Avertir le modérateur

12/12/2008

Tavernier

Tavernier.jpgDemain Bertrand Tavernier va recevoir, à l’hôtel de ville, des mains de Gérard Collomb, la médaille d’honneur de la ville de Lyon. Dimanche il dédicacera vers 11H00 la magnifique réédition de son « ami américain » (Actes-Sud) à la librairie Passages et jusqu’au 25 janvier l’Institut Lumière consacre beaucoup d’énergie dans la présentation d’une rétrospective intégrale de son œuvre.

Nul ne sait exactement combien de paires de pantalons Tavernier a pu user sur les fauteuils des salles obscures depuis sa plus tendre jeunesse. Probablement des centaines et ce pour notre plus grand bien. En effet, Bertrand Tavernier est non seulement un cinéaste important, c’est aussi, plus qu’un ancien critique et attaché de presse, un « fondu de cinéma ». La nouvelle publication de son « ami américain » est à la fois l’œuvre d’un cinéphile mais aussi celle, d’un vrai « fan ». Militant dévoué du cinéma, passionné communicatif, le Président de l’Institut Lumière est non seulement un puits de connaissance mais aussi un ami généreux du cinéma, de tout le cinéma. Pour vous en convaincre voici un document vidéo qui devrait vous en convaincre. Bertrand Tavernier y commente « Noblesse oblige » de Robert Hamer (1960).

Contact : www.institut-lumière.org

> A lire :« L’ami américain », Actes-Sud, 69 euros.

Lyon, le 12 décembre 2008.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu