Avertir le modérateur

22/07/2007

B comme Bello (Antoine)

medium_B_orange.jpgCurieux, passionnant et inquiétant bouquin que celui d'Antoine Bello, "les falsificateurs", publié par Gallimard en début d'année. Sliv le héro et narrateur de ce thriller atypique est embauché dans un cabinet qui n'est autre que la couverture du CFR, le Consortium de Falsification du réel, sorte de société secrète transnationale quasi initiatique dont le but est de peser sur le cours du monde en falsifiant le passé.

Les carnets d'Hitler, c'est le CFR. La chienne russe Laïka pionnière de l'aventure spatiale, c'est aussi le CFR. Les charniers de Timisoara, c'est encore le CFR. Une jeunesse inventée de Strindberg, une pseudo école de peinture au 15ème siècle, une imposture à propos d'une peuplade du Botswana, c'est toujours le CFR et c'est ainsi que le héro de Bello commence à tracer sa route dans ce monde très secret mais dangereux pour peu qu'on veuille s'y intéresser de trop près.

Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il est écrit par un bon businessman bien né et bien éduqué qui exerce entre Paris et New York à la tête d'entreprises qui ramassent du cash dans les nouvelles technologies Une sorte de Loïc Lemeur cultivé et sophistiqué (je sais que ce n'est pas facile à imaginer).

 Bello qui est un libéral pur sucre revendique son vote Sarkozy sans aucun fanatisme d'ailleurs. Derrière "les falsificateurs" nul discours idéologique ou politique fort, nulle théorie du complot esquissée. Aucune racine visible sur les plans politiques ou géostratégiques. Pas d'ombre de la world Cie, peut-être juste quelques légères inclinaisons maçonniques, et encore.

Bello ne délivre pas une véritable lecture du monde. Il est en cela très éloigné des grands noms et courants de cette littérature noire contemporaine que j'apprécie particulièrement. Bello a tout juste un vague jugement au demeurant banal sur la manipulation, le contrôle social, la compétition et l'histoire.

Le problème de ce bouquin à succès, est qu'il est bon. Il devrait d'ailleurs faire vibrer Hollywood. Avec "les falsificateurs" on a peut-être tout bêtement sous les yeux un roman excellent qui relève juste du simple "entertainment" ? Et alors? Ne cachons pas notre joie.

Lyon, le 22 juillet 2007.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu