les peuples souffrent. La paix est fondamentale.

Écrit par : aurelie | 14/01/2009

Bouh !

Y'a rien dans votre texte. Absolument rien. C'est une revue de presse ?

La loi internationale n'est faite que pour les arabes ? Elle ne s'applique pas aux pays développés ? aux "démocraties" ? Telle est la vraie question.

Écrit par : Bouh! | 14/01/2009

L'histoire c'est les plus forts du moment qui l'ecrivent et on en a pris act.
Maintenant n'hesperez pas la paix mon bon monssieur avec des gens calculateurs, fourbes que sont les israeliens.
Quelle paix avec des dirigeants tous melés a des affaires de corruption, malversations diverses, de moeurs, etc...
La paix n'interesse pas un etat terroriste peuplé par des fondamentalistes qui hier etaient des victimes et quand l'occasion de presente sont des boureaux. Le monde s'est rétrecie avec le net, les medias, le telephone et c'est pour deplair aux israeliens qui aimeraient bien liquider tout simplement les arabes sur le sol qu'ils squattent.
Que dire egalement de gens qui pretendent la paix impossible avec les palestiniens, qui en meme temps s'accomodent bien de vivre parmis ceux qui ont tenter de les eliminer, avec d'autres qui ont collaborer, de pretendre aimer ces nations qui hier les haissaient ou les aimaient d'un amour brulant (c'est selon...)
Quand on peu semble t'il pardonner les agissements des allemands, des francais, des européens, on peu faire la paix avec le diable.
La réalité est simple, tant qu'israel grisé par sa puissance fasse aux jeteurs de pierre, se comportera de la sorte, pas de paix possible.
La roue tourne, et la cause palestinienne a toute l'eternité devant elle...

Écrit par : tarek | 14/01/2009

Si pour certains 1000 morts est un genocide alors qu'en ai t-ils du nombres de victimes du terrorisme?
Rien que pour le 11 septembre ils y a eu presque 3000 victimes,TOUS civils.
La population de Gaza doivent s'en prendre au seul coupable qui est le mouvement teroriste hamas.

Écrit par : mike | 15/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu