Avertir le modérateur

24/06/2008

Une cuite à l’eau pure

41%2B1hX8yjBL._SL500_AA240_.jpgCe soir Marianne Faithfull lit des sommets de Shakespeare à l’Odéon dans le cadre des nuits de Fourvière sur le coup des 22 heures. Rassurez-vous, bien qu’étant en anglais, le spectacle est surtitré et les vrais fans se rendront avant tout là-haut pour entendre la voix envoutante de Marianne. Les mêmes fans reprendront le chemin de Fourvière le 11 juillet cette fois-ci pour assister au concert de Marianne Faithfull, la chanteuse anglaise partageant l’affiche avec Etienne Daho.
Dans le même temps les Editions Christian Bourgois proposent « Mémoires, rêves et réflexions » de la même Marianne Faithfull, un ouvrage traduit par Jean Guiloineau et mis à disposition du public français tout juste un an après sa sortie britannique, chapeau !
Ce bouquin comblera ces fans qui monteront deux fois en pèlerinage à Fourvière mais laissera probablement froid le simple amateur de « broken english » ou « as tears go by » qui n’est pas fêlé au point de s’attarder sur le plus petit souvenir de la descendante du baron Sacher-Masoch. Pire le swinging london étant abordé de façon marginale dans ce recueil, le spectateur-chic des Nuits de Fourvière qui viendra applaudir la Faithfull le 11 juillet comme Lou Reed l’an passé afin de nourrir ses dîners en ville s’abstiendra de lire ce « Mémoire, rêves et réflexions », c’est un conseil.
Pour ma part je dois vous confier avoir pris un certain plaisir à lire l’ouvrage en question. L’autobiographie parue en 1994 ayant répondu à l’essentiel des questions soulevées par la vie de cette superbe artiste, je vous suggère quand même de faire de l’ouvrage de Marianne un de vos livres de l’été. L’excellent article de Gérard Lefort dans Libération étant parfait, je vous invite à le parcourir, histoire de vous plonger dans les rêves et les souvenirs de l’anglaise. Cela étant je veux vous soumettre l’ultime phrase de l’article de Lefort. « Ce livre se lit comme une cuite à l’eau pure, comme une fumée sans drogue, une imagination ». C’est bien vu. Il n’y a rien à rajouter. Bravo Lefort et vive Marianne.
 
Lyon, le 24 juin 2008.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu