Avertir le modérateur

14/10/2007

Nancy à Lyon

medium_Expo_Le_plaisir_au_dessin.jpgQue les amateurs de football ne rentrent pas en trombe. L'AS Nancy Lorraine ne vient pas jouer à Gerland ce soir ce qui serait après tout un des sommets du championnat de France de ligue 1.

Le Nancy dont il est question aujourd'hui a pour prénom Jean-Luc et est philosophe de son état. Le Musée des Beaux Arts de Lyon, chose qui témoigne de sa vitalité, vient d'inviter ce Professeur émérite et critique d'art reconnu à concevoir, avec le conservateur du patrimoine Eric Pagliano, la magnifique exposition "Le plaisir du dessin" visible depuis avant hier et ce jusqu'au 16 janvier prochain.

Rares sont les occasions d'admirer des expositions consacrées au dessin. Celle proposée aux lyonnais par Sylvie Ramond en compagnie de J.-L.Nancy et E. Pagliano est placée sous le signe du plaisir du geste. Parmi les 150 dessins exposés qui jalonnent presque 5 siècles d'histoire de l'art on retrouvera ceux de géants de la peinture comme Michel-Ange, Ingres, Seurat ou Picasso mais aussi des dizaines de pépites échappées des cabinets de dessins des musées. Comme l'écrit Jean-Luc Nancy ce plaisir du dessin c'est "le plaisir que l'on prend à dessiner et à regarder un dessin. Le plaisir qui se met lui-même au dessin, comme l'on se met à l'ouvrage. Le plaisir objet et sujet du dessin. Le dessin sujet et objet de plaisir".

A noter que Jean-Luc Nancy organise trois rencontres autour de cette belle exposition. Pour ce qui me concerne je retiens celle du 22 octobre à 18h30 avec l'écrivain Jean-Christophe Bailly au Musée.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu