Avertir le modérateur

17/07/2007

Le cas Dati

medium_rachida-dati-2.jpgY a t il un cas Dati? Depuis quelques jours, alors que la mollesse estivale s'installe peu à peu, la Ministre de la Justice, Rachida Dati, est au centre des interrogations les plus incongrues et parfois les plus glauques. Hier, Dominique Sopo de SOS Racisme montait au créneau dans Libération pour dénoncer l'acharnement dont serait victime la Ministre. Aujourd'hui c'est Patrick Gaubert, le patron de la Licra, qui s'y colle.

Une fois dit que Rachida Dati mérite, comme l'un de ses prédécesseurs Dominique Perben, de recevoir quelques volées de bois vert, tant sa politique en matière de justice et de dérive sécuritaire est à combattre, force est de constater que les attaques qui fusent aujourd'hui en direction de Dati relèvent d'autre chose.

Je veux bien admettre que l'arrogance de la Ministre Dati puisse  être pour beaucoup dans cette offensive. Dati fait des jaloux à l'UMP, c'est un fait. Bonne Sakozyste, Rachida Dati incarne d'une certaine façon le meilleur du pire dans le cours actuel des choses. Si telle était la raison invoquée, on ne peut s'expliquer pourquoi le sinistre Hortefeux échapperait quant à lui à de virulentes critiques. Vous l'avez compris l'explication se situe ailleurs.

On reproche à Dati d'être "caractérielle" suite aux démissions en chaîne qui viennent de frapper son cabinet. C'est bien connu en politique les femmes sont toujours "caractérielles" alors que les hommes "ont de la personnalité". Ce genre d'attaques est un classique du genre à gauche comme à droite, Edith Cresson, Ségolène Royal, Martine Aubry et quelques autres pourraient en témoigner. Dati est peut-être insupportable mais après tout nul n'est obligé d'aller bosser avec elle qui plus est pour mettre une politique aussi néfaste en place.

Dati doit aussi assumer les agissements de certains membres de sa famille, Ségolène Royal a également connu ce type d'attaques. Celle qui nous impose aujourd'hui sa scandaleuse loi sur la récidive devrait être disqualifiée par le simple fait que l'un de ses frères serait en passe de subir les conséquences de cette loi une fois le jugement du tribunal de Nancy, le concernant, prononcé. On cauchemarde.

Je passe bien entendu sur le fait que certaines bonnes âmes sont allées vérifier que les diplômes de Rachida Dati n'étaient pas des faux, pour attaquer le vif du sujet. Convenons-en entre nous, le fait que Madame Dati se prénomme Rachida n'est pas un détail dans cette affaire. Ambitieuse, arrogante, méprisante Rachida Dati semble donc avoir toutes les qualités pour faire de la politique du côté de chez Sarko, le seul hic c'est que le Président de la République en mettant essentiellement en avant ses origines et son parcours pour la sélectionner dans son casting gouvernemental a mis la native de Saône-et-Loire dans de sales draps, et ce n'est manifestement qu'un début. Une pareille mésaventure ne serait jamais arrivée à Michelle Alliot-Marie, vous comprenez pourquoi.

Il suffit de relire certains passages du bouquin d'Azouz Begag pour se convaincre qu'il est difficile de faire de la politique à droite quand on représente cette composante que l'on appelle curieusement "diversité". Begag et Dati ne sont en rien comparables mais ils partagent en commun des éléments que certains jugent comme rédhibitoires.

Rachida Dati est Ministre pour mettre en place une politique qui n'est en vérité pas si éloignée que cela de celle de Le Pen. C'est ici que se situe pour nous le problème. Le fait que ses origines ne correspondent pas aux standards traditionnels du cheptel Umpiste c'est un autre problème qui nous concerne tout autant.

Lyon, 17 juillet 2007.

Commentaires

Merci beaucoup pour cet article !!!

Écrit par : sanaa | 18/07/2007

Bon billet.ll faut dénoncer la politique de Rachida Dati mais défendre la femme qui plus est d'origine immigrée.

Écrit par : sarah | 18/07/2007

c'est couraguex pour un socialiste de défendre la personne de rachida Dati même si vous ne partagez pas ses idées.

Écrit par : T.C. | 19/07/2007

Depuis le 05 Février 2007, FRANCAIS MAIS AUTREMENT existe.

FRANCAIS MAIS AUTREMENT, est une Association qui a pour objectif premier "le Besoin de Reconnaissance et d’Acceptation pour autrui et par autrui". Cette appellation doit forcement provoquer chez vous des réactions.
Merci de nous faire part de vos premières réactions.

Régis AMARO
Président de L’association


QUI SOMMES NOUS ?
Français mais autrement…, Association de loi 1901 est née d’un désir de Reconnaissance et d’Acceptation pour autrui et par Autrui.
Car être français aujourd’hui n’est plus l’histoire d’une seule région, d’une seule culture, unique…. mais l’histoire d’une mosaïque qui s’est construite autour de toutes les cultures, de toutes les couleurs, de toutes les origines différentes qui font son paysage et qui sont aujourd’hui sa richesse.
Au détour de cette envie, un homme, Régis AMARO, métis au métissage atypique, véritable mélange culturel en partant du Congo, ses origines et ses racines traversent le Cabinda, le Portugal, le Ghana et la France.

Ainsi le français qui est lui, s’est nourri de toutes ces richesses et fait de lui un Français à part entière avec une chose et autre en plus du savoyard d’à coté.
Mais qu’ont t-ils en commun ????
Cette question que l’on ne se pose pas souvent a pourtant une réponse évidente : L’amour pour la France, mère patrie de l’un et l’autre.
C’est un peu l’image familiale du demi-frère ou de la demi-sœur…
Aujourd’hui marié, père de 4 enfants, Juriste en droit du travail, Pigiste et Commercial dans une PME de Lyon.
Régis AMARO, est ce que certain appellerait un modèle d’intégration (même si l’intéressé n’aime pas cette expression) !!!!!
Nous touchons là, le cœur de l’action de Français mais autrement…, réussir, faire et permettre l’acceptation des Français issus de l’Immigration ou issus de tous bords, non pas comme des personnes intégrées mais comme des Français Autrement !
A coté de lui, moi, Tatiana AMARO, scientifique dans l’âme, Orthopédiste Orthésiste de formation, mais aussi épouse, mère et partageant le même combat.
« Je suis Française d’origine Congolaise et suis désireuse de la nécessité que le regard que l’on pose sur la femme Africaine change et que celui que l’on pose sur une Française tout simplement existe enfin ! »

Alors, nos attentes sont grandes et pour que cette vision devienne une réalité nous avons besoin de toutes les forces, de tous les témoignages, de tous les soutiens… Pour mettre en marche ce combat qui est celui de tous ceux qui s’y reconnaîtront

Tatiana AMARO-NIAMAYOUA
Vice-présidente de Français mais autrement…
Lyon le 15 Avril 2007

Écrit par : AMARO | 24/07/2007

c'est qui cette Amaro qui vient fare de la pub sur votre blog?

Écrit par : A Marie Amara | 27/07/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu