Avertir le modérateur

11/07/2008

Faut rigoler

aff_une.jpgQuand à Vénissieux on fait la fête on ne rigole pas. C’est ainsi que cette 10ème édition de « Fêtes escales » qui s’ouvre aujourd’hui s’affiche nécessairement « Populaire, Citoyenne et Fraternelle ».

En cette veille du 14 juillet c’est bien entendu autour « des valeurs républicaines que se situe l’évènement placé sous le signe de la  diversité. A Vénissieux on ne peut faire la fête sans squeezer le débat. Cette année le thème retenu est « La notion de frontière et la libre circulation des citoyens du monde » car comme l’écrit la Première Adjointe au Maire dans l’éditorial du flyer distribué pour l’occasion, « A l’heure où les drames quotidiens se déroulent sur notre sol et aux frontières de l’Europe, il est urgent de s’interroger sur notre tradition d’accueil des personnes en souffrance, sur notre capacité de vivre en altérité féconde et sur notre volonté de développer d’authentiques relations de solidarité entre le Nord et le Sud ».

N’allez surtout pas croire que dans cette fête républicaine, citoyenne et fraternelle qui semble marquer définitivement la frontière entre la vraie gauche qui n’oublie pas de penser à la souffrance et la fausse qui se limite à panser, ne croyez pas donc que vous allez vous ennuyer. Tout au contraire. La programmation de ce dixième anniversaire de « Fêtes Escales » est formidable.

Au-delà du débat « sans frontières », de « l’apéritif républicain » et du « Pique-nique » tout aussi « Républicain », on retrouvera avec plaisir les ex Motivés et de Zebda, Mouss et Hakim, avec leur nouveau groupe « Origines Contrôlées » qui puise dans le répertoire de la musique populaire algérienne pour offrir un spectacle particulièrement tonique (et concerné !). Même si ses escales lyonnaises sont quasi annuelles, la venue de Susheela Raman est la deuxième bonne nouvelle de ce festival gratuit. En compagnie de l’excellent Sam Mills à la guitare et d’Aref Durvesh aux Tablas la chanteuse anglo-tamoule devrait une fois de plus enchanter le public. Mon troisième coup de cœur de ces « Fêtes Escales » 2008 est pour Ilene Barnes et sa douce belle voix. Vous le voyez, aujourd’hui j’ai l’âme belliqueuse et du mauvais esprit à revendre, cela étant je vous engage à vous rendre à ces festivités vénissiannes.

Pour connaître le détail de l’évènement qui accueille également Da Silva, Kwal, La Compagnie haut et court, se reporter au site de la ville.

Lyon, le 11 juillet 2008.

Commentaires

Je ne comprends vraiment pas cette ironie que je trouve même déplacée. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ce sont des sujets qui ne devraient pas être traités selon toi ? Le débat citoyen doit se développer partout, donc, oui, même quand on fait la fête...

Écrit par : damien | 11/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu