Avertir le modérateur

04/07/2007

Perben, chef de laboratoire

medium_Perben_DOM_TOM.2.jpgDepuis 1995, la TVA Sociale chère à notre gouvernement, est appliquée dans trois départements d’Outre-mer. C’est Dominique Perben, alors Ministre des DOM-TOM qui avait fait voter cette mesure qui ne concernait pas, il faut le dire, les produits de consommation courante soumis à taux réduits.

A l’époque, le toujours très doigté Dominique Perben avait expliqué qu’il s’agissait, je cite, "de traiter avec audace" la question de l'emploi face à la « tendance naturelle de l’Outre-mer à privilégier une économie d’importation ».

Syndicats et élus de gauche s’étaient alors mobilisés pour dénoncer une mesure qui risquait de provoquer l’augmentation du coût de la vie. Malgré leur patience, les opposants sont toujours entrain d’attendre la publication d’une étude mesurant l’impact de cette TVA Sociale sur le pouvoir d’achat dans ces trois départements.

Plus tard, Jean-Jack Queyranne, Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer avait élargi massivement les exonérations de charges sociales aux entreprises de moins de 10 salariés mais avait indiqué clairement à l’époque, son refus de faire payer cette mesure pour l’emploi par une extension de la TVA payée, de fait, par les consommateurs des DOM. Mieux, Jean-Jack Queyranne, avait rappelé qu’en métropole comme dans les DOM, le gouvernement Jospin avait, au contraire, préféré réduire d’un point le taux de TVA.

Au final, le Ministère de l’Outre-mer avait dressé un bilan pour le moins mitigé des mesures Perben. J’avoue que je connaissais les coups-bas que Dominique Perben avait fomentés quand il était en charge de la justice. De là à penser qu’il avait été chef de Laboratoire dans les DOM-TOM concernant la TVA Sociale est pour moi une découverte. On en apprend chaque jour.

Lyon, le 4 juillet 2007.

06:05 Publié dans Politique & politiques... | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Perben, Dom, tom, TVA, sociale, outre, mer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Dominique Perben est vraiment un boulet. Aujourd'hui dans le progrès Christian philip dit à propos des législatives "que la méthode employée par dominique Perben n'était pas acceptable" et " qu'il donne l'impression ne pas vouloir rassembler". Hier Millon disait également dans le progres "qu'on ne se parachute pas futur maire de lyon". Bonjour l'ambiance.
Je crois que ces gens là ne sont pas taillés pour devenir Maire de Lyon. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui sur le plan politique comme pas mal de gens autour de moi je vais voter Collomb aux municipales. On ne peut pas faire confiance à Perben, Philip et Millon pour diriger la ville.

Écrit par : bernard | 04/07/2007

et les tribunaux de commerce? Lire lyon mag qui a fait des dossiers interressants là dessus

Écrit par : s.b | 04/07/2007

Dans la rubrique Perben incompétent et dangereux, il faut aussi citer son action dès son arrivée au ministère de la justice, avec à ses côtés P Bédier, dont on connait depuis ses démélés judiciaires.
A son arrivée donc Perben a fait refuser tout net toute discussion sur les lieux proposés par Gérard COLLOMB pour permettre la démolition /reconstruction de la prison St Paul St Joseph dans des zones pas trop éloignées du centre ville et faciliter ainsi le maintien des liens entre les détenus et leurs familles, car il faut savoir que la plupart des détenus fort heureusement sortent quant ils ont purgé leur peine , majoritairement de courte durée,donc ça se prépare!
Résultat, les prisons vétustes, dontle caractère obsolète n'est plus à démontrer, sont toujours là. Moi j'appelle ça de la politique plus que bornée, donc on n'a pas besoin de ce genre de personnalité à Lyon.
Pour le reste , on peut aussi aller interroger quelques chalonnais pour connaitre d'autres aspects tout aussi peu flatteur politiquement.

Écrit par : Simone | 04/07/2007

A lire la runrique "confidentiels" dans la dernière livraison de Lyon Mag. On devine pourquoi Perben s'est parachuté dans la 4e circonscription balayant au passage le député sortant Christian Philip. Décidement, avec Perben on a toujours une bonne surprise... A suivre.

Écrit par : Victor | 12/07/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu