Avertir le modérateur

30/11/2008

Dico

Dictionnaire raisonné de la litterature rock.jpgPour tout vous dire les éditions Scali me hérissent. Livres parfois bâclés, sommes compilatoires approximatives produit d’une besogne à partir du net, opportunisme né de l’actualité, bref il y a à boire et à manger dans l’importante production de cette maison d’édition. Je voudrais pourtant dire plutôt du bien d’un des derniers titres de cet éditeur. Il s’agit du « Dictionnaire raisonné de la littérature rock » de Denis Roulleau, ouvrage à qui on va tout de même faire le reproche de la mauvaise reproduction des photographies mais qui, pour une première, mérite plus que le détour.

Entendons-nous bien pour l’auteur il ne s’agit pas de compiler uniquement des ouvrages sur le rock mais bien de prendre en considération cette fameuse « écriture rock ». La polémique pourrait commencer ici tant ce concept d’écriture rock est sujet à caution et voire même à critique. Pour ma part je veux laisser ce débat sur le bord du chemin pour saluer ce travail que certains vont considérer comme modeste mais que j’estime utile.

Ce dictionnaire, bien documenté, recense donc tout ce qui s‘est écrit d’important à propos du rock qu’il s’agisse de livres, revues et périodiques les plus divers. Ecriture précise et jamais prétentieuse, sens de la formule, ce dico devrait être un compagnon plus-que-parfait pour ceux qui fréquentent avec constance et passion cette musique et les écrits qui la concerne. Sans vouloir être moqueur, il y a fort à parier qu’à la lecture de ce dictionnaire quelques monomaniaques repèreront telle imperfection ou tel oubli, c’est un peu la loi du genre. Pour ma part je préfère vous assurer que l’auteur se tire avec succès d’un exercice après tout casse-gueule et, alors que les fêtes s’annoncent, vous songez peut-être à offrir un petit cadeau à l’un de vos proches mordu de musique rock. L’achat de ce dictionnaire raisonné est en vérité bien plus recommandé que l’un de ces nombreux albums de photos sur le rock qui peu à peu envahissent les rayonnages de nos librairies à l’approche des fêtes.

Lyon, le 30 novembre 2008.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu