Avertir le modérateur

24/11/2008

Et après

martine-aubry.jpgParaît-il, Martine Aubry est sur le point d’achever sa traversée du désert entamée dès sa défaite aux législatives. Ce commentaire entendu pendant le weekend n’est pas totalement inexact au sens ou la Maire de Lille est désormais au devant de la scène. En gagnant de quelques poignées de voix, parfois suspectes, cette élection au poste de Première Secrétaire Nationale du PS, Martine Aubry peut donc effectivement s’installer sur un balcon royal, le plus convoité dans la galaxie socialiste, et après ?

A la traversée du désert va succéder probablement celle d’une zone des tempêtes tant l’équipage des marins d’eau douce qui soutient la nouvelle Première Secrétaire est hétéroclite et avant tout cimenté par son sectarisme à l’égard de Ségolène Royal et une démagogie qu’il nomme « socialisme de gauche ». A la tête d’une majorité (?) dont nul ne sait en vérité si elle est si confortable que cela, Martine Aubry, pour exister et donner des gages à ses amis continuera à aboyer contre le gouvernement et en appeler à l’unité des socialistes tout en prenant grand soin de faire à Lille le contraire de ce qu’elle dira à Paris. Côté rénovation les militant(e)s socialistes pourront toujours circuler car il n’y aura pas grand chose à voir.

Prenant acte que la dynamique politique est définitivement de son côté, Ségolène Royal aurait tort de replonger dans ce marigot socialiste au risque de lui trouver une ressemblance avec le Bayou et la Floride. Qu’elle laisse Jospin, Fabius, Delanoë, Rocard, Hollande et autres Montebourg gérer, à l’occasion avec Benoît Hamon, un Parti socialiste présidé par Martine Aubry qui s’abîmera sur les premiers rochers. Rien ne sert donc de s’agiter. Que Ségolène Royal continue de tracer sa route. A condition de rénover pour deux, de poursuivre la réflexion politique et de se doter d’un fonctionnement réellement démocratique, les premières bases politiques jetées par la motion E devraient avoir un avenir utile au sein du PS ne serait-ce que pour accueillir dans les prochaines semaines les premiers militant(e)s déçus du 21 novembre, lassés des péroraisons de Martine Aubry et de ses nouveaux amis. Le temps viendra alors de se retrousser les manches pour organiser ces fameuses primaires destinées à désigner celle ou celui qui sera candidat aux présidentielles contre Sarkozy.

Lyon, le 24 novembre 2008.

Commentaires

C'est bien engagé, je suis rassurée en écoutant l'interwiev de Ségolène Royal sur France Inter ce matin, quel calme , quel sérénité, ça tranche vraiment . C'est réconfortant quand on entend les visions apocalyptique relayées par des "guignols" qui la présente comme une folle,etc etc, ou par rapport à quelques propos extrèmes.
Et puis dans le Rhône avec un candidat comme Jacky DARNE qui sait ce que négocier veut dire , qui respecte les gens, qui n'est pas là pour gagner du galon, c'est aussi une preuve d'espoir dans le PS, dans la gauche et dans nos capacités collectives à faire face aux problèmes majeurs du monde.
Comme l'a dit Ségolène il faut aussi voir que dans 95% voir plus de fédérations PS ce vote c'est bien passé, donc la perspective proposée içi est possible.

Écrit par : Simone Daret | 24/11/2008

cher jean yves,
10 voix nous séparent donc encore du re-vote et puis notre galère reprendra la mer... je partage ton analyse qui voit arriver martine en posture de conquète et la laisse en fait en mal de tout: légitimité,majorité,mobilisation, en "victoire de Samothrace", sans tete et sans bras..
Bon courage ,il faut nous le souhaiter , car nos électeurs seront intraitables: il faudra autre chose pour les convaincre, ils auront raison . Il faudra aussi un désir de présent. Comme savait dire Braudel: "l'avenir ne se prévoit pas , il se prépare".
Un bon vieux stone s'impose: "i can't..."

Écrit par : volubilis | 24/11/2008

je ne me sens ni à gauche ni à droite je regarde ce qui se passe actuellement

je trouve ségolène royal vraiment pitoyable et franchement si le ps avait tendance à partir à la dérive grace à elle il sombre

si elle avait été élue elle aurait fait moins de cirque

pauvre femme

Écrit par : collet | 24/11/2008

C'est celui qui s'autoproclame gagnante en premier qui gagne. Même si tous les résultats ne sont pas connus et tous les litiges résolus.
Le PS avec AUBRY c'est le décadence. Avoir à ce point peur de faire revoter les militants pour laver l'honneur du PS des fraudes, c'est bien le preuve que Martine AUBRY sait que l'arithmétique n'a pas fonctionné et qu'elle a été battue,elle ne représente rien au près des militants, alors elle essaye de voler le vote des militants.
Mais vous ne perdez rien pour attendre.
Par tous les moyens la lumière sera faite, les militants revoteront. Le TSS a suffisamment sali l'image de la démocratie Français comme ça... Dans l'interet superieur on ne peut pas laisser faire.

Écrit par : LANTIER | 24/11/2008

aboyer contre le gouvernement pour la galerie
l'important c'est de garder la place chaude pour DSK
qui peut pas être candidat au nom de l'UMP
l'accord de Marrakech:DSK, Aubry, Sarkosy ?

http://oui-europe.over-blog.com/article-25078218.html

Écrit par : borneo | 24/11/2008

Ce n'est pas d'hier que le PS est Nul de chez Nul . . . ! ! ! Mais alors la c'est le raz le bol total . . . Je pense ne plus voter socialiste . . et je ne dois pas etre le seul a etre ecoerer . ;

Écrit par : Leuleu | 24/11/2008

aubry aurait du rester a lille les elephants l ont ressorti car il ont eu peur de l effet segolene adieu l election presidentielle avec martine merci delanoe fabius que l on entend pas en ce moment bizarre

Écrit par : yonnet | 25/11/2008

"une démagogie qu'ils nomment "socialisme de gauche"

Pouah! Vous cotisez à 20€ à l'ump?

Écrit par : Maikeulkeul | 25/11/2008

Que ségolène ou Aubry gagne, le problème n' est pour moi pas le but de mon mot.
Il faut l' orsqu'il y a des élections qu' elles soient justes et si tricheurs ils y a, faut les sanctionner, ce n' est que justice.

Écrit par : sanaga | 25/11/2008

Ce congrès laisse trainer une triste trace.

Écrit par : Hugues Vessemont | 25/11/2008

moi qui ai voté socialiste toute ma vie, j' avoue que là je suis dégoûtée
dégoûtée par les magouilles chez ceux qui portent mon idéal, dégoûtée par le discrédit porté sur Ségolène
certes je suppose que je vais continuer à voter socialiste, à cause de cet idéal, mais la grande majorité des gens, eux, vont s' éloigner encore plus de ce parti que je vois sombrer, ils le disent déjà sur tous les sites
j' ai du mal à comprendre pourquoi Ségolène ne fonde pas son propre parti, histoire d' augmenter sa crédibilité aux yeux de ceux que les vieux du parti rebutent, elle emmènerait avec elle la moitié des adhérents dans un premier temps, et son parti grandirait
au lieu de ça elle va voir ses supporters achetés par M.Aubry, un post par-ci, des responsabilités ailleurs, et encore si l' ouverture annoncée ne lui pique pas ses idées pour les faire celles du parti, dans ces cas que lui restera-t-il ? elle aura encore moins de supports en 2012
bref je suis loin de comprendre ses motivations, et je suis quasi désespérée, je vois le PS hai, je vois des élections présidentielles avec au second tour Sarko et Besancenot, ou Sarko et Bayrou, et tout ça sera la faute du PS qui a commencé sa destruction pendant la campagne de 2007, en ne soutenant pas sa candidate, contre une droite parfaitement unie derrière Sarko, en apparence

Écrit par : JoelleB | 28/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu