Avertir le modérateur

21/08/2008

U comme université

812274608.jpg C’est bientôt la rentrée universitaire, celle du PS. Les Franco-Folies des socialistes Français sont en effet de retour et à l’aube du Congrès de Reims coteries, cohortes et sous-courants doivent à l’heure où nous écrivons préparer, avec une application que les Français ne peuvent imaginer, le moment tant attendu.

Pensez-donc avec pas moins de dix-sept ou dix-huit contributions dites généralistes, La Rochelle sera un véritable Warm-up avant que n’intervienne la nouvelle segmentation en motions porteuse des alliances internes de demain. Les dizaines et dizaines de caméras et micros qui vont se ruer d’ici quelques jours dans ce Lourdes socialiste épargné des miracles imposent d’être au rendez-vous, au sommet de sa forme. D’ici quelques jours donc il faudra flinguer ou charmer, combiner sourire carnassier ou naïveté feinte, petite phrase assassine ou posture câline. Les uns doivent déjà songer à leur fond de discours, d’autres à la façon de se vêtir, la cravate étant à l’évidence prohibée en pareille circonstance. Untel décidera de jeter avec une désinvolture calculée un pull sur ses épaules, il sera mandarine, bleu azur ou rose tyrien. Dieu seul le sait. Un autre en polo dont il décidera de ne jamais exposer la griffe prendra peut-être au dernier moment la décision de se faire filmer en plan américain afin que l’on ne puisse voir le ridicule pli indélébile marqué sur son jean. Un troisième enfin mandaté pour organiser la claque et les sifflets se rappellera ses années étudiantes et abreuvera de consignes, dès la semaine prochaine, ses officiers traitants à qui on rappellera les coups tordus faits à Ségolène il n’y a après pas si longtemps que cela.

En ce jeudi d’août collaborateurs et affidés sentent déjà monter l’adrénaline. Les vacances entrent dans leur dernière ligne droite. D’ici huit jours il conviendra de prendre sa respiration et de plonger en apnée jusqu’à début novembre au rythme des coups de gueules et des baffes distillées par leurs patrons sujets à déconvenues et stress. Dans huit jours c’est donc la rentrée des socialistes, juste une affaire de routine.

Londres, le 21 août 2008.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu