Avertir le modérateur

22/11/2008

Abd El-Kader

Kader.jpg

La bibliographie concernant l’Emir Abd El-Kader est abondante et les éditions du Seuil en publiant cette année l’ouvrage de Ahmed Bouyerdene ont bien entendu fait œuvre utile. Vous l’avez compris je veux dire deux mots aujourd’hui sur ce personnage mais, et les lecteurs d’ailleurs voudront bien me pardonner, en insistant sur les liens particuliers qui unissent Lyon et l’Emir. Pour ce faire, une fois dit que Gérard Collomb a proposé qu’une rue de la ville porte le nom d’Abd El-Kader, je veux signaler la parution d’un livre de Christian Delorme (celui que la presse appelle encore le Curé des Minguettes) sur ce personnage important de notre histoire intitulé « L’Emir Abd El-Kader à Lyon » et publié par celui qui est doté de la mémoire la plus active de Lyon, je veux parler de Michel Chomarat.

Comme le dit le Maire de Lyon dans sa préface, « l’Emir représente un modèle nécessaire (…) Il a été un pont entre la culture arabo-musulmane et la culture européenne, un précurseur du dialogue entre les civilisations ».

L’ouvrage de Christian Delorme retrace non seulement le message de l’Emir mais surtout un parcours, alors qu’il partait en exil en Turquie, marqué par un court passage à Lyon en décembre 1852. En vérité Abd El-Kader quitte Ambroise le 10, séjourne les 12 et 13 décembre à Lyon, pour le 21 rejoindre Constantinople après une étape marseillaise. Delorme, sur une centaine de pages richement illustrées, replace le séjour lyonnais dans un contexte plus vaste évoquant tour à tour le Sergent Blandan, Pauline Jaricot, le Cardinal de Bonald ou le Maréchal de Castellane. Bref, tout un pan de l’histoire lyonnaise.

Je ne sais si l’ouvrage de Christian Delorme bénéficie d’une diffusion nationale, il est édité par « Mémoire active » et on peut éventuellement contacter l’imprimeur pour se le procurer (Valmy, 10 rue Pierre Maillot, 42120 Le Coteau).

Rappelez-vous, pour évoquer un tout autre sujet, que les Herman Düne sont ce soir au Ninkasi-Kao. C’est à ne pas rater.

Lyon, le 22 novembre 2008.

Commentaires

Je vous invite à lire la merveilleuse note de Mme Sabiha AHMINE sur l’Emir Abd El-Kader à Lyon. Source à visiter : Blog-sabiha-ahmine-20-minutes

Écrit par : krouma | 04/12/2008

bonjour Monsieur
Merci pour ces lignes sur l'Emir Abdelkader et de rappeler que le maire de Lyon reconnaît l'importance fondamentale de cet illustre personne.
Vous faites également référence au livre du Père Christian Delorme, absolument nécessaire à regarder et à lire, qu'il m'a dédicacé lors de sa sortie, voilà pour Lyon
cependant il existe d'autres ouvrages tout aussi remarquables , pour ma part je ne citerais que celui de Bruno Etienne, "Abdelkader" plus généraliste et qui évoque toute la vie de l'émir Abdelkader , j'ai envie de dire du début-début à ......aujourd'hui!"Mon histoire avec l'émir Abdelkader" a commencé avec ce livre que j'ai lu la première fois en 1995.
et enfin , je me permets, modestement, de dignaler mon blog:

lemirabdelkader.blog4ever.com

merci à vous
bonne journée
D.

Écrit par : Dechache Djalila | 14/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu