Avertir le modérateur

26/11/2007

Les noces de la droite lyonnaise

87039dd02e7e1879dbede1f282675135.jpgLes verts viennent donc d’affirmer ce week-end un choix décisif dans le cadre de la préparation des élections municipales lyonnaises. L’expérience initiée dès 1995, poursuivie lors de ce mandat, est donc confirmée. C’est une liste d’union forte de son excellent bilan et porteuse d’un projet dynamique qui va se présenter aux Lyonnais, derrière son Maire Gérard Collomb, en mars prochain.

L’aréopage droitier qui s’agglomère derrière l’UMP Dominique Perben n’est probablement pas secondaire dans ce choix qu’il convient de saluer.

En effet, la semaine passée, placée par la droite sous le signe du bonheur marital, révèle que l’alliance UMP- Million-De Villiers incarne déjà l’errance et générera à coup sûr beaucoup d’inquiétudes parmi un électorat lyonnais modéré. Derrière les sourires cosmétiques et les emphases creuses commencent à suinter dans le camp Perben des réflexes qui inquiètent. Par exemple, lundi dernier, lors de la séance publique du Conseil Municipal, le refus conjoint de l’UMP et du Groupe Million, de voter une subvention au MRAP ne peut que commencer à disqualifier le ménage à trois initié par Dominique Perben. Ce vote négatif, que certains pourraient imaginer comme subalterne, est en vérité un positionnement suspect porteur de dérives car il atteste déjà de l’ascendant des deux lieutenants de Charles Million à savoir Denis Broliquier et Amaury Nardone. Ces deux là n’ont d’ailleurs pas froid aux yeux. Non contents d’imposer ce refus de subvention au MRAP,  ils revendiquent et assument toutes leurs croisades passées comme le refus de voter une aide municipale à la LICRA, à la ligue des droits de l’homme ainsi qu’à l’association étudiante de Lyon III hippocampe qui fait vivre dans la difficulté le devoir de mémoire et la lutte contre le négationnisme.

Jadis l’alliance à la région des amis de Charles Million avec Bruno Golnish avait produit un écœurement jusque dans les milieux modérés sensibles aux traditions humanistes lyonnaises.

Aujourd’hui, nul n’est besoin d’évoquer à nouveau ce coup nocif, l’alliance droitière imaginée par Dominique Perben ne pouvant produire que la même inquiétude.

Convoqués comme témoins de mariage les Lyonnais savent bien que derrière les sourires de circonstance le Groupe Million n’a pas vocation à jouer les bouches trou d’être de simples supplétifs. Avec trois têtes de listes et paraît-il Amaury Nardone en pôle position dans le 6ème arrondissement, le Groupe Million risque de devenir l’âme du projet Perben.

Comment s’étonner alors que dès le lendemain de la noce, certains nouveaux compagnons de Dominique Perben et des personnalités modérées se soient mis à exprimer à haute voix leurs inquiétudes.

Lyon, le 26 novembre 2007.

NB : Le progrès de ce matin nous dit que l’alliance UMP-Million s’est trompée de cible en confondant MRAP et SOS Racisme.

Commentaires

Il est vraiment vilain votre blog, ça manque de couleurs .

Écrit par : bob | 26/11/2007

Il faut effectivement se féliciter de la décision des verts exprimant leur volonté de participer à une liste d'union à lyon mais j'espère que ce vote ne sera pas remis en cause par je ne sais quelle instance locale ou nationale.La gauche a besoin des verts qui peuvent apporter beaucoup.

Écrit par : green | 26/11/2007

Qui c'est ce bob qui raconte n'importe quoi sur le manque de couleurs de ce blog. Il y a des gens qui vraiment n'ont rien d'autre à faire dans la vie. L'alliance lyonnaise perben/Villiers/millon c'est un coup de barre à droite toute et la subvention au MRAP est significative. Il ne faut pas diaboliser perben mais bien mettre les lyonnais en face de leurs responsabilités. Comme vous je pense que ce n'est pas la tradition de la ville que d'aller se vendre à ce genre d'ideologie il faut rester confiant.

Écrit par : maxime | 26/11/2007

Mrap, SOS, LDH,Licra, pour eux tout ça c'est la même chose...l'Antifrance en quelque sorte.

Écrit par : JVD | 26/11/2007

il faut démonter leur pièce montée comme josé bové a démonté le mac do de millault.

Écrit par : le patissier | 26/11/2007

Nous savons maintenant ce que c'est que l'ouverture à la sauce Perben. J'espère que les lyonnais qui se faisaient encore des illusions sur l'homme de l'UMP devraient être vaccinés.Votre analyse est juste, les amis de Charles Millon vont être comme vous l'écrivez "l'âme" de la liste de droite. Dominique Perben a fait une erreur stratégique en marquant très à droite son alliance municipale. Les lyonnais, même ceux de droite, ne sauraient accepter de verser dans une telle aventure alors que Collomb, d'après ce que l'on dit, va pratiquer une ouverture intelligente autour d'un bon bilan.

Écrit par : D.L.P | 26/11/2007

j'adore votre fausse-vraie inquiétude sur ce que fait Perben. Comme si vous alliez voter pour lui s'il arrétait d'être de droite ! Faites pas semblant, le danger fasciste c'était bon sous Mitterrand ! Depuis, Jospin et Royal se sont faits ratatiner : il faut sortir de ce discours d'apparatchik des années 80. Parlez-nous plutôt de la gauche, de ses projets; montrez-nous une gauche positive, qui fait envie au lieu de radoter sur Millon dont tout le monde se fout complètement à part les politiciens professionnels : au fait Collomb est sous la table ? il compte sortir un jour ? Bougez-vous.

Écrit par : marie gressier | 26/11/2007

Marie, ce serait plutôt à vous de vous bouger ! Collomb il bosse, il est sur le terrain, de temps en temps il donne des interviews dans les journeaux et il a même un blog et un comité de soutien! Alors allez vous renseigner avant de râler.

Écrit par : Anne | 26/11/2007

Pas la peine de s'emporter, Perben était déja l'âme amie de Millon et des siens, demandez aux chalonnais ce qu'ils en pensent, regardez les gens qui l'entourent depuis qu'il a suivi une carrirère politique, toujours très marqués à droite toute, voir m^me proches du FN.
C'est pas une question d'apparatchiks, ni de radotages, les faits sont têtus et méritent de ne pas perdre la mémoire, si non les faits se rappellent à nous dans des conditions dramatique. Lyon est une ville qui mérite mieux que ceux qui combattent les valeurs humanistes de tolérance, de respect et de progrès partagés.
Non merci les pouvoirs conquis soient disant pour "faire beaucoup ensemble",( voir la nouvelle pub Perben )les français commencent à en voir les limites et les abus de langages, sauf quand les promesses ne sont tenues que pour enrichir les riches, et ça, ce ne sont pas de vieilles histoires, ce ne sont pas des projets , ce sont les preuves que la droite modèle Perben , Millon , Sarkozy and C° ne représente pas une rupture mais une continuité dans la plus pure droite traditionnaliste au service des intérêts de quelques uns, au détriment des autres, le tout sous la houlette de l'exaltation nationale et d'une culture de l'intolérance. Alors les lyonnais sauront avoir d'autres exigences pour leur Ville.

Écrit par : Simone Daret | 27/11/2007

bon billet Jean-Yves.En plus je vois que nos grands esprits se rencontrent sur la thématique.

Écrit par : romain blachier | 27/11/2007

Le communiqués de SOS Racisme sur le sujet:
http://votemonpote.20minutes-blogs.fr/

Écrit par : SOS Racisme | 27/11/2007

je vous renvoie vers le reportage de France 3 Rhone-Alpes Auvergne, 19/20 du 22/11: http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b69a_1920&video_number=4
JY Secheresse est interviewé en fin de reportage.
Vous pouvez avancer le curseur à 1 minute 30.

Bonne journée.

Écrit par : moïse | 28/11/2007

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b69a_1920&video_number=4

Je vous renvoie vers le sujet du 19/20 France 3 Rhône-Alpes Auvergne du 22/11. Jean Yves Secheresse est interrogé et réagit à la présentation des listes par Dominique Perben. Vous pouvez déplacer le curseur à 1 minute 30 pour caler le sujet directement.

Écrit par : moïse | 28/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu