Avertir le modérateur

01/12/2008

Chasseurs de canard

Canard.jpg

Le « Canard Enchaîné » est depuis la parution de l’enquête de Karl Laske (Libération) et Laurent Valdiguié (Paris Match) au centre d’une polémique allumée par l’Express. « Libération », « Paris Match », « l’Express » : cherchez l’intrus ! Que reprochent en vérité nos deux auteurs à l’hebdomadaire quasi centenaire ? Tout d’abord des liens supposés avec l’Elysée, en particulier avec Pierre Charon, le Conseiller du Président qui serait le grand-inspirateur de la fort moyenne rubrique « Le journal de Carla B » et Brice Hortefeux, l’ami proche du Président. Ensuite le tas d’or que représente le Canard avec sa réserve de 90 millions d’euros. Enfin le collaborationnisme de Robert Gaillard, le père de l’actuel patron du Canard.

Soyons clairs, même si je pense que le Canard Enchaîné est un journal indispensable, je ne goûte que très rarement son humour balourd et « old school ». Nul affect donc entre le lecteur occasionnel que je suis et l’hebdo satyrique du mercredi contrairement aux 500 000 lecteurs qui se précipitent avec avidité chaque semaine vers leur kiosque pour acheter ce titre. Mieux, lecteur fidèle de Libération, j’ai un grand respect pour le travail de Laske. Malgré tout cela je m’étonne, ou plutôt m’attriste, de la sortie de ce bouquin. Parmi les reproches formulés par Laske et Valdiguié, un seul me semble mériter, probablement pas un livre mais au moins un article (pourquoi pas dans Libé ?) au sujet de l’épisode Charon / Carla Bruni / Le Canard.

Pour le reste, on peut toujours exiger la publication des comptes du Canard mais il n’y a pas de quoi casser la moindre patte à un canard.

Passons sur l’article de Libé de jeudi dernier qui atteste qu’en la matière le quotidien a plutôt « le cul entre deux chaises ». Ce qui me choque avant tout dans cette affaire, c’est qu’un journaliste de Paris Match puisse se lancer dans une telle entreprise sachant que le dit hebdomadaire mériterait à lui seul l’investigation du dit Valdiguié. En effet entre le licenciement de son ex-patron « coupable » d’avoir publié une photo de l’ex de Sarko à la « une », la liquidation des bourrelets présidentiels sur une photo estivale et les diverses manipulations d’images dont le magazine est l’auteur, souvenons-nous de la « une » avec Caroline de Monaco, avouons que ce bon Valdiguié dispose, à proximité de son bureau, de nombreuses opportunités pour faire valoir ses talents d’investigation et pourquoi pas de produire un livre sur Paris Match et Lagardère.

> Karl Laske et Laurent Valdiguié, « Le vrai canard », Stock.

Lyon, le 1er décembre 2008.

Commentaires

"...Pour le reste, on peut toujours exiger la publication des comptes du Canard ..."
Ce que le volatile fait régulièrement chaque année dans son journal que vous devriez lire plus régulièrement !

Écrit par : jbdivry | 04/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu