Avertir le modérateur

21/08/2007

U comme "Un goût de rouille et d'os"

medium_U.jpgHistoire d'attirer le chaland qui passe, les Editions Albin Michel livrent le bouquin d'un  canadien inconnu, Craig Davidson, avec un bandeau qui invite le lecteur à saliver. Pensez donc, comment résister à un tel artifice qui, en lettres blanches sur fond rouge porte la mention "Croyez-moi, vous n'avez jamais rien lu de tel" le tout signé Bret Easton Ellis. Il faudrait être fou, après un tel aguichage, pour ne pas se précipiter sur une quatrième de couverture qui dans un deuxième temps, et c'est là que c'est déloyal, vous choppe au colback en vous disant, toujours signé du même parrain littéraire, "Ces formidables nouvelles sont les meilleures  que j'aie lues depuis longtemps. Il y a là matière à un douzaine de romans". Albin, deux. Moi, zéro.

Le lecteur méfiant que je suis se dit que chez Albin on en fait peut-être un peu trop ce d'autant qu'en retournant le livre côté jaquette le visuel grisâtre représentant les mains d'un boxeur ne me plonge pas dans un état second. Retour au texte de la quatrième de couve qui n'est pas loin de me faire lâcher prise, la bobine du Craig Davidson en question m'invitant à exercer ce droit de retrait dont chaque acheteur potentiel est dépositaire. A ce moment là, Albin me ferre en ponctuant du nom de Chuck Palahniuk son texte promotionnel mais j'étais encore loin de passer à la caisse dans la mesure ou l'œuvre du pote de Bret valait tout de même 21,50 Euros. Albin, deux. Moi, deux.

C'est là que l'histoire bascule. Alors que je pouvais  reposer tranquillement le bouquin sur la table de présentation, fier d'avoir déjoué les stratagèmes de l'éditeur de la droite française, je me piège moi-même en faisant machinalement le geste qui tue. Je feuillette et tombe sur les premières lignes d'une des nouvelles, "A deux mois de mon vingt-huitième anniversaire, je bats à mort Johnny "the kid" Starkley, à Tupelo, Mississipi. Un méchant coup droit au plexus solaire l'a envoyé dans les cordes, le souffle coupé. Je lui avait filé un paire de coups…". Pas de chance pour Albin, je tombe sur une coquille. "Un" paire et non "une" paire de coups. Albin, trois. Moi, trois.

Alors que je pouvais me retirer du jeu et acheter, en confiance, un de ces polars griffés "Rivages", me voilà comme un imbécile, Easton Ellis et Palahniuk aidant, à continuer mon feuilletage en commençant cette fois-ci à lire le premier texte, "Un goût de rouille et d'os" qui donne son titre au recueil. Page sept, "Il y a vingt-sept os dans la main humaine. Entre autres, le lunatum, le capitatum et le naviculaire, le scaphoïde et le triquétrum, ou bien encore les minuscules pisiformes cornus de la face extèrieure du poignet ", je saute quelques lignes en me demandant dans quelle direction l'ami Craig veut m'entraîner. "Cassez-vous un bras ou une jambe, et l'os vas s'envelopper de calcium en se ressoudant, si bien qu'il sera plus solide qu'avant. Mais cassez-vous un os de la main, et cela ne guérit jamais correctement" poursuit l'auteur canadien. Quelques lignes supplémentaires et je me retrouve page huit, "Vous verrez des hommes pleurer lorsqu'ils se fracturent la main durant un combat, des Mexicains à la peau dure ou des ouvriers metallos, des malabars effondrés sur leur tabouret avec des larmes qui leur jaillissent des yeux", coup d'œil au milieu de la page neuf, "Je m'appelle Eddie Brown Junior, je suis né le 19 juillet 1966 à San Benito, un petite ville misérable située à quinze kilomètres au nord de la frontière entre le Texas et le Mexique; quelque part "entre nulle part et adios", comme disait ma mère de sa ville d'adoption"….

Albin, 21,50 Euros, moi au tapis après la lecture de ce recueil de nouvelles. Vous l'avez compris c'est chez Albin Michel, 292 pages et, si les agents littéraires ne lui grignotent pas son énorme potentiel, on a probablement droit avec ce Craig Davidson, à un futur grand de la littérature américaine. 

Hautes Pyrénées, le 21 août 2007.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu