Avertir le modérateur

11/09/2007

Jean-François Bizot

medium_Bizot.jpgIl y a quatre ans de cela, il avait écrit un récit, « Un moment de faiblesse » (Grasset) sur la maladie qui vient juste de l’emporter. Jean-François Bizot s’en est donc allé dimanche soir mis K.O. par son cancer qu’il appelait Jack.

Comme le dit Gérard le Fort dans libération d’hier, la mort de Bizot est une « mauvaise nouvelle » pour ses proches et ses amis, c’est aussi un sale coup pour le journalisme et pour nous lecteurs.

En plus de trente-cinq ans Bizot nous avait parlé du monde. Des nouvelles radicalités utopiques américaines de la fin des années soixante, des Black Panthers et du free Jazz. Du Post-stalinisme, du punk, du reggae et du Black Président, des musiques noires, de toutes les musiques noires. Au tournant des années quatre-vingt, en particulier dans la seconde monture d’Actuel, il avait voulu décrire ce monde qui changeait même si les aventures modernes qu’il décrivait pouvaient parfois nous irriter.
 
A une époque de crise d’une presse imbibée de formatage et de marketing prévisible, la disparition de Bizot fait peur. La meilleure chose qui pourrait nous arriver c’est qu’une nouvelle génération aussi inventive, innovante et turbulente que celle des Bizot, Burnier, Rambaud, Van Eersel ou Zerbib se lève.
 
Lyon, 11 septembre 2007.

Commentaires

tres bien votre article sur Bizot et je trouve que les medias ne se sont pas cassés alors que Bizot a marqué une epoque.Apres tout ne pas parler de bizot c'est peut etre aussi vouloir liquider Mai 68. C'est peut-etre ça la Sarkoisation des esprits.

Écrit par : dominique | 11/09/2007

A Dominique:Il fallait attendre, Libération fait une double page ce matin .
Bien votre petit mot sur Bizot mais apres tout cette nouvelle generation qui pourrait prendre le relais elle va peut etre apparaitre sur le net.Si Bizot avait 20 ans aujourd'hui je suis persuadé qu'il inventerait un nouveau journalisme sur le net. Salut.

Écrit par : alex | 12/09/2007

Pour info

NUIT HOMMAGE A BIZOT SUR NOVA et TSF JAZZ

CE SOIR VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2007
20h - 02h

BIZOT de Actuel à Zoulou
Une émission TRÈS spéciale,

Six heures pour tenter d'en faire le tour (!), à travers un lexique.
Un marathon préparé par les équipes de Radio Nova et TSF et diffusé sur les deux antennes.

Pour illustrer les mots :
- des archives sonores où Jean-François Bizot raconte,
- de la musique de son insondable discothèque,
- des histoires racontées par celles et ceux qui l'ont croisé, notamment MC Solaar, Fabienne Servan-Schreiber, Martin Meissonnier, Jean-Charles de Castelbajac, Paul Moreira, Lola Lafon, Jean-Yves Lafesse, Aure Atika, Michel-Antoine Burnier, Pierre Péan, Christophe Nick, Thomas Johnson, Frédéric Taddéï, Bernard Zekri, Léon Mercadet, André Bercoff...


Maga
www.alimentationgenerale.org

Écrit par : Maga | 14/09/2007

on va aller sur Nova cette nuit. merci de l'info.

Écrit par : stephane | 15/09/2007

Que des féministes en somme ! j'aimerai savoir combien de bouche ont connue JFB grace à sa popularité. Les parisiens, passent leur temps à se la péter et se régaler le poireau, léon mercadet parait il aime les jeunes filles de 14 ans ou en tout cas trouve intéressant de parler de leur seins bref, frederic taddei pardonne tout aux artistes, misogynie ? coups ? pedophilie (balthus..) super

Écrit par : midmaoiselle | 04/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu