Avertir le modérateur

13/12/2007

L’info en ligne

f0e568bc320a80ae55310a6ff99113f8.jpgEdwy Plenel, l’ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde, lance en janvier prochain un site d’information nommé « MediaPart » ayant la particularité d’être payant. Pour 9 euros par mois, l’internaute devrait bénéficier du travail d’investigation d’une rédaction d’une cinquantaine de journalistes, tournée vers les enquêtes politiques, économiques et l’investigation judiciaire. Quatre millions d’euros sont nécessaires à l’émergence de ce site qui semble une gageure puisque « MediaPart » devra atteindre le chiffre de 75 000 abonnés sur trois ans pour s’en sortir.

Avec « Rue 89 », le futur site « Arrêt sur Image » initié par Daniel Schneiderman et le récent « Bakchich » qui est sur le point de s’étoffer, le nombre de sites indépendants qui investissent le monde de l’information commence à faire masse. L’arrivée prochaine de « MédiaPart », aux côtés d’offres de qualité issues de la presse papier comme Libération et Le Monde, devrait représenter un tournant et un espoir dans la toute jeune histoire de l’information sur le net. Il convient de s’en féliciter.

Cela étant ces sites représentent malheureusement une goutte d’eau dans un océan largement contrôlé par les groupes les plus puissants. L’enquête conduite par l’hebdomadaire « Strategies » doit nous convaincre de la nécessité d’aider « MediaPart», « Arrêt sur Image », « Rue 89 » et autres « Liberation.fr ».

En effet parmi les gros porteurs qui dominent aujourd’hui le marché on trouve non seulement les inévitables MSN, Orange et Yahoo mai aussi TF1 network avec pas moins de 10 millions d’internautes connectés pendant la période de l’étude, M6 network (4,4 millions), France Télévision (4,2 millions), Prisma Presse (3,1 millions) et en 48ème position Libération et ses 1,2 millions d’internautes.

Lyon, le 13 décembre 2007.

Commentaires

Ce matin, sur France Culture, j'ai cru entendre Jean François Kahn, l'un de mes anciens patrons, sa verve, sa véhémence même, sa façon de tirer sur tout ce qui bouge et d'agiter le reste avec le juvénile plaisir de faire des bulles. Je me suis trompé. Impardonnable, alors que je suis abonné au "Monde", malgré tout et certains depuis tant d'années et que j'ai donc apprécié à sa juste mesure l'irrésistible perte de substance de ce support qui se voulait de référence. Allez, grand confrère, refaites nous un monde meilleur, juste pour voir.

Écrit par : Barbin | 13/12/2007

Gérard Collomb candidat aux élections municipales de Lyon e-naugurece
soir son site de campagne www.aimerlyon.com lors d'un tchat en vidéo live
! Les internautes sont invités à se connecter à partir de 18h30 pour
cette première technologique dans le cadre d'une campagne des municipales
en France.

Écrit par : Aimer Lyon | 13/12/2007

OK pour votre billet mais je me demande comment un site d'info comme celui de plenel peut être viable. 75 000 abonnés à 9 euros ce n'est pas rien. il paraoit que le projet de plenel est déjà en ligne pour une version zéro.

Écrit par : ça ira | 13/12/2007

certains sites sont effectivement des "ilots de résistance" face aux mastodontes de dassault, Bolloré et Bouygues mais vous avez raison de dire que ces nouveaux sites d'info sont des gouttes d'eau. C'est effectivement pour ça qu'il faut les soutenir. J'en profite pour dire que le blog de libé lyon est très bien.

Écrit par : daniel | 13/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu