Avertir le modérateur

15/09/2007

Zapping présidentiel

medium_ChiracSarkozy_jeune.jpgPhilippe Ridet dans le Monde d'hier nous parle de Sarkozy ou plutot de celui qu'il appelle " le Président tout-info". Au détour d'une colonne, la rédacteur du quotidien écrit: "Une petite cellule à l'Elysée s'occupe tout particuliérement de répérer, 24 h sur 24, les fautes d'actualités susceptibles de requérir l'attention du chef de l'Etat". En reprenant les propos d'Emmannuelle Mignon, la directrice de cabinet du Président, Philippe Ridet poursuit: "outre les gendarmes et les policiers qui la composent Emmanuelle Mignon a fait venir des gens de la société civile. Comme par hasard, il s'agit d'étudiants d'une école de journalisme".

Imaginez la scène. Dans un recoin Elyséen, casques sur les oreilles, des fonctionnaires de police font les 3x8 cornaqués par des apprentis journalistes afin de produire un zapping pour le président. Ces têtes chercheuses payées pour flairer les bons coups, véritables soutiens anonymes de la communication présidentielle se tapent, si on comprend bien, tout ce qui se dit, s'écrit, se voit dans les médias pour peut être sortir 2 ou 3 pépites susceptibles d'être exploités pour le compte du Président.

Je cauchemarde en me disant qu'aujourd'hui dans notre pays les yeux rivés sur les écrans, on oblige des fonctionnaires à regarder Julien Courbet, les docs-culs de Villeneuve, Marc Olivier Fogiel, TF1 de long en large, toute la sainte journée mais aussi, dès 5h RMC infos, Bourdin, Luis Fernandez et peut être aussi de lire Direct soir, Closer et VSD, simplement pour trouver des bons coups de communication pour notre Président.

J'espère que que ces forçats sont jeunes car si d'aventure, en cours d'année, certains partaient en retraite ils ne seraient pas remplacer. Sachant que le nombre de chaines de télévision se multiplie, que des sites ouvertement "anti-France" comme Rue 89 ou Arrêt sur Images poussent comme des mauvaises herbes, ces Titans de l'infos ne pourraient pas tenir le rythme bien longtemps.
Le seul point positif à retenir dans tout cela c'est que ces jeunes apprentis journalistes, en stage dans les caves de l'Elysée ont une occasion unique d'apprendre leur métier, et ça c'est plutôt réconfortant.

07:25 Publié dans Politique & politiques... | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : elysée, sarkozy, presse, veille, celulle, Le Monde, TF1 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

ce n'est guère étonnant qu'une cellule de veille existe même si la méthode et le recours à ces étudiants n'est pas forcément la plus opportune...

Ce qui est préjudiciable est que notre président soit toujours dans l'effet d'annonce, le spectable, la recherche du fait divers (surtout cet été) et dans la promesse quotidienne de nouvelles lois ou décisions alors que certaines pré-existent déjà mais n'ont jamais reçu leurs décrets d'application. Idem l'installation de la commission Attali est une gentille fumisterie. Il aurait suffit reprendre la dizaine de rapports existants sur les freins de la croissance dont celui de Camdessus, on aurait gagné du temps, le travail a déjà été fait il suffit de prendre les décisions et pas les "annoncer" ou "prévoir"... le hyatus est là !!!

Écrit par : jérome | 15/09/2007

C clair aujourd'hui le Président s'entête à promettre 3% de croissance OR nous ne l'atteindrons jamais ! Ni l'OCDE, ni la Commission Européenne ni le FMI sont d'accords, nous atteindrons peniblement 1,8% (alors que l'Espagne tourne autour de 3,5%, l'Allemagne 2,4% même l'Italie nous bat 1,9%...)

On nous promet la lune alors que nous sommes les plus mauvais élèves en Europe dans la maitrise de nos déficits et comptes publics... nous nous endettons toujours plus !! Les choix retenus ne sont pas les moteurs de la croissance de demain (i.e R&D, recherche, industrie, éducation, santé & biotech)

Arrêtons de croire de 13 milliards de cadeaux fiscaux aux plus aisés ramèneront la croissance et le plein emploi ... Nous travaillerons plus (et c'est normal) pour peanuts... c'est ca l'Ere Sarkozy... mais lui se bouge au moins, les éléphants devraient se remuer ou s'éteindre...

Écrit par : yann | 15/09/2007

Mon cher Jean-Yves,

Ah les gentils apprentis journalistes qui travaillent à la légende dorée de Nicolas ! D’autres auront des taches d’encres colorées au bout des doigts quand il s’agira de faire les enluminures…

Tout frais émoulus de leur école, je les vois feuilletant les revues d’histoire et révisant leurs cours : « propaganda, adjectif verbal moyen-âgeux du verbe propager ».
Bien d’autres avant eux savaient cela. Parodiant les Romains, d’aucuns rêvent de proclamer ‘PS delenda est’.

Poussés par je ne sais quel quête, ils guettent, scrutent, analysent et découvrent horrifiés que Nicolas titube plus souvent qu’on ne le croit et que sa soif de gloire laisse beaucoup de grognards dans les fossés. Ils découvrent, sous la plume trop rare de quelque journaliste égaré, que le héros sur lequel ils sont chargés de veiller, est tombé dans de fangeux marais où croupissent de nombreux oubliés sans nom.

Il a chuté ? Il chute ? Il est couvert de la boue de deux ou trois sinistres (sinister… gauche : pour ces jeunes déjà antiques, c'est bien le mot adéquat pour préjudiciable) journaleux égarés ? Son image risque d’être écornée ? Pourquoi ne lui a-t-on pas fait passer cette zone à Gué(ant) ?

Qu’à cela ne tienne : ils se souviennent que Napoléon, encore Bonaparte à la bataille du pont d’Arcole, savait déjà trousser madame la gloire en se faisant représenter drapeau en main sur un pont où il n’avait pas pu mettre les pieds puisqu’il gisait crotté dans le marécage voisin.

Il y aura toujours assez de David et de Gros pour illustrer ses hauts-faits, fussent-ils illusoires. Ou alors Guéant trouvera des victoires bien réelles mais réalisées par d’autres. L’histoire enseignera par exemple qu’une maréchale au nom germain avait trouvé fort peu élégante la posture de Nicolas tenant en guise de drapeau la robe de Cécilia, à la victoire de Libye.

Bien à toi depuis mes monts

Patmos Tarse

Écrit par : Patmos Tarse | 16/09/2007

ça en dit long sur la place qu'ocupe la communication pour Sakozy.Qu'une usine a repérer les coups médiatiques puisse exister à l'Elyzée 24/24 démontre que produire des nuages de fumée est une chose indispensable, pour promettre la lune comme le dit Yann.

Écrit par : fanta | 16/09/2007

C'est donc Le Monde qui parlait de cette cellule, et les autres médias? Personnellement c'est la premiere fois que j'entends parler de ces policiers et journalistes qui pigent pour donner des idées de coups au président. C'est à la fois inquiétant et rigolo.

Écrit par : ben | 16/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu