Avertir le modérateur

08/08/2008

O comme objets

440065165.jpgLe 26 juillet je m’intéressais à l’un des objets fétiches du régime, le Falcon. En vérité il y en a un autre, plus personnel, meilleur symbole du « bling-bling présidentiel ». La montre.

Sarko, chacun le sait, adore les toquantes, une passion qu’il semble partager avec Julien Dray. L’excellent livre de Renaud Dély (Marianne) et Didier Hassoux (Le Canard Enchaîné) intitulé « Sarkozy et l’argent roi » (Calmann-Lévy) a entre autre le mérite de faire le point sur ce dossier. En voici quelques extraits qui devraient rendre honteux les pauvres possesseurs de Kelton et autres Swatch.

Selon nos auteurs, « Nicolas Sarkozy possède, entre autres, une Breitling Navitimer (16 145 euros seulement…) qu’il portait fréquemment et dont il a offert un modèle à chacun de ses deux fils ainés, Pierre et Jean. Il a également plusieurs modèles de Cartier et de Rolex ». Continuons. « Nicolas Sarkozy est très fier », selon Dély et Hassoux, « de sa Rolex Daytona (dont le prix neuf est de 61 870 euros !), qu’il portait lors du débat télévisé qui l’a opposé à Ségolène Royal entre les deux tours de la présidentielle. Il possède aussi une Breguet, en l’occurrence un modèle intitulé… Le Réveil du Tsar (d’un montant de 28 000 euros) ! ».

Rolex au poignet notre Président lutte contre les fuseaux horaires afin d'assister à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques. Rappelons lui que selon Amnesty International, 500 000 personnes sont actuellement détenues sans inculpation ni procès en Chine. Ce matin sont donc toujours en prison l'avocate Ni Yulan, défenseur des pékinois expulsés de leur logement dans le cadre de la modernisation de la ville olympique. Ye Guozhu, accusé par les autorités d'organiser des manifestations... depuis sa cellule. Huang Qi, l'homme qui fait campagne pour la défense des victimes du tremblement de terre du Si Chuan. Du Daobin, coupable selon la police d'"incitation à la subversion d'Etat" en raison des textes qu'il fait circuler sur le net. Le journaliste Qi Chinghnai, rédacteur au Fazhi Zaobao, accusé de fustiger la corruption dans le Parti. Hu Jia, le défenseur des droits de l'homme, en prison pour avoir publié des secrets d'Etat (sic!) sur le net.

Certains de ces noms et bien d'autres, figurent sur la liste transmise par Daniel Cohn-Bendit à Nicolas Sarkozy suite à leur vif échange au Parlement européen.

Ce Président qui aime tant la ramener a ainsi l'opportunité d'en ramener quelqu'uns de son voyage express à Pékin. On peut toujours rêver.

Demain, avec P comme Pékin, on reviendra sur les JO.

72377538.jpg

Hautes-Pyrénées, le 8 août 2008.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu