Avertir le modérateur

02/11/2007

Femmes pragmatiques

medium_symbole-femme.pngDans la très inégale collection que Gallimard consacre à la réflexion sur l’actualité (Régis Debray, Alain Finkielkraut, Jean Daniel…) on nous propose « 14 Femmes » ouvrage sous-titré « Pour un féminisme pragmatique » signé Gaëlle Bantegnie, Yamina Benahmed Daho, Joy Sorman et Stéphanie Vincent.

L’idée du recueil est de donner la parole à une nouvelle génération pour qui le féminisme est toujours d’actualité mais, je cite, « à rebours des pensées victimaires et de la morale culpabilisatrice, un féminisme joyeux, démocratique et pragmatique » et, je cite toujours, « qui considère qu’il n’y a que des situations, et des femmes qui les prennent à bras-le-corps ».

Ces auteures qui affirment d’entrée se reconnaitre dans le féminisme affirment ne vouloir tenir aucun discours du même nom, aucune théorie, mais bien d’aller à la rencontre de femmes qui par leurs vies, leurs choix ou leurs œuvres incarneraient ce « Féminisme pragmatique » loin des luttes et des discours des seventies.

Cette compilation de textes plutôt courts est donc la rencontre de nos féministes pragmatiques avec des femmes qui sont ou seraient emblématiques du propos affiché. Sans vouloir dresser la liste de l’ensemble de ces rencontres le lecteur pourra croiser, via nos auteures, Le chemin de Ovidie (faiseuse de porno), Eva Joly (Gauloise sans filtre), Catherine Ringer (boule à facettes), Dominique Voynet (l’emploi du temps) et une dizaine d’autres.


Franchement je ne peux que conseiller la lecture de ce bouquin plutôt malicieux, intelligent et fort bien écrit tout en vous indiquant qu’à la fin de cette partie de plaisir vous vous direz probablement comme moi, « et alors ! »

Au cours de ces 130 pages de rencontres et portraits de femmes qui prennent « les situations à bras-le-corps » on a également envie de dire, « et les autres ! »

Ces textes que l’on aurait pu très bien  lire dans la presse magazine, mais pas nécessairement féminine, apportent effectivement une lumière sur ces femmes « en situation » mais au terme d’une lecture agréable et même confortable on ne peut que se dire que le pragmatisme a des limites et l’effort de nos auteures d’être handicapé par ce que les plus méchants nommeront futilité journalistique et les plus gentils, comme moi, une démarche sympa.

Joy Sorman consacre à Virginie Despentes le dernier billet de cet ouvrage. J’avais bien entendu dit le plus grand bien de ce bouquin paru à l’époque chez Grasset au point d’en faire un de mes livres de l’année 2006. Il est désormais disponible en poche.

Sachez saisir l’opportunité de le lire.

Lyon, le 2 novembre 2007.

Commentaires

Je sais , je suis chiant, mais:

-pourquoi les femmes sont toujours en compil et pas les mecs?
-pourquoi il faut se dire "pragmatique" quand on est féministe sinon on n'est pas édité?
-pourquoi les hommes ne disent rien sur le sujet, dans ce volume?
-pourquoi n'est pas joint un DVD d'Ovidie? un tract électoral de Voynet? un CD de Catherine Ringer? une décision de justice d'Eva Joly? Quitte à faire pragmatique autant l'être jusqu'au bout?
-pourquoi on ne ferait pas un volume avec tous les présidents de la République passés et présents qui livreraient leur témoignage "pragmatique" d'hommes qui ont pris leur fonction "à bras le corps"?

Je reste avec mes questions et préfère lire "King Kong Théorie" de Virginie Despentes.

Écrit par : Adam Belinski | 02/11/2007

C'est effectivement un bon coup de projecteur sur des femmes en vue, une série de portraits intéressants, mais ce n(est pas plus que cela. Le pragmatisme a bon dos, quant au féminisme on le cherche!

Écrit par : cruela | 03/11/2007

Jean-Yves, tu as une lectrice (?) qui s'appelle Cruela? Sacré veinard!

Écrit par : Adam Belinski | 04/11/2007

Je ne peux, comme JYS, que conseiller la lecture de ce livre... ;-)
Oui c'est vrai Adam B. a raison pourquoi ne pas avoir joint un bout de chimio de Laure, femme en vue comme le dit cruela.
Pour le féminisme, si j'ai compris, il est dans la vie au quotidien de ces 14 femmes. Non ?

Écrit par : René | 10/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu