Avertir le modérateur

27/05/2008

Elif Shafak

image0012.jpgCompte tenu de la mission qui m’est confiée par le Maire de Lyon, il m’arrive souvent de vous parler de l’Arménie, et à l’occasion de tout le bien que je pense d’écrivains Turcs comme Orhan Pamuk. Aujourd’hui, aux Subsistances, les Assises du Roman invitent Elif Shafak, l’auteure à succès de « La Bâtarde d’Istanbul » (Editions Phébus).

Ce grand roman salué par le Nobel Pamuk est un formidable portrait d’une société turque contemporaine prise dans ses contradictions, entre émancipation et oppression, entre modernité et arriération, entre l’Orient et l’Occident.

C’est Jeanine Paloulian qui m’a permis de découvrir Elif Shafak, et aujourd’hui je me fais à mon tour un point d’honneur à vous en dire le plus grand bien, ce d’autant que la romancière est à la fois une référence progressiste pour beaucoup de Turcs, mais aussi la cible des nationalistes. Traduite il y a quelques années devant un tribunal turc pour « insulte à l’identité nationale turque », bien qu’acquittée pour « manques de preuves » au terme d’une audience écourtée, Elif Shafak n’écrit pas drapeau dans la poche, et agite très régulièrement les eaux parfois troubles du Bosphore.

Romancière majeure avec « La Bâtarde d’Istanbul », son éditeur Français Phébus devrait nous proposer cet été « Bonbon Palace » son nouveau roman. Si vous souhaitez mieux comprendre la démarche d’Elif Shafak, je vous conseille de vous rendre sur www.yevrobatsi.org pour y lire le texte d’une conférence prononcée par la romancière à Istanbul en 2005 et publiée par le Washington Post le 25 septembre 2005.

Elif Shafak participe aujourd’hui à une table ronde sur les conflits et les identités nationales en compagnie du Somalien Naruddin Farah, de l’Albanais Fatos Kongoli et de Dany Laferrière romancier haïtien vivant à Montréal auteur du tout récent « Je suis un écrivain Japonais » chez Grasset.

Lyon, le 27 mai 2008.

Commentaires

Le régime turc se prépare à condamner l'intellectuel turc RAGIP ZARAKOLU, co-fondateur de l'association turque des droits de l'homme qui risque d'être condamné à 7 ans de prison le 17 juin prochain pour avoir fait traduire et éditer un livre sur l'histoire du génocide arménien!

Elif Shafak et vous même; jean yves sécheresse devriez vous soulever contre le bafouement des droits de l'homme et le facisme rampant de l'Etat turc

allez signer la pétition en faveur de Ragip zarakolu lancée par la ligue des droits de l'homme (LDH):

http://www.ldh-france.org/actu_nationale.cfm?idactu=1650

allez visiter sa biographie en anglais:

http://en.wikipedia.org/wiki/Rag%C4%B1p_Zarakolu

Écrit par : Ali | 27/05/2008

Dany Lafferrière était particulièrement en forme sur France Inter vendredi matin dans l'émission de Demorand. Cela donne vraiment envie de lire son roman. Les assises du roman prennent deja une sacrée envergure.Bravo aux organisateurs.

Écrit par : serge | 31/05/2008

il faut lire le nouveau roman de Elif Shafak ,"bonbon palace" aux éditions Phébus.

Écrit par : virginie | 28/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu