Avertir le modérateur

28/12/2008

Quelques disques…

John_mellencamp.jpgUn cadeau pour un(e) ami(e) amateur de rock.

Si vous suivez les « conseils » rarement désintéressés des distributeurs spécialisés ou pas, impossible d’échapper cette année à l’omniprésent Gainsbourg qui nous sort par les oreilles, à quelques chèvres juste sorties des entrailles de la télévision oubien aux grandes marques du rock comme AC-DC, Police, Metallica, Radiohead…
A un(e) ami(e) amateur de rock, faire un cadeau est une affaire sérieuse. Il convient donc de jouer serré. Vous pouvez bien entendu offrir quelques-uns des opus remarquables de l’année, je pense à ceux, posthumes ou pas, des frères Wilson (Dennis et Brian), à celui des frères Gallagher, au Last Shadow Puppets des quasi frangins Alex Turner et Miles Kane et au « Bleu Pétrole » de notre grand frère à tous, je veux parler d’Alain Bashung. Cela étant, la hantise que le destinataire dispose déjà de ces remarquables enregistrements vous gagne dès votre approche du rayon. Pour chasser le stress du consommateur pressé en recherche du cadeau idéal, je vais donc, très humblement vous proposer quelques CD, souvent passés sous silence, qui iront droit au cœur de celui ou celle à qui ils sont destinés.
Eclipsé depuis des lustres par l’immense Springsteen, tout aussi engagé que le boss, le rêve américain chevillé à la guitare, John Mellencamp est toujours vivant, je vous l’assure, à tel point qu’il signe cette année un magnifique album intitulé « Life death love and Freedom » (Universal) produit par l’ex mentor d’Elvis Costello, T Bone Burnett. Ce dique est à offrir les yeux fermés aux amateurs du genre et pour vous convaincre je préfère laisser la parole à Tony Grieco du mensuel « XRoads » qui s’exclamait il y a quelques semaines, « Je le tiens mon 5 étoiles… vingt même, dix à l’artiste et dix autres au producteur ». Evitant de piocher dans votre porte-monnaie pour acheter les fonds de tiroir de ce cher, de ce très cher Dylan, et pour rester dans la veine des song-writers d’outre-atlantique, sachez qu’avec celui de l’ex Cougar (Mellencamp), le « Exit strategy of the soul » (Kensal Records) de Ron Sexsmith devrait constituer un fort bon lot.


Si votre ami(e) rocker est plutôt né(e) sous le signe de la curiosité, même si cet enregistrement est largement promu par « Les Inrockuptibles », je sais que la chose peut faire peur, n’hésitez pas à offrir le disque de Fleet Foxes (Bella Union Records), autrement dit un mélange magnifique de Beach Boys et Mercury Rev, un folk planant et choral matiné de pop gracieuse. Le groupe dont je ne sais en réalité pas grand-chose arrive de Seattle mais sa musique n’a pas grand-chose à voir avec celle des paleo-grunge qui sévissent encore là bas. C’est ma deuxième proposition gagnante.
Scotché(e) dans le passé, largué(e) dans le labyrinthe des nouveautés, définitivement tourné(e) vers le rock patrimonial, il convient ici aussi d’être à la hauteur en prenant grand soin de ne pas se faire arnaquer par les nombreux produits séduisants qui se multiplient pour les fêtes. En évitant, question de crédibilité, les Genesis, King Crimson, David Gilmour et autres Todd Rundgren, le choix d’un revenant ravagé s’impose. Il s’agit de Kevin Ayers. L’anthologie éditée par EMI intitulée « Songs for in sane times » regroupe sur quatre CD, vendus à un prix correct, le meilleur de la période 70-80 agrémenté des inévitables bonus. A vous de voir !

  • John Mellencamp, “ Life death love and freedom”, Universal, 2008
  • Ron Sexsmith, “Exit strategy of the soul”, Kensal records, 2008
  • Fleet Foxes, “Fleet Foxes”, Bell Union, 2008
  • Kevin Ayers, “Songs for Insane Time”, EMI, 2008

Lyon, le 28 décembre 2008.

Commentaires

bonjour, quelle belle voix ce John Cougar. J'aime bien les disques de votre liste, le Shadow puppets est excellent.
Comment est le live '68 de Neil Young ? Une écoute sur amazon m'a poussé à ne pas l'acheter...
cordialement
bob

Écrit par : robert | 28/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu