Avertir le modérateur

06/09/2007

Le temps de la BAC

medium_Biennale2007.jpgL’édition 2007 de la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Lyon revient sur un de ses thèmes de prédilection, le temps. Sous la houlette du triumvirat Thierry Raspail – Stéphanie Moisdon – Hans Ulrich Obrist, la B.A.C. lyonnaise souhaite répondre à une question difficile, ambitieuse et piègeante mais ô combien intéressante : «  Quel est l’artiste qui selon vous représente le mieux la décennie en cours ?. » Pour tenter d’y voir plus clair, près de soixante spécialistes du monde de l’art ont été soumis à la question. Reste à savoir si leurs réponses seront non seulement à la hauteur de notre espérance mais surtout résisteront……. au temps.

C’est excités comme des puces par leurs propositions que nous irons découvrir, dès le 19 septembre prochain, une biennale qui fédère en plus du Musée lyonnais, de l’Institut villeurbannais et de la sucrière, la Fondation Bullukian située place Bellecour.

Les Indiennes Shelpa Gupta et Ranjani Shettar, les totems de Brian Jungen, la Fresque de Josh Smith, la balançoire de Liu Wei ou le « Flying Garden » de Saraceno sont annoncés comme les œuvres fortes de l’exposition sans oublier, de manière salutaire, la présence de la danse avec les œuvres de Franck Apertet et Annie Vigier mais aussi le très attendu « show must go on » de Jérôme Bel proposé à l’Opéra National de Lyon.

Le site www.biennale-de-lyon.org vous en dira plus sur les mille et une manières de se perdre dans une biennale 2007 séduisante qui intègre à Lyon et dans la région 120 manifestations sans oublier le 29 novembre la très prometteuse « Nuit Résonance ».

Certains diront que du 19 septembre au 6 janvier, la biennale a bien tort de s’étirer autant dans le temps. On peut effectivement s’interroger sur un tel étalement qui n’apporte peut-être pas suffisamment de tonus et de nervosité à un événement qui n’en finit pas d’en finir. Nous jugerons sur pièce avec un a priori très favorable même si après ces longues semaines il sera toujours temps de donner notre grain de sel.

Lyon, le 6 septembre 2007

Commentaires

Micky green c(est vraiment la bonne nouvelle de la rentree. Son album est super.C'est bien de le recommander sur votre blog. En esperant que le show biz ne la mange pas

Écrit par : sweet | 06/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu