Avertir le modérateur

30/10/2007

Les hommes de Ségolène

medium_Rebsamen.jpgmedium_Patrick_Mennucci_-_Ma_candidate.jpgEn l’espace de quelques jours deux ouvrages de proches de Ségolène Royal au cours de la dernière campagne présidentielle viennent de sortir. Le premier de Patrick Menucci (Albin Michel) s’inscrit dans la tradition des témoignages. « Ma candidate », puisque tel est son titre, sera utile aux lecteurs qui veulent saisir l’occasion de se remettre à l’esprit la chronologie de cette année électorale et plus particulièrement le parcours de Ségolène Royal en y trouvant un certain plaisir de lecture.

Côté castagne, le rugbyman qu’est l’élu marseillais en est avare. Mis à part quelques baffes à Stéphane Le Foll, une béquille à Jack Lang, un raffut dans le camp Strauss-Khanien et un renvoi dans leur vingt-deux-mètres de quelques-uns des fonctionnaires de Solférino, le lecteur fouineur restera sur sa faim.

Concernant ceux qui souhaiteraient dans « Ma candidate » trouver des raisons de comprendre pour agir, il faut dire que Patrick Menucci demeure sur la réserve puisque introduire les débats de demain n’est pas le fort d’un ouvrage qui se réfugie dans le témoignage. Avec le bouquin de François Rebsamen, « De François à Ségolène », long entretien de 320 pages avec Philippe Alexandre, le propos est plus politique et d’une certaine façon plus utile (Fayard).

En vérité j’ai rarement lu un livre d’un dirigeant politique s’engager avec autant de conviction et donc si peu de frilosité pour décrire et analyser une situation politique aussi peu enviable. Tout y passe Jospin, Hollande, Royal, le PS et bien d’autres choses. Les deux bouquins qui cheminent de manières parallèles dans l’actualité immédiate méritent l’attention nécessaire même si celui de François Rebsamen ouvre beaucoup plus de portes. Les deux auteurs qui demeurent et probablement demeureront des proches de Ségolène Royal dans les années si décisives qui s’annoncent méritent, chacun pour des raisons différentes, une lecture attentive. Avec le livre de Mélenchon dont l’intérêt est manifeste, même si je n’en partage pas le point de vue global, Menucci et Rebsamen éclairent notre réflexion. Pour ce qui concerne les autres livres sur le Parti Socialiste et la campagne de Ségolène Royal parus depuis l’été, je leur souhaite une bonne destination pilon.

Lyon, le 30 octobre 2007.

Commentaires

pas lu le rebsamen qui me smeble intéressant meme si l'homme est parfois riide (je veux bien te l'emprunter une prochaine fois)mais menucci est parfois pas trés juste dans son propos vis à vis de ses camarades.

Pour le reste des livres tout ne se vaut pas.Ainsi si le livre de Liennemann est un ouvrage tellement virulent et inutile sur Ségolène qu'il m'a interrompu la lecture d'écœurement, moi qui ne fait pas partie pourtant de la tribu,d'autres livres tel celui de Camba sont lisibles, même si ce dernier est loin de révolutionner on est d'accord, la littérature politique en l'espéce.

Écrit par : romain blachier | 30/10/2007

sans fautes de frappe et avec moins de problèmes de répétition de ma part c'est mieux.

Je reprend

pas lu le Rebsamen qui me semble intéressant même si l'homme est parfois rigide (je veux bien te l'emprunter une prochaine fois, je veux dire le livre)mais Menucci est parfois pas trés juste dans son propos vis à vis de ses camarades.

Pour le reste des ouvrages sur le post présidentiel tout ne se vaut pas.Ainsi si le livre de Liennemann est un ouvrage tellement virulent et inutile sur Ségolène qu'il m'a interrompu la lecture d'écœurement, moi qui ne fait pas partie pourtant de la tribu,d'autres livres tel celui de Camba sont lisibles, même si ce dernier est loin de révolutionner on est d'accord, la littérature politique en l'espèce.

Écrit par : romain blachier | 30/10/2007

Je rends hommage à votre clairvoyance. J'ai bien aimé le pilon. C'est parfois un instrument qui a une plus grande dignité universelle que les livres qu'il réduit en pâte à papier.

Écrit par : Fenec | 31/10/2007

Heureusement que dans cette période de publications insensées,- ceux que tu proposes de mettre au pilon -, il y a des responsables politiques, et meilleurs écrivains ,qui donnent du souffle et de l'espoir, je n'ai pas encore lu le livre de Rebsamen , mais vu la tonalité de ses propos sur France Inter l'autre matin , je pense que nous avons collectivement besoin de ça , dans et hors du PS.

Écrit par : daret Simone | 31/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu