Avertir le modérateur

07/09/2007

Gens de lettres

medium_UHU.jpgJ'attends avec impatience la lettre du Président aux enseignants. Ce matin, il n'y avait toujours rien dans ma "boite à la lettre". Il paraît, si j'en crois le Monde, que la présentation est sobre, le style élégant et le propos humaniste. Pour tout vous dire, je salive.

Comme le Président, on écrit comme jamais dans ce pays. Hubert Védrine qui n'est pas membre du gouvernement, mais il en avait tellement envie que c'est comme si, vient de livrer le rapport que Kouchner n'a vraiment pas le temps d'écrire. Les mots sont taquins car Sarkozy avait demandé à Védrine de lui rédiger un rapport "pour faire bouger les lignes" (sic !) et l'autre en soixante pages vient de relever le défi. S'il avait écrit un "Que sais-je ?" de 120 pages, Védrine aurait problablement "brouillé les lignes". Passons maintenant à un écrivain, un vrai, Eric Besson.

Eric Besson est en train d'inventer un nouveau concept, celui du best seller jamais mis en vente. En effet, notre prosateur prospectif sait que son rapport sur la TVA sociale est déjà sous embargo. Vous me direz qu'il pourra toujours se consoler en constatant le raffût médiatique fait autour du bouquin de sa fille. En attendant, il est bien triste de constater que la littérature perd tout à la fois un écrivain et son manuscrit.

Sarkozy, Védrine, Yasmina Reza qui n'écrit pas à Sarko mais à cause de son point G, le père de la fille, cette nouvelle République des lettres va s'enrichir bientôt du rapport d'Attali sur la croissance. Avec Attali, c'est du lourd car l'ex de tonton est une véritable machine à écrire et comme l'art d'écrire un rapport demande d'énormes capacités de synthèse, je suis certain en constatant la liste impréssionnante des oeuvres de l'auteur, que la livraison devrait "coller" à la demande Elyséenne.

Après Christian Philip dont le rapport sur la francophonie laisse un goût amer, les lyonnais seront fiers de constater que dans cette nouvelle académie des gens de lettres figure Dominique Perben qui, pour l'instant, couve un rapport sur l'avenir des métropoles qui devrait faire date.

Face à un tel phénomène, je suggère qu'un nouveau prix littéraire puisse récompenser ces talents que notre Président fait émerger. Je lance aujourd'hui l'idée que la société des colles UHU finance un prix du "copié-collé" qui pourrait être remis la veille du Goncourt sous la forme d'un "Glue stick d'Or".

Lyon, 7 septembre 2007. 

Commentaires

a mon avis la lettre devrait reprendre les principaux éléments de la lettre de mission adressée à Xavier Darcos cet été.
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juillet/lettre_de_mission_adressee_a_m_xavier_darcos_ministre_de_l_education_nationale.79113.html

Écrit par : romain blachier | 07/09/2007

Sarkozy et Guéant, c'est le masque et la plume version Bataille et Fontaine, deux crétins d'un autre siècle, un en retard, l'autre en avance.
Védrine, c'est le Kouchner light, Kouchner lui-même étant le ministre des affaires étrangères light.
Attali est aux lettres ce que Paul Préboist est au cinéma, un nom et une oeuvre qui disent bien quelque chose mais dont on n'arrive pas vraiment à savoir quoi plus précisément.
Besson, c'est plus une carrière, c'est une mine.
Reza est en train de se repasser les meilleurs extraits de Riefenstahl en se disant qu'elle, elle est beaucoup plus intelligente.

Écrit par : Belinski | 07/09/2007

et toi qu'est ce que tu sait faire?

Écrit par : moi | 08/09/2007

and the winner is.....Michel Rocard.

Écrit par : tagada | 09/09/2007

Voir plus haut.

Écrit par : Belinski | 10/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu