Avertir le modérateur

28/06/2008

Stéphane Hessel

2030414849.jpgCeux qui aiment les ouvrages d’entretiens avec des figures marquantes connaissent la collection « Témoignages pour l’histoire » chez Fayard avec ses jaquettes grises. Les 300 pages de conversations de Stéphane Hessel avec l’ancien directeur adjoint de Libération, Jean-Michel Helvig, ne devraient pas les décevoir tant la vie de l’intellectuel et ex diplomate est passionnante et la personnalité de l’homme plus qu’attachante.

On connaît bien entendu Stéphane Hessel par ses talents de négociateur et de médiateur en particulier pendant l’occupation, en 1996, de l’Eglise Saint-Ambroise par des sans papiers et plus loin de nous par les tentatives pour la libération de l’ethnologue Françoise Claustre. Quand on évoque parfois également le nom de Stéphane Hessel, les amoureux de littérature et de cinéma ne peuvent s’empêcher de penser à « Jules et Jim », la mère du petit Stéphane, Helen, ayant pour amant l’écrivain Henri-Pierre Roché auteur de ce roman autobiographique.

Né à Berlin dans un milieu raffiné d’intellectuels progressistes, le petit Hessel quitte l’Allemagne pour la France avec sa mère. Au terme d’études qui vont le conduire à Normale Sup, le jeune Stéphane est naturalisé Français, mobilisé en 1939, résistant actif puis arrêté par la gestapo. Alors que Paris est libéré, Hessel est à Buchenwald puis à Dora.

C’est après la guerre que Stéphane Hessel épouse la carrière diplomatique. En poste aux Nations Unies naissantes, il participe à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme avant de mener une belle carrière au Quai d’Orsay. Sur un plan politique, avec ses profondes convictions de gauche, Hessel est un admirateur de Mendès, un animateur du club Jean-Moulin puis un adhérent du Parti socialiste en 1986 qui ne passera donc jamais par la case Epinay. Mobilisé à chaque fois que des causes méritent d’être défendues, Stéphane Hessel sera des combats pour la Palestine, le Rwanda et plus généralement du Tiers Monde. Cette série d’entretiens intitulée « Citoyen sans frontières » est une lecture tout à la fois passionnante et rafraîchissante de l’itinéraire d’un petit Allemand né à Berlin devenu un grand Français.

Lyon, le 28 juin 2008.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu